(RDS) - Le voltigeur Reggie Sanders a établi un record de la Ligue nationale avec six points produits dans un match des séries de divisions, menant les Cards de St-Louis à une victoire de 8-5 sur les Padres de San Diego dans le premier duel des séries 2005 du baseball majeur... une victoire qui aurait bien pu se transformer en défaite amère en raison de la débandade de la relève.

Sanders, un habitué des séries de fin de saison, a entamé son opération de démolition avec un simple bon pour deux points en troisième manche aux dépens du partant Jake Peavy, ce qui portait la marque 4-0 en faveur des locaux. À sa présence suivante, Sanders a chassé Peavy du match avec un grand chelem dans la gauche avec un compte de 3-0. C'était alors 8-0 pour les Cards.

Jim Edmonds a également frappé la longue balle aux dépens de Peavy, en première manche. Edmonds a terminé sa journée de travail avec trois coups sûrs en quatre présences.

Peavy, 24 ans, subit la défaite à son premier match en carrière en séries, étant débité de huit points sur huit coups sûrs en 4.1 manches. Il a également accordé trois buts sur balles. Au terme de la rencontre, un examen a démontré que Peavy souffrait d'une fracture aux côtes et que sa saison était terminée.

Au monticule, Chris Carpenter, qui pourrait perdre le Cy Young en raison de ses déboires en septembre, a complètement dominé son rival. Bien appuyé par sa défensive, qui a réussi trois doubles-jeux, Carpenter a blanchi les Padres pendant six manches, les limitant à trois coups sûrs. Il a toutefois dû quitter le match prématurément en raison d'une crampe à la main droite.

Tirant de l'arrière 8-2 en début de neuvième, les Padres ont donné des sueurs froides aux partisans des Cards avec une poussée de trois points face au releveur numéro un, Jason Isringhausen. Mais ce dernier, après avoir rempli les buts et accordé quatre coups sûrs consécutifs, a mis fin au match en retirant Ramon Hernandez sur des prises.

Eric Young, Mark Loretta et Brian Giles ont produit les points des Padres en neuvième. Young, utilisé comme frappeur suppléant en huitième, avait porté la marque 8-2 avec un circuit solo.