Le Québécois Russell Martin a frappé un grand chelem en sixième manche pour mener les Dodgers de Los Angeles à une victoire de 7-2 sur les Cubs de Chicago, jeudi soir.

Le deuxième grand chelem de Martin depuis le début de sa carrière a sonné le réveil de l'attaque des Dodgers, qui avait inscrit que trois points ou moins lors de cinq des sept derniers matchs de l'équipe. Les Dodgers ont perdu ces rencontres, voyant ainsi fondre leur avance sur les Rockies du Colorado en tête de la division Ouest de la Ligue nationale à trois parties et demie.

Les Dodgers présentent toujours le meilleur dossier (72-50) de la Nationale, mais ils connaissent des difficultés depuis la pause du match des étoiles (16-18) et depuis le début du mois d'août (8-11).

Les Cubs ne vont pas tellement mieux, puisqu'ils présentent une fiche de 4-10 à leurs 14 dernières rencontres. Ils accusent maintenant sept parties de retard sur les Cardinals de St. Louis et la tête de la division Centrale de la Nationale.

Ronald Belisario (2-2) a obtenu deux retraits pour enregistrer sa première victoire depuis le 30 avril. Jeff Weaver, qui remplaçait Hiroki Kuroda blessé, a donné deux points et cinq coups sûrs en cinq manches et un tiers.

Angel Guzman (2-3) a subi la défaite, allouant quatre points et trois coups sûrs en seulement une manche.

Un premier circuit victorieux pour Stubbs

Drew Stubbs a cogné le premier circuit de sa carrière pour amorcer la 10e manche et il a procuré une victoire de 2-1 aux Reds de Cincinnati contre les Giants de San Francisco.

Alors qu'il avait un compte de 2-0, Stubbs a propulsé un lancer de Bob Howry (1-6) sur le filet de la ligne du champ gauche pour ainsi stopper la série de défaites des Reds à cinq. Stubbs a été rappelé des mineures mercredi, après que le nom de Willy Taveras eut été placé sur la liste des blessés pour une durée de 15 jours.

Francisco Cordero (2-3) a cédé un simple sans donner de point en 10e pour signer la victoire.

Les Reds s'étaient inclinés dans six de leurs sept rencontres précédentes.

Quatrième victoire de suite pour les Rockies

Carlos Gonzalez a réussi un double d'un point pour briser l'égalité de 0-0 en cinquième et les Rockies du Colorado ont défait les Nationals de Washington 4-1 pour compléter un balayage, signant par le fait même une quatrième victoire de suite.

Troy Tulowitzki et Brad Hawpe ont produit les autres points des Rockies, qui ont pu compter sur une belle performance de Jason Hammel (8-7), qui a espacé un point et trois coups sûrs en sept manches. Il a retiré les 11 premiers frappeurs à l'affronter.

Huston Street a été irréprochable en neuvième, y allant d'un 32e sauvetage en 33 occasions.

Garrett Mock (2-5) a donné deux points et trois coups sûrs en cinq manches, retirant huit frappeurs sur des prises.

Les Phillies font encore étalage de leur puissance

Jayson Werth a cogné un quatrième circuit en trois matches et Ryan Howard a ajouté une claque de trois points, jeudi, alors que les Phillies de Philadelphie ont battu les Diamondbacks de l'Arizona 12-3, complétant ainsi un balayage.

Carlos Ruiz a aussi frappé la longue balle pour les Phillies, qui ont gagné huit de leurs neuf derniers matches.

Les Phillies ont marqué six fois au cours des cinq premières manches, contre Doug Davis (7-11). Ce dernier a notamment alloué le circuit de deux points de Werth - la formation domine d'ailleurs la Nationale avec 171 circuits, jusqu'ici cette saison.

Les Phillies ont ajouté cinq points en sixième, contre deux releveurs.

Joe Blanton (8-6) a donné trois points et 10 coups sûrs en huit manches pour les Diamondbacks, qui ont perdu leurs cinq derniers matches.

Les Braves continuent de rêver aux séries

Kenshin Kawakami a dominé son adversaire au monticule Johan Santana, Brian McCann a claqué un circuit en solo et les Braves d'Atlanta se sont rapprochés d'une place en séries éliminatoires avec une gain de 3-2 aux dépens des Mets de New York.

Omar Infante et l'ancien voltigeur des Mets Ryan Church ont aussi produit des points pour les Braves (64-57), qui ont amorcé la soirée à quatre matchs du titre de meilleur deuxième dans la Ligue nationale.

Le releveur des Mets Billy Wagner a effectué sa première présence sur la butte depuis le 2 août 2008, et a retiré deux frappeurs sur trois prises en huitième manche.

Kawakami (6-9) a concédé seulement un point sur sept coups sûrs en sept manches de travail pour les Braves. Il a ainsi obtenu sa première victoire depuis le 8 juillet.

Peter Moylan a accordé un simple d'un point à Omir Santos en huitième qui portait le score à 3-2, mais s'est repris en forçant Anderson Hernandez à frapper un faible roulant pour mettre un terme à la menace, alors qu'il y avait deux coureurs sur les buts.

Rafael Soriano a alloué un simple après deux retraits en neuvième, mais a néanmoins récolté son 18e sauvetage de la campagne.

Santana (13-9) a offert deux manches parfaites en début de match, mais a ensuite cédé des doubles consécutifs à Adam LaRoche et Infante qui permettaient aux Braves de prendre les devants 2-0. Santana a terminé sa soirée de travail avec trois points sur neuf coups sûrs en sept manches très inégales.

Rodriguez brille pendant huit manches

Wandy Rodriguez a été solide pendant huit manches, a limité les frappeurs des Marlins de la Floride à seulement quatre coups sûrs et les Astros de Houston l'ont emporté 4-1.

La séquence de matchs avec au moins 10 coups sûrs des Marlins a donc pris fin à 15, à égalité avec les Browns de St. Louis, en 1937. Le record est détenu par les Browns avec 18 rencontres, lors de la campagne 1922. Il a été égalé par les Indians de Cleveland, en 1925.

Rodriguez (12-7) a concédé un point non-mérité, a fait fendre l'air à sept frappeurs des Marlins et a frappé un rare double d'un point.

Le stoppeur Jose Valverde a complété la rencontre pour mériter son 18e sauvetage en 22 essais.

Carlos Lee et Hunter Pence ont étiré les bras aux dépens de l'as des Marlins Josh Johnson (12-3), qui a subi son premier revers en sept départs.

Ainsi va Pineiro, ainsi vont les Cardinals

Brendan Ryan a frappé un grand chelem, Joel Pineiro a remporté une sixième décision en lançant sept manches et deux tiers et les Cardinals de St. Louis ont battu les Padres de San Diego 5-1.

Le premier grand chelem de Ryan a permis à Pineiro (12-9) de profiter d'une avance de 4-0 en deuxième, tandis que les Cardinals ont enregistré une 16e victoire en 21 matchs.

Pineiro n'a donné qu'un seul point, la recrue Kyle Blanks claquant son neuvième coup de quatre buts de la saison en deuxième.

Les Cardinals ont remporté les neuf dernières rencontres commencées par Pineiro, qui a subi sa dernière défaite le 28 juin contre les Twins du Minnesota.