TORONTO - Les geais bleus ont délogé les orioles de la plus haute branche.

Toronto occupe maintenant le sommet de la section Est de l'Américaine par un demi-match devant Baltimore, résultat d'un gain écrasant de 9-1 des Jays contre les Orioles, samedi.

L'équipe de John Gibbons a marqué sept fois en cinquième, où toute la bande s'est présentée au bâton.

Devon Travis a parti le bal avec son septième circuit de la saison et plus tard, Russell Martin et Kevin Pillar ont ajouté des doubles de deux points.

« Nous commençons à jouer du bon baseball et c'est ce qu'il faut faire, a déclaré Pillar. C'est quelque chose qu'il faut célébrer. »

Les autres points de la manche sont venus d'un double d'Edwin Encarnacion et d'un but sur balles à Troy Tulowitzki, avec les buts remplis.

Pillar a cogné un autre double de deux points en septième. Il en est à 26 coups de deux buts cette saison.

Encarnacion domine le baseball majeur avec 89 points produits.

J.A. Happ (14-3) reste invaincu depuis le 6 juin, montrant depuis une fiche de 8-0 en neuf sorties. Il a espacé un point et trois coups sûrs en sept manches, retirant 11 frappeurs au bâton.

Happ mène les ligues majeures avec 14 victoires, à égalité avec Chris Tillman (Orioles), Chris Sale (White Sox), Rick Porcello (Red Sox) et Stephen Strasburg (Nationals).

Les Blue Jays ont remporté cinq de leurs six derniers matchs.

« Il y a encore beaucoup de baseball à jouer, mais je crois que nous jouons du bon baseball, a commenté Martin. Nous sommes disciplinés au bâton, nous sommes bons en défense et nos lanceurs font le travail. »

« Ce que j'aime de cette équipe, c'est la constance de nos lanceurs partants. C'est comme ça depuis le début de l'année. Si vous voulez être sur une équipe gagnante, une des choses les plus importantes, ce sont les lanceurs. »

Pedro Alvarez a claqué un circuit en deuxième pour les Orioles, qui perdaient un cinquième match d'affilée. Il s'agit de leur pire séquence de la campagne.

Yovani Gallardo (3-3) a permis cinq points, cinq coups sûrs et cinq buts sur balles en quatre manches. Il aura connu un mois de juillet sans victoire, avec un rendement de 0-2 en six départs.

Pas moins de 47 305 personnes ont assisté à la rencontre. Les Jays les ont laissés sur leur appétit en première, laissant trois coureurs sur les buts, mais ce n'était que partie remise.

Tillman sera au monticule dimanche, opposé à Aaron Sanchez.

Smyly retrouve le sourire

Drew Smyly a retiré Alex Rodriguez sur des prises à trois reprises en il a mis fin à une série de 11 départs sans victoire, aidant les Rays de Tampa Bay à vaincre les Yankees de New York 6-3.

Après avoir connu une séquence de huit victoires en 10 matchs, les Yankees ont perdu pour une troisième fois de suite.

Rodriguez, qui n'avait pas fait partie de la formation partante lors des six dernières rencontres, a été retiré sur des prises lors de ses quatre présences au bâton. Âgé de 41 ans, le frappeur désigné n'a placé que deux balles en lieu sûr à ses 26 apparitions au marbre.

Smyly (3-11) a donné deux points et quatre coups sûrs en six manches de travail. Alex Colome a lancé en neuvième manche et il a obtenu un 24e sauvetage cette saison.

Brad Miller a claqué un circuit en solo en première manche et Curt Casali a cogné une longue balle de deux points en troisième. Tim Beckman a porté la marque à 6-2 en frappant un circuit de deux points en septième aux dépens d'Anthony Swarzak.

Brett Gardner et Chase Headley ont étiré les bras pour les Yankees. Nathan Eovaldi (9-7) a concédé trois points et trois coups sûrs en six manches.

Iglesisas fait voir des étoiles aux Astros

Jose Iglesias a produit le point de la victoire avec deux retraits en neuvième manche pour procurer une victoire de 3-2 aux Tigers de Detroit contre les Astros de Houston.

Alors que les Astros avaient les devants 2-1, le stoppeur Will Harris (1-2) a retiré les deux premiers frappeurs en neuvième manche, mais il a ensuite donné un but sur balles à Justin Upton. Tyler Collins a frappé un simple et James McCann lui a permis de croiser le marbre en cognant lui aussi un simple.

Iglesias a ensuite claqué un roulant entre le premier et le deuxième but. Le joueur de premier but des Astros, Jason Castro, a réussi à capter la balle, mais il n'a pu épingler Iglesias au premier coussin. Collins a marqué le point victorieux sur la séquence.

Les Tigers menaient 1-0 en début de neuvième manche, mais les Astros ont trouvé le moyen d'inscrire deux points à leur tour au bâton.

Justin Verlander (11-6) a été d'office pendant toute la rencontre, allouant deux points et cinq coups sûrs. Il a également retiré 11 adversaires sur des prises.

Un feu d'artifice pour les Indians

Jason Kipnis a claqué un des quatre circuits des Indians de Cleveland et ceux-ci l'ont emporté 6-3 contre les Athletics d'Oakland.

Jose Ramirez, Abraham Almonte et Mike Napoli ont également claqué une longue balle pour les meneurs la section Centrale de l'Américaine.

Les Indians ont brisé une égalité de 2-2 avec une quatrième manche de quatre points dans laquelle Almonte et Napoli ont étiré les bras. Cette poussée est survenue quelques instants après que Billy Butler eut créé l'impasse grâce à un circuit.

Josh Tomlin (11-3) a alloué deux points en sept manches et il a égalé son coéquipier Danny Salazar pour le plus grand nombre de victoires au sein de l'équipe.

Dillon Overton (1-2), rappelé du niveau AAA avant la partie, a accordé cinq points et 10 coups sûrs, incluant trois circuits, en trois manches et un tiers.

Navarro fait la différence

Dioner Navarro a brisé l'égalité en 10e manche grâce à un double et les White Sox de Chicago ont défait les Twins du Minnesota 6-5.

Avisail Garcia a amorcé la manche avec un double contre Fernando Abad (1-4) et il a ensuite marqué quand Navarro a envoyé une balle rapide au champ gauche.

Michael Ynoa (1-0) s'est sorti d'impasse en neuvième manche et il a enregistré une première victoire cette saison. David Robertson a lancé en dixième, signant un 25e sauvetage.

Les Twins étaient à un retrait de compléter la remontée lorsque Melky Cabrera a créé l'égalité 5-5 en neuvième manche. Après un but sur balles à Max Kepler, Ynoa a retiré Brian Dozier pour forcer la prolongation.

Moreland met fin au match avec éclat

Mitch Moreland a mis fin au match en frappant un circuit en neuvième manche et les Rangers du Texas ont gagné 2-1 contre les Royals de Kansas City.

Le 17e circuit de la campagne de Moreland a atterri au deuxième balcon du champ droit.

Brooks Pounders (1-1) avait obtenu les deux premiers retraits en neuvième manche avant que Moreland étire les bras pour une quatrième fois en cinq parties. Il avait claqué deux longues balles lors de la victoire de 3-2 des siens contre les Royals, jeudi.

Matt Bush (4-2) n'a pas donné de point en deux manches et il a inscrit la victoire à sa fiche.

Les deux lanceurs partants, Ian Kennedy, des Royals, et Martin Perez, des Rangers, ont alloué un point en sept manches de travail.

Le 7 chanceux de Santiago

Albert Pujols a claqué une longue balle de deux points, Hector Santiago a survécu à un départ houleux de cinq manches pour gagner un sixième départ de suite et les Angels de Los Angeles ont défait les Red Sox de Boston 5-2.

Santiago (10-4) a remporté sept décisions consécutives, mais il a connu des difficultés lors de ce départ, nécessitant 119 lancers en cinq manches. Il n'a donné que quatre coups sûrs, mais il a donné six buts sur balles en plus de retirer six frappeurs sur des prises.

Drew Pomeranz (8-9) a concédé cinq points et six coups sûrs en cinq manches et un tiers. Il montre une fiche de 0-2 et une moyenne de points mérités de 7,54 en trois départs avec les Red Sox.

Dès la première manche, Mookie Betts a cogné un circuit et Hanley Ramirez a ajouté un point sur un simple, mais les Red Sox n'ont pu inscrire un autre point de la partie.

Quatre releveurs ont tenu les Red Sox en échec pendant les quatre dernières manches et Houston Street a obtenu un neuvième sauvetage cette saison.