Ce samedi 11 mai aura lieu le premier match de baseball professionnel à Montréal depuis le départ des Expos. Il y a plusieurs façons de voir la chose? Moi je préfère regarder celle d’une excellente nouvelle. Celle de montrer à plusieurs Montréalais le calibre de la ligue Can-Am. Ce match qui opposera l’excellente organisation des Capitales de Québec contre la toute nouvelle franchise de la ligue, les Aigles de Trois-Rivières. Le baseball est bien en vie au Québec et je suis convaincu que si vous allez voir ce calibre pour la première fois, vous ne serez pas déçu.

Ce qu’il faut comprendre du baseball professionnel, c’est que la ligne est très mince entre un joueur des ligues professionnelles mineures et celui du baseball majeur. Dans la ligue Can-Am, vous allez voir de temps à autres, un lanceur atteindre les 94–95 mph ou voir un frappeur canonner une balle à plus de 410 pieds du marbre. Vous allez être témoin de jeux spectaculaires d’un joueur d’arrêt-court pour amorcer un double jeu ou encore un voltigeur retirer un coureur au marbre avec un relai de plus de 250 pieds. La différence se situe au niveau de la constance. Dans le baseball majeur, les joueurs sont non seulement talentueux, mais réussissent à maintenir le rythme sur une longue période. Ils s’ajustent mieux aux défis qui se dressent devant eux. Le joueur des ligues mineures a déjà franchi plusieurs étapes afin de se tailler une place dans une équipe professionnelle. Par contre, son plus grand défi est d’afficher un rendement constant tout au long d’une longue saison de baseball. S’ajuster devient le terme le plus important pour un baseballeur. Pourquoi je ne suis incapable de frapper la balle au coin extérieur diront plusieurs frappeurs? À lui de trouver la solution et vite à part de ça, sinon un autre prendra sa place. Un lanceur se dira la même chose lorsqu’il sera incapable de lancer sa balle courbe par exemple, pour une prise. L’ajustement doit se faire rapidement sinon, un autre viendra prendre sa place. Les joueurs qui s’ajustent le mieux se retrouvent en haut dans le baseball majeur, mais ça n’enlève en rien aux talents de ses joueurs en bas.

Le gérant des Aigles de Trois-Rivières Pierre-Luc Laforest



Pierre-Luc Laforest, le gérant des Aigles de Trois-Rivières qui a eu une brillante carrière dans le baseball professionnel majeur et mineur et il est donc très bien placé pour comprendre cet aspect. Michel Laplante, le président des Capitales et ex-lanceur lui-même dans le baseball professionnel a donné une telle crédibilité aux Capitales que ce sont les joueurs eux-mêmes qui appellent pour offrir leur service afin d’évoluer à Québec. Patrick Scalabrini, le gérant des Capitales gère d’une main de maître les destinées de ce club avec compétence et respect. Ces trois hommes entre autres sont devenus la force du baseball au Québec. Des passionnés, qui connaissent le jeu et qui le partage au bénéfice de nos jeunes. Des gars sympathiques qui sont faciles d’approche. Le baseball professionnel indépendant, comme la ligue Can-Am, leur permet de continuer à exploiter leurs forces et à aider les autres à les exploiter.

Le gérant des Capitales de Québec Patrick Scalabrini



Je suis pour le retour des Expos et je serais le premier à exprimer ma grande joie le cas échéant. Par contre, je suis convaincu que ce qu’offre le baseball professionnel indépendant est non seulement un besoin nécessaire, mais offrira une multitude de possibilités aux jeunes de s’épanouir dans ce sport.

Je vous invite donc à venir être témoin de ce match unique présenté au parc Ahuntsic à Montréal ce samedi 11 mai à compter de 19 h. Venez vous faire votre propre idée. Observez le travail des joueurs tels que : Josuey Peley, Jean-Luc Blaquière, Jonathan Malo et Pat D’Aoust. J’y serai avec plaisir et n’hésitez pas à venir me voir afin que l’on puisse partager cette belle soirée en perspective.

Au Monticule

Le tout nouveau magazine de baseball Au Monticule sera disponible à compter de cette semaine. Ce sont les jeunes joueurs de baseball de votre région qui auront l’occasion de vous le présenter. Je vous invite à vous abonner au seul magazine de baseball au Québec qui touche autant le baseball amateur que le baseball professionnel.

www.aumonticule.ca