Le match no 3 de la série entre les Blue Jays et les Indians sera présentée dès 20 h lundi sur RDS.

Pas facile la vie sur la route. J'en sais quelque chose : lors du déplacement entre Cleveland et Toronto, la compagnie aérienne a perdu ma valise. Mais je ne veux pas m'apitoyer sur mon sort car ces choses sont communes. Les frappeurs des Blue Jays avaient aussi perdu leurs sacs de bâtons.

Je blague, mais ceci pourrait sans doute justifier la panne offensive des Jays lors des deux premiers matchs de la série de championnat de la Ligue américaine à Cleveland. En espérant que tout rentre dans l'ordre et que les Jays retrouveront leurs bâtons au Rogers Centre, le théâtre des matchs 3, 4 et 5 (si nécessaire).

De retour dans son vestiaire dimanche après-midi, Russell Martin a tenu à passer un message à ses coéquipiers. Le Toronto Sun rapporte les propos du receveur des Blue Jays, ponctués régulièrement du mot anglais qui débute par la lettre « F ». « Tu dois te présenter et jouer de toutes tes forces. C'est tout, il n'y a pas de secret. »

Le réveil de Bautista

Les Indians mènent la série 2-0, ce qui amène évidemment un sentiment de panique dans la métropole canadienne. Dans les médias torontois, Jose Bautista est pointé du doigt. Le surnom « Joey Bats » a été tourné en dérision pour « Joey Flats ». Et pour cause! Le joueur étoile qui se dirige vers ses 36 ans n'a toujours pas mis la balle en jeu dans cette série de championnat. Bautista a été victime de cinq retraits au bâton lors des deux premiers matchs de la série. Depuis le début des éliminatoires, sa moyenne est de ,143 (4 en 21).

Bautista n'a pas fait le travail alors que les trois frappeurs qui le précèdent dans la formation, Ezequiel Carrera, Josh Donaldson et Edwin Encarnacion, ont pu atteindre les sentiers malgré la qualité des lanceurs qu'ils affrontaient.

Samedi, le gérant John Gibbons a placé Troy Tulowitzki derrière Bautista dans la formation à la place de Bautista, ce qui a surtout été bénéfique pour Russell Martin, qui a frappé un des trois coups sûrs des Jays dans le match.

Est-ce que Gibbons déplacera Bautista au 1er rang de la formation offensive, comme il l'a fait plus tôt cette saison? C'est l'hypothèse que soutient le chroniqueur du Toronto Star, Richard Griffin. L'ancien journaliste affecté à la couverture des Expos rappelle qu'en mai dernier, les Jays ont présenté une fiche de 25-15 avec Bautista au premier rang.

La proposition tient la route, surtout que Devon Travis ne reviendra pas au jeu en 2016. Quoiqu'Ezequiel Carrera constitue une belle bougie d'allumage et représente une des rares menace des Jays sur les sentiers.

Sauf que le gérant de Jays a répété dans son point de presse dimanche qu'il n'y a pas lieu de paniquer. En tout cas, son message n'a pas passé chez les journalistes torontois!