Saisir le moment

Les Assises du baseball majeur ont commencé officiellement lundi matin, et même si plusieurs négociations s’étaient amorcées auparavant, c’est le moment des grandes décisions pour la plupart des joueurs autonomes et des équipes qui cherchent le ou les joueurs qui vont faire la différence.  Je vous propose quelques réflexions sur la tendance que prennent ces assises.

Edwin Encarnacion

Edwin Encarnacion a refusé une offre de 80 M$ pour quatre ans des Blue Jays de Toronto parce que, pour la première fois de sa carrière, il pouvait enfin tester le marché des joueurs autonomes. Tous les joueurs rêvent de se retrouver dans une telle position de force.

Encarnacion n’a pas rejeté du revers de la main cette offre des Jays, même qu’il l’a trouvé bien à son goût. Mais il tenait à voir ce qui avait pour lui dans le marché pensant que l’offre des Jays allait tenir un bout de temps. Les Jays ne voulaient pas se retrouver devant une situation où ils allaient tout perdre alors ils ont embauché Kendrys Morales. 

Les Astros de Houston, qui discutaient avec le clan Encarnacion et qui semblaient les plus sérieux candidats à mettre Edwin sous contrat, ont plutôt opté pour Carlos Beltran.  Les Yankees, qui avaient aussi démontré de l’intérêt, se sont tournés vers le vétéran Matt Holliday, alors que les Red Sox, qui semblaient dans le coup, ont décidé de mettre le paquet sur Chris Sale.

Il semble aussi que les Rangers du Texas aient décidé de ne pas dépenser autant pour un frappeur de choix ou encore un premier but.  Soudainement la porte se referme pour Encarnacion et son rêve d’un contrat de 5 ans pour 100 M$ s’évapore.

Les Jays n’ont pas complètement fermé la porte pour Encarnacion, mais l’offre, si offre il y aura, ne sera plus la même.  D’ailleurs, Cleveland semble se démarquer maintenant pour Edwin, mais je suis loin d’être convaincu que les Indians vont débourser une telle somme. Encarnacion a mentionné ouvertement qu’il aurait aimé rester à Toronto, mais n’a pas su saisir le moment sur cette offre des Jays. Avec la mise sous contrat de Beltran et Holliday, les équipes cherchent des solutions à court terme alors qu’ils ne restent pas encombrés avec de lourds contrats à long terme.

Releveurs de fin de match

Kenley Jensen, Aroldis Chapman, Wade Davis, Mark Melançon ne sont que quelques noms de releveurs de fin de matchs disponibles sur le marché présentement. Les Giants ont bougé les premiers en mettant sous contrat Melancon pour quatre ans d’une valeur de 62 M$.  C’est cher payé, mais une aubaine possiblement en rapport avec Jensen et Chapman. Excellente décision des Giants qui étaient à un Melancon près d’éliminer les Cubs lors des dernières séries. Selon moi, Chapman va finir par s’entendre avec les Yankees, Davis va se retrouver avec les Cubs et Jensen retournera à Los Angeles.

La division est de l’Américaine

Du grand David Dombrowski jusqu’ici. Les Red Sox se retrouvent avec Rick Porcello, David Price et Sale dans l’ordre que vous voulez! En plus d’ajouter Tyler Thornburg en relève.

Bon, il faut bien en payer le prix et même si on doit sacrifier Yoan Moncada, je pense que cela en valait la peine pour Chris Sale.  Seul l’avenir nous dira comment Moncada va se développer, mais le fait que les Red Sox aient un réseau de filiales assez garni permettait à Dombrowski de bouger.

La réplique des Jays jusqu’ici est avec Morales que j’aime bien.  Frappeur ambidextre qui est un producteur de point naturel. L’autre nouveau est Steve Pearce qui peut jouer un rôle important, mais attention ici, il ne remplace pas Edwin Encarnacion.  Pour être à son meilleur, Pearce ne peut jouer tous les jours. Il est un excellent frappeur avec de la puissance, mais doit être géré correctement pour exploiter ses forces. 

Les Jays sont en négociations sérieuses avec Dexter Fowler. Ce serait toute une acquisition si le tout se confirmait. Les Jays ont cruellement besoin d’un premier frappeur dans leur rôle offensif. En insérant Travis au 2e rang et Donaldson au 3e, suivi d’un Morales, la formation torontoise pourrait marquer leur part de points. Outre un excellent voltigeur, les Jays doivent trouver un releveur gaucher quelque part d’ici le camp d’entrainement. Je vous rappelle que Brett Cecil s’est entendu avec les Cards de St. Louis pour les trois prochaines années.

À venir

Plusieurs noms de joueurs de premier plan circulent toujours. Parmi ceux-ci, celui d’Andrew McCutchen continue de faire jaser. Les Nationals de Washington semblent être l’équipe la plus sérieuse dans son cas. Mais où aboutira Mark Trumbo, Justin Turner et Jose Bautista? Ça risque de bouger pas mal lors des prochains jours et le plaisir des Assises d’hiver au baseball est que ce n’est pas un spectacle de joueurs autonomes uniquement, mais bien une combinaison de transactions et de mouvements de personnel qui changent parfois le portrait d’une équipe.

Il est encore tôt pour se prononcer, mais jusqu’ici, les Red Sox  sortent gagnants de ses assises.