BOSTON - Gerrit Cole a limité les frappeurs des Red Sox de Boston à deux coups sûrs et aucun point jusqu'en sixième manche et Giancarlo Stanton a claqué un circuit de trois points pour mener les Yankees de New York vers un gain de 8-3, vendredi soir au Fenway Park.

Avec ce gain, les Yankees ont mis fin à la séquence de sept victoires des Red Sox et ils se sont approchés à un match de ces derniers, qui occupent le premier rang du classement dans la lutte au quatrième as dans la Ligue américaine.

Avec les joueurs des Red Sox vêtus de leur uniforme jaune porte-bonheur et le match disputé à guichets fermés pour seulement la troisième fois de la saison, Cole (16-8) n'a concédé aucun coup sûr en trois manches et deux tiers et les Yankees ont mérité une quatrième victoire de suite.

« Il est un grand lanceur. Il est notre as. Il est infatigable », a décrit le gérant des Yankees, Aaron Boone.

« Il y a peu d'autres lanceurs à qui vous voudriez donner la balle à sa place. »

Lors de ce qui pourrait être un prélude d'un match éliminatoire suicide entre ces deux mêmes formations, plus tard cet automne, Nathan Eovaldi (10-9) a eu toutes les difficultés au monde à compléter la première manche et a été incapable de terminer la troisième.

« Les bons (joueurs), ils peuvent connaître de mauvais matchs », a résumé le gérant des Red Sox, Alex Cora.

À moins que les Blue Jays de Toronto, ou Seattle ou Oakland, ne rattrapent l'une des deux formations devant elles, les Red Sox et les Yankees auront rendez-vous lors d'un match-suicide, le 5 octobre.

Après avoir possiblement connu son pire départ de la saison, Cole a accordé trois points sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles. Il a aussi inscrit six retraits au bâton en six manches.

Stanton et Gleyber Torres ont cogné trois coups sûrs chacun pour les Yankees, qui ont lancé la saison avec sept défaites consécutives face à leurs grands rivaux en début de saison. Depuis, les Yankees ont gagné sept des dix matchs qu'ils ont joués face aux Red Sox.

ContentId(3.1394748):MLB : Petit moment d'inattention... (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

J.D. Martinez a obtenu le premier coup sûr des Red Sox, un double le long de la ligne de démarcation du champ droit après deux retraits en quatrième manche. Rafael Devers a éteint les espoirs de blanchissage avec un circuit de trois points en sixième manche.

Au monticule pour les Red Sox, Eovaldi a donné sept points, sept coups sûrs et deux buts sur balles en deux manches et deux tiers.

Les trois premiers frappeurs des Yankees ont atteint les sentiers et croisé le marbre face à Eovaldi.

Aaron Judge a produit un premier point à l'aide d'un double, a atteint le troisième coussin à la suite d'un roulant de Stanton et a marqué sur le coup sûr, après deux retraits de Torres.

En troisième manche, Stanton a claqué son 32e circuit de la saison. Eovaldi a quitté la rencontre après un simple de Joey Gallo et un but sur balles à Brett Gardner.

Seattle rejoint Toronto

Les Mariners de Seattle ont eu le dessus sur les Angels de Los Angeles 6-5.

Les Mariners ont gagné un sixième match de suite, un sommet cette saison pour eux.

Ils restent à deux matchs derrière les Yankees pour le deuxième billet d’équipe repêchée dans l’Américaine. Ils sont à égalité avec les Blue Jays après que ceux-ci aient baissé pavillon contre les Twins.

Ty France a cogné un circuit, alors que Jake Fraley a marqué le point qui donnait les devants aux siens sur une erreur.

Dans la défaite, Shohei Ohtani a soutiré quatre buts sur balles en cinq présences au bâton. Il égale un record des Majeures avec 11 buts sur balles en l’espace de trois parties. Bryce Harper avait réalisé cela en 2016 avec Washington.

Ailleurs dans l’Américaine :

Royals 3 – Tigers 1

KC : Carlos Hernandez a lancé 5 manches sans accorder de point alors que Whit Merrifield a produit 2 points
DET : Eric Haase a produit l'unique point des siens sur un simple aux dépens de Domingo Tapia (4-0) en 6e manche

Marlins 0 – Rays 8

MIA : les Marlins sont passés à un dossier de 3-15 interligue.
TB : Randy Arozarena et Kevin Kiermaier ont chacun produit 3 points. Kermaier était à un circuit du carrousel.

White Sox 1 – Indians 0

CWS : le partant Dylan Cease a quitté la rencontre en 6e manche après avoir été atteint par une balle au bras droit
CLE : Shane Bieber faisait son 1er départ depuis le 13 juin après s'être remis d'une blessure à une épaule

Rangers 8 – Orioles 5

TEX : les Rangers ont mis fin à une disette de cinq revers de suite
BAL : Cedric Mullins est devenu le 1er joueur des Orioles à frapper 30 circuits et à voler 30 buts en une saison

Astros 2 – Athletics 14

HOU : Jose Altuve a frappé son 30e circuit de la saison.
OAK : Frankie Montas a accordé 2 points en 7 manches et est devenu le premier lanceur des A's à réussir 200 retraits sur des prises en une saison en 20 ans