(RDS.CA) - Pour la première fois depuis le 30 septembre 1971, les gens de Washington ont eu la chance d'assister à une rencontre officielle du baseball majeur. Les quelque 46 000 spectateurs présents au RFK Stadium ont été gâtés puisque les anciens Expos, les Nationals, ont savouré une victoire de 5-3 aux dépens des Diamondbacks de l'Arizona.

Livan Hernandez et Vinny Castilla ont été les héros de la rencontre.

Le partant des Nationals n'avait accordé qu'un simple après huit manches de travail. Toutefois, les choses se sont gatées dans son cas en neuvième. Après avoir accordé un but sur balles à Luis Gonzalez, Troy Glaus a frappé un long ballon au champ centre, mais Ryan Church a capté la balle le dos à la clôture. Shawn Green a enchaîné avec un simple et Chad Tracy a chassé Hernandez (1-1) avec un circuit de trois points.

Le droitier a finalement accordé trois points sur trois coups sûrs et six buts sur balles. Il a retiré cinq frappeurs sur des prises.

Chad Cordero a obtenu les deux derniers retraits au match pour récolter son deuxième sauvetage de la saison et pour permettre aux Nationals de signer un troisième gain de suite.

À un simple du carrousel

De son côté, Castilla est celui qui a récolté le premier double, le premier triple, le premier circuit et les premiers points produits des Nationals à domicile. Il ne lui manquait qu'un simple pour réaliser un carrousel, exploit que son coéquipier Brad Wilkerson a réussi plus tôt cette saison.

Castilla a frappé son double en deuxième manche, son triple en quatrième, qui a fait marquer les deux premiers points de sa formation, et son circuit, une claque de deux points, en sixième manche. En fin de huitième, le troisième but s'est présenté au bâton devant une foule survoltée. Toutefois, il a été atteint par un lancer de Lance Cormier. L'officiel derrière le marbre, Jim Joyce, a par la suite lancé un avertissement aux deux formations.

Brian Schneider a produit l'autre point des Nationals, en quatrième, grâce à un ballon sacrifice.

Autre départ difficile pour Vazquez

L'ancien des Expos, Javier Vazquez, était le partant des Diamondbacks, eux qui ont vu leur séquence de victoires prendre fin à quatre. Comme à chacun de ses deux premiers départs de la saison, le droitier a éprouvé beaucoup d'ennuis. En six manches de travail, il a accordé cinq points sur huit coups sûrs et un but sur balles. Il a toute de même récolté huit retraits sur des prises.

Depuis le début de la campagne, Vazquez (0-2) présente une moyenne de points mérités de 11,77.

Bush effectue le premier lancer

Comme c'est la coutume à Washington, c'est le président des États-Unis qui a effectué le lancer protocolaire du match inaugural. George W. Bush s'est présenté sur le terrain en arborant un manteau des Nationals sous les applaudissements de la foule. Bush a effectué un lancer un peu haut qu'a capté le receveur Brian Schneider.

Le président Bush a par la suite regardé la partie dans une loge derrière le marbre en compagnie, entre autres, du commissaire Bud Selig, de son épouse Laura et de sa fille Jenna. Bush a finalement quitté le stade après la cinquième manche.


Quelques statistiques

Le premier lancer de la partie, effectué par Hernandez, a été une prise. La balle a par la suite été retirée du match et elle se dirigera au Temple de la renommée.

Nick Johnson a frappé le premier coup sûr du match, un simple dans la gauche en fin de première manche.

Jose Vidro est le premier joueur des Nationals à avoir croisé le marbre.