Un rare exploit réussi deux fois par les Astros dans le même match
MLB mercredi, 15 juin 2022. 17:56 mercredi, 15 juin 2022. 22:29ARLINGTON, Texas - Le partant Luis Garcia et le releveur Phil Maton ont tous deux réussi des « manches immaculées » - neuf lancers et trois retraits sur des prises - et Martin Maldonado a frappé un coup sûr clé lors d'une première manche de six points qui a mené les Astros de Houston vers un gain de 9-2 contre les Rangers du Texas, mercredi après-midi.
Maldonado a cogné un double bon pour deux points lors de la manche initiale avant de claquer un circuit. Du coup, les Astros (39-24), meneurs dans la section Ouest de la Ligue américaine, ont gagné une septième série d'affilée contre leurs rivaux texans.
En six manches passées au monticule, Garcia (4-5) a inscrit neuf retraits sur des prises sans concéder de buts sur balles, tout en limitant les frappeurs des Rangers à deux points et quatre coups sûrs.
Garcia a connu une séquence de cinq retraits sur des prises qui a commencé avec trois retraits au bâton à l'aide de neuf lancers en deuxième manche. Ses victimes ont été Nathaniel Lowe, Ezequiel Duran et Brad Miller.
Ce sont ces trois mêmes frappeurs qui ont défilé à la plaque face à Maton au début de la septième manche. Et Maton leur a également fait mordre la poussière à l'aide de seulement neuf lancers.
À lire également
Selon des responsables des Astros et des Rangers, c'est la première fois dans l'histoire du baseball majeur que deux manches immaculées ont lieu lors du même match, que ce soit les deux par la même formation ou une par chacune des deux équipes.
Après le match, les deux lanceurs des Astros ont retrouvé dans leur casier une balle provenant de leur manche immaculée, avec des étiquettes identifiant leur tour de force.
Maldonado, un receveur âgé de 35 ans, s'est retrouvé au coeur de l'exploit.
« De faire partie d'un tel moment, chaque fois que vous participez à un événement historique (...) je suis content d'avoir été le receveur dans cette situation », a déclaré Maldonado, tout en ajoutant ne pas se souvenir d'avoir participé à une manche immaculée, encore moins deux.
De son côté, le gérant Dusty Baker, dont c'était le 73e anniversaire de naissance, était heureux de la performance de ses joueurs.
« Ça faisait longtemps que nous avions connu une première manche comme celle-là, a déclaré Baker.
« Une couple de records, les trois mêmes joueurs qui ont été retirés à tour de rôle sur trois prises avec neuf lancers. (...) Donc, ce fut une bonne journée pour nous », a-t-il ajouté.
Seul club de la section Ouest de la Ligue américaine avec un dossier positif, les Astros avaient subi quatre revers en cinq sorties après avoir concédé le premier duel de leur série contre les Rangers.
Les Astros ont ensuite gagné 4-3 mardi soir, grâce à une poussée de quatre points en huitième manche, avant d'amorcer la dernière partie de cette série avec une autre explosion.
Lors de cette première manche, les Astros ont envoyé 11 frappeurs au marbre. Les neuf premiers ont affronté Tyson Miller (0-1), qui a cédé sa place après avoir accordé le double à Maldonado, neuvième du rôle des frappeurs, au champ droit.
Miller avait été rappelé de Round Rock, club-école des Rangers au niveau AAA, lorsque l'équipe a placé le nom de Glenn Otto sur la liste des absences liées à la COVID-19 quelques heures avant le match de vendredi contre les White Sox de Chicago, lors duquel Otto devait être le partant.
Miller a lancé pendant deux manches et un tiers en relève, vendredi, et a été dépêché au monticule, mercredi, alors que c'était le tour d'Otto d'affronter les Astros.
Jose Altuve, premier frappeur des Astros, a été atteint par le troisième lancer de Miller dans le match, avant qu'un simple et un but sur balles ne remplissent les buts.
Yordan Alvarez a ensuite cogné un double bon pour deux points, pour porter à 16 sa séquence de matchs avec au moins une présence sur les sentiers. Kyler Tucker a enchaîné avec un retrait à l'avant-champ qui a produit un autre point.
Maldonado a entamé la quatrième manche avec son cinquième circuit de la saison pour porter la marque 7-2. Yuli Gurriel a ajouté un circuit de deux points en huitième.
La séquence de retraits sur des prises de Garcia a pris fin lorsque Corey Seager a claqué son 13e circuit de la saison, en troisième manche.
Ailleurs dans l'Américaine :
White Sox 13 - Tigers 0
CWS : Yoan Moncada a frappé 5 coups sûrs et produit 5 points. Lui, Danny Mendick et Seby Zavala ont chacun réussi un circuit.
DET : Les Tigers n'ont eu que 4 CC et ils ont été balayés dans cette série.
Twins 5 - Mariners 0
MIN : Sonny Gray n'a concédé aucun point en cinq manches au monticule.
SEA : Abraham Toro s'est amené en tant que frappeur suppléant en 7e manche et a été retiré sur une flèche au champ droit.
Rays 3 - Yankees 4
TB : le match a été interrompu pendant près de 17 minutes lors que Randy Arozarena a été atteint d'un lancer de Miguel Castro en 8e manche
NYY : -- Aaron Judge a frappé son 25e circuit de la saison, un sommet dans les Majeures, et les Yankees ont signé un 13e gain de suite à la maison
Athletics 1 - Red Sox 10
OAK : Matt Davidson a produit l'unique point des siens avec un circuit en solo en 6e manche
BOS : Alex Verdugo a frappé 3 CS, dont un circuit, et il a produit 4 points