PITTSBURGH - Russell Martin a joué les héros en claquant un circuit de trois points aux dépens de Jonathan Broxton en fin de huitième manche et les Pirates de Pittsburgh se sont approchés un peu plus d'une place en séries éliminatoires grâce à une victoire de 4-2, vendredi, face aux Brewers de Milwaukee.

Martin a cogné une balle rapide de Broxton (4-3) par-dessus la clôture au champ centre pour son 11e circuit de la saison. Mark Melancon a été parfait en neuvième manche et il a enregistré son 31e sauvetage de la campagne. Les Pirates ont maintenant une avance de quatre matchs et demi sur les Brewers dans la course pour le deuxième laissez-passer supplémentaire dans la Nationale avec neuf matchs à disputer.

La victoire est allée au dossier du releveur John Holdzkom (1-0), sa première en carrière. Les Pirates ont gagné un cinquième match de suite, une première pour eux cette saison.

Rickie Weeks a claqué son septième circuit de la saison pour les Brewers et Yovani Gallardo a retiré 11 frappeurs sur des prises en sept manches. Ses efforts ont toutefois été gaspillé en huitième.

Le premier à vingt victoires
Sommaire

ContentId(3.1076897):Dodgers 14 - Cubs 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Clayton Kershaw est devenu le premier gagnant de 20 matches cette année et A.J. Ellis a frappé deux circuits de deux points,alors que les Dodgers de Los Angeles ont infligé un revers de 14-5 aux Cubs de Chicago.

Kershaw (20-3) a connu son plus court départ depuis trois mois et demi (cinq manches), mais les Dodgers menaient déjà 8-3 quand on l'a remplacé par Jamey Wright.

Plus tard vendredi, le club californien a obtenu une place en séries quand les Brewers ont perdu 4-2 à Pittsburgh. Les Dodgers sont assurés de jouer au mois d'octobre, à tout le moins en vertu des places accordées aux clubs qui ne sont pas des champions de section.

Kershaw a permis trois buts sur balles, mais il a aussi retiré neuf frappeurs sur des prises.

Le gaucher atteignait le cap des 20 gains dans une saison pour la deuxième fois de sa carrière, après une campagne de 21-5 en 2011.

Matt Kemp et Yasiel Puig ont fourni des longues balles de trois points dans le festin offensif.

Les Dodgers ont la meilleure fiche des majeures à l'étranger (48-31). Ils obtiendraient leur place en séries si Milwaukee perdait à Pittsburgh en soirée.

Edwin Jackson (6-15) a concédé cinq points, quatre coups sûrs et un but sur balles en deux tiers de manche. Il a été défait à ses quatre dernières sorties.

La réplique des Cards
Sommaire

Les Cards de St. Louis ont frappé deux circuits en première manche, cheminant ensuite vers un gain de 2 à 1 face aux Reds de Cincinnati.

Randal Grichuk a sonné la charge, puis Matt Holliday a ajouté son 19e coup de canon de la saison.

Holliday a obtenu deux des cinq coups sûrs des Cards, qui ont remporté leurs trois derniers matches.

Le club de Mike Matheny répond ainsi de belle façon à la pression venant des Pirates, qui ont gagné leurs cinq dernières rencontres.

Les Cards ont su rester au sommet de leur section, deux matches et demi devant Pittsburgh.

John Lackey (3-2) a espacé un point et six coups sûrs en sept manches et deux tiers. Il a disposé de cinq frappeurs au bâton et n'a pas alloué de but sur balles.

Seth Maness, cinquième lanceur des siens, a quant à lui obtenu un troisième sauvetage.

Zack Cozart a fourni deux coups sûrs et un point produit pour les Reds. David Holmberg (1-2) a été victime de deux points et cinq coups sûrs en six manches.

Les Giants menottés
Sommaire

ContentId(3.1077000):Giants 0 - Padres 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Tim Hudson a alloué quatre points en première manche et les Giants de San Francisco ont été limités à trois coups sûrs dans une défaite de 5-0 face aux Padres de San Diego, chutant à trois matchs et demi des Dodgers de Los Angeles dans la course pour le titre de la division Ouest de la Nationale.

Les Giants ont besoin de quatre victoires pour sécuriser une place en séries à la suite de la victoire des Pirates face aux Brewers.

Les Giants n’ont envoyé que trois coureurs sur les sentiers en sept manches face à la recrue des Padres Odrisamer Despaigne (4-7).

Hudson (9-12) a perdu un troisième départ de suite, ce qui lui assure une première fiche perdante en 16 saisons dans les majeures.

Washington garde le rythme
Sommaire

Adam LaRoche a frappé un circuit de deux points en première manche et les Nationals de Washington ont gardé le cap,  battant les Marlins de Miami au compte de 3 à 2.

L'autre point des Nats a été le résultat d'un simple opportun de Denard Span, en quatrième.

Doug Fister (15-6) a permis deux points et cinq coups sûrs en six manches et deux tiers, méritant sa troisième victoire d'affilée.

Les Marlins n'ont pas obtenu de coup sûr face aux trois releveurs qui ont suivi. Drew Storen a mis la touche finale, récoltant son huitième sauvetage.

Justin Bour a claqué son premier circuit dans les grandes ligues pour les Marlins. Il a aussi produit l'autre point des siens avec un optionnel.

Tom Koehler (9-10) a donné trois points, six coups sûrs et quatre buts sur balles en cinq manches.

Un dur coup aux Braves
Sommaire

Lucas Duda a claqué un circuit de deux points, Zack Wheeler a blanchi l'adversaire pendant six manches et les Mets de New York ont porté un dur coup aux espoirs des Braves d'Atlanta de se qualifier pour les séries éliminatoires en les battant 5-0.

Les Braves, qui ont chuté à sept matchs des Pirates de Pittsburgh dans la course aux meilleurs deuxièmes dans la Nationale, ne sont plus qu'à toutes combinaisons de trois défaites des Braves ou victoires des Pirates d'être éliminés.

Les Braves, qui ont perdu six de leurs sept derniers matchs, ont chuté à 4-12 en septembre. Ils avaient gagné le titre de la section Est de la Nationale la saison dernière, mais ils ont été éliminés de cette course mardi, quand les Nationals de Washington les ont battus au Turner Field.

Wheeler (11-10) a concédé cinq coups sûrs et deux buts sur balles et a retiré sept frappeurs sur des prises. Le natif de la Georgie a un dossier de 6-1 avec une moyenne de 1,92 en 13 départs à l'étranger depuis le 29 mai.

Le partant des Braves Julio Teheran (13-13) a accordé deux points et sept coups sûrs en six manches.

Cuddyer malmène les Diamondbacks
Sommaire

Michael Cuddyer a claqué un grand chelem et a établi un sommet personnel avec sept points produits, tandis que les Rockies du Colorado ont signé une écrasante victoire de 15-3, vendredi, face aux Diamondbacks de l'Arizona.

Jordan Lyles a bien fait pendant six manches pour enregistrer une première victoire en six semaines.

Rafael Ynoa a ajouté quatre coups sûrs et trois points produits et Wilin Rosario a frappé trois coups sûrs et a produit deux points pour les Rockies, qui ont quitté les bas-fonds de la section Ouest de la Nationale, un match devant les Diamondbacks. C'est la première fois depuis le 13 juillet que les Rockies ne sont pas derniers ou à égalité au dernier rang de leur section.

Lyles (7-3) a concédé deux points et neuf coups sûrs et a provoqué plusieurs retraits sur des roulants. Il a signé une première victoire en huit départs, soit depuis le 6 août.

Chase Anderson (9-7), qui tentait de devenir la cinquième recrue des Diamondbacks à enregistrer au moins 10 victoires en une saison, a accordé six points et neuf coups sûrs en cinq manches.