KANSAS CITY, Missouri - Brian Bannister a réussi le deuxième match complet de sa carrière et il a mieux fait que Francisco Liriano, qui en était à son premier départ depuis 2006, et les Royals de Kansas City ont mis fin dimanche à une séquence de trois défaites au moyen d'un gain de 5-1 contre les Twins du Minnesota.

Liriano, choisi parmi les étoiles à sa saison recrue en 2006, a cédé six coups sûrs et cinq buts sur balles à sa première sortie dans les majeures depuis qu'il a subi une importante opération au coude il y a 17 mois. Le grand gaucher a alloué quatre points en quatre manches et deux tiers. Il a effectué 90 tirs, dont 51 prises.

Bannister (3-0) n'a concédé que trois coups sûrs et un but sur balles tout en obtenant trois retraits sur des prises. En trois départs et 21 manches, le lanceur de deuxième année a une moyenne de 0,86.

Billy Butler a frappé en lieu sûr dans un 12e match de suite quand il a frappé un simple d'un point pour égaler la marque à 1-1 en première manche. Les Royals ont ainsi vu leur séquence sans marquer de point s'arrêter à 26 manches. Miguel Olivo a ensuite cogné un double pour faire 2-1 en deuxième.

Alex Gordon a cogné un circuit en solo en septième devant Juan Rincon. Il avait réussi un double en quatrième, venant croiser le marbre grâce au ballon-sacrifice de Tony Pena fils.

Dice-K ne l'avait pas, mais Hughes était pire

En dépit des problèmes de contrôle du lanceur partant Daisuke Matsuzaka, les Red Sox de Boston ont signé une victoire de 8-5 aux dépens des Yankees de New York.

Matsuzaka a porté sa fiche à 3-0 même s'il a accordé six buts sur balles en cinq manches de travail, et au moins un par manche. Mais Phil Hughes (0-2), le partant des Yankees, a été encore plus mauvais. Le jeune droitier n'a lancé que pendant deux manches, sa plus courte sortie en carrière, et il a concédé sept points, le plus fort total depuis son entrée dans les majeures l'an dernier.

Mais tout n'a pas été que négatif pour les Yankees. Johnny Damon a réussi le premier vol de but de son équipe cette saison, dès la première manche. Et Jason Giambi a claqué son deuxième coup de circuit de la série, et de la saison, en huitième manche.

Mais les Yankees n'ont jamais eu les devants dans le match, alors que les Red Sox ont marqué trois points en première manche et quatre autres en troisième, au cours de laquelle Hughes a été incapable d'inscrire un seul retrait.

Au total, les lanceurs des deux équipes ont alloué 14 buts sur balles et commis deux mauvais lancers.

Sans Bédard, les Mariners se font varloper

Jeff Mathis a cogné un circuit de deux points, l'un des 16 coups sûrs de l'équipe au cours de la journée, tandis que Joe Saunders a connu un autre départ solide pour aider les Angels de Los Angeles à vaincre les Mariners de Seattle 10-5 et ainsi éviter le balayage au cours de la série de trois rencontres.

Saunders (2-0) a lancé cinq manches et un tiers à l'occasion d'un troisième départ de qualité pour lui. Il a accordé deux points, six coups sûrs et trois buts sur balles.

À son premier départ de la saison, à titre de remplaçant d'urgence d'Erik Bédard, qui souffrait d'une inflammation à la hanche, le droitier Cha Seung Baek (0-1) a concédé quatre points, sept coups sûrs et deux buts sur balles en quatre manches et un tiers.

Mathis, Howie Kendrick et Casey Kotchman ont chacun frappé trois fois en lieu sûr. Mathis a réussi un circuit de deux points en septième.

Vladimir Guerrero a frappé un double de deux points en troisième et Gary Matthews fils a ajouté un simple de deux points en sixième.

Les Tigers ne s'ennuieront pas de Chicago

Joe Crede et Paul Konerko ont frappé des grands chelems et les White Sox de Chicago ont écrasé les Tigers de Detroit 11-0.

Konerko a cogné son circuit en troisième contre Kenny Rogers, deux manches après avoir obtenu un simple d'un point. Crede a claqué la longue balle face à Zach Miner, en cinquième.

Les White Sox ont gagné cinq de leurs six matches contre les Tigers, cette saison, dominant 46-12 pour les points.

Javier Vazquez (2-1) a espacé cinq coups sûrs en sept manches, retirant neuf frappeurs au bâton et ne donnant pas de but sur balles.

Rogers (0-3) a permis sept points et autant de coups sûrs en quatre manches. Il n'a pas encore reçu un seul point de support en trois départs en 2008. Les Tigers montrent le pire dossier du baseball majeur (2-10).

Premier sauvetage en plus d'un an pour B.J. Ryan

Joe Inglett a rompu l'égalité au moyen d'un ballon-sacrifice en 10e manche, B.J. Ryan a récolté son premier sauvetage en plus d'un an et les Blue Jays de Toronto ont complété le balayage de leur série de trois matchs contre les Rangers du Texas au moyen d'un gain de 5-4, dimanche.

Alors que c'était l'égalité 4-4, Frank Thomas a soutiré un but sur balles à Dustin Nippert (0-1) pour amorcer la 10e. Après que Marco Scutaro se soit amené comme coureur suppléant, Lyle Overbay a également eu droit à une passe gratuite. Le sacrifice de Gregg Zaun a fait avancer les coureurs, et le ballon d'Inglett au champ droit a poussé Scutaro au marbre pour donner l'avance aux Jays.

Ryan a été réinséré dans la formation avant la rencontre, 11 mois après avoir subi une greffe ligamentaire au coude. Sa précédente victoire protégée remontait au 11 avril 2007.

Il a dû travailler pour celle-ci, après avoir donné un triple à Marlon Byrd pour amorcer la manche. Ryan a toutefois retiré David Murphy sur un roulant, puis Milton Bradley sur un ballon en territoire des balles fausses, puis Gerald Laird sur un ballon au champ droit.

Jesse Carlson (1-0) a retiré les deux derniers frappeurs en neuvième pour signer sa première victoire dans les majeures.

Cliff Lee s'illustre au monticule pour les Indians

Cliff Lee n'a permis qu'un point et deux coups sûrs en huit manches, dimanche, et les Indians de Cleveland ont stoppé une série de cinq gains des Athletics d'Oakland en leur infligeant une défaite de 7-1.

Lee (2-0) a retiré huit frappeurs au bâton et n'a pas donné de but sur balles.

Des doubles de deux points de Grady Sizemore et David Dellucci, en huitième, ont aidé les Indians à signer un troisième gain seulement à leurs 10 derniers matches.

Travis Hafner a contribué un simple de deux points contre Chad Gaudin (0-1), qui a donné trois points et quatre coups sûrs en six manches.

Lee a retiré les neuf premiers frappeurs à l'affronter, avant d'allouer un triple à Travis Buck pour amorcer la quatrième. Buck totalise huit coups sûrs cette saison: un simple, six doubles et un triple.

Niemann, le remplaçant ideal pour les Rays

Jeff Niemann a gagné son premier départ en carrière dans les majeures, limitant les Orioles de Baltimore à un point en six manches dans un gain de 6-2 des Rays de Tampa Bay.

Niemann (1-0) a été rappelé de Durham au niveau AAA pour remplacer Matt Garza, blessé. Il a permis six coups sûrs, a donné un but sur balles et a retiré cinq frappeurs sur des prises.

B.J. Upton a cogné un circuit de trois points dans une cinquième manche de six points des Rays. Carl Crawford y a contribué un simple de deux points, après un simple d'un point d'Akinori Iwamura.

Brian Burres (1-1) a donné six points, cinq coups sûrs et quatre buts sur balles en quatre manches et deux tiers. Nick Markakis a cogné un circuit en solo pour les Orioles.