CINCINNATI, Ohio - Alors que son mandat s'achève, le commissaire du Baseball majeur Bud Selig n'a pas changé d'opinion au sujet de la suspension à vie imposée à Pete Rose pour avoir parié sur des matchs de baseball.

Selig a visité Cincinnati, vendredi. Il a assisté à l'ouverture d'une académie de baseball avant de descendre la Pete Rose Way pour se rendre au Great American Ball Park, où il a visité le musée des Reds de Cincinnati, qui contient de nombreuses références au plus grand frappeur de coups sûrs de l'histoire.

Selig a refusé de parler précisément du dossier Rose et il n'a pas donné d'indication à savoir s'il était prêt à lever sa suspension avant de quitter son poste, en janvier prochain. Il a cependant admis que Rose a encore beaucoup d'appuis à Cincinnati.

« Ce que je dois toujours faire, c'est ce que je crois être dans le meilleur intérêt du baseball, a dit Selig. Ça transcende tout le reste. »

Selig tirera en janvier sa révérence après 22 années à titre de commissaire, cédant le poste à Rob Manfred. Il partagera son opinion au sujet de la suspension de Rose - commencée il y a 25 ans - et de ses nombreuses demandes de réadmission.

« Comment ça se terminera, je ne le sais pas, a indiqué Selig. Mais j'ai pris ce dossier au sérieux, parlé à plusieurs personnes. C'est l'une de ces situations difficiles dans la vie, une que vous souhaiteriez qui n'existe pas, mais elle est bien réelle. J'ai cinq mois pour y penser. »

« Dans certains cas, peu importe ce que vous faites, des gens seront en colère contre vous. Vous devez apprendre à vivre avec cela. »

Selig a rappelé que le poste de commissaire a été créé dans la foulée du scandale des « Black Sox », ce qui explique pourquoi il ressent une si grande responsabilité de protéger le sport. Rose a admis avoir parié sur des matchs de baseball, dont des matchs des Reds alors qu'il était leur gérant.

« Vous vous souciez toujours de l'intégrité (du sport), a dit Selig. Un sport sans intégrité n'est pas un sport. »

Au cours des cinq derniers mois de son mandat, Selig veut apporter quelques changements, dont:

- Accélérer les matchs. Il ne croit pas qu'on ait besoin d'imposer un temps limite entre les lancers, mais il veut explorer d'autres possibilités. Au cours de conversations avec des dirigeants des Reds, il a émis l'idée d'exiger des frappeurs qu'ils demeurent dans le rectangle entre les lancers.

« C'est une source d'inquiétudes, alors j'essaierai de mettre quelque chose en place pour l'an prochain au cours des prochains mois. »

- Améliorer les reprises. Selig est heureux de la façon dont les reprises, utilisées pour réviser plus de jeux, ont fonctionné cette saison. D'une durée moyenne d'une minute, 57 secondes, il admet qu'un ajustement est nécessaire, dont le délai que prennent les gérants avant de décider de demander la révision. Il note cependant qu'elles ont mis un terme aux longs arguments entre gérants et arbitres.

« Nous avons mis fin à tout cela. Alors quand les gens disent que les matchs sont plus longs, je leur dis qu'ils sont plutôt plus courts. Mais certains ajustements doivent encore être apportés. »

- Octroyer plus de matchs des étoiles. Cincinnati accueillera le match de 2015, mais les autres villes hôtesses n'ont pas été choisies.

« Plusieurs villes nous supplient d'accueillir ce match. En fait, d'ici à ce que je quitte, je veux en avoir octroyé plusieurs. »

En réponse à une question portant sur Mo'ne Davis, la jeune sensation de la Série mondiale des Petites Ligues, Selig a dit qu'il croit qu'une femme pourra un jour percer la formation d'une équipe des Majeures.

« Je crois que ce qui s'est passé à Williamsport est absolument fascinant, a dit le commissaire. Un jour - j'espère de mon vivant - il y aura une femme dans les Majeures. J'en serais heureux, très heureux. »