Prédictions des experts

RDS/RDS2 et RDS Direct présenteront toutes les rencontres des séries de division de la Ligue américaine.

Lorsque vient le temps de penser à mes prédictions, j’y vais rarement avec mon cœur sinon jamais, mais plutôt les réelles forces en présence.

Qui a le meilleur personnel de partants, de releveurs? L’attaque d’une équipe contre les partants de l’autre. Sur papier, cette équipe devrait tout gagner. Tel gérant à une feuille de route impeccable et j’en passe.

Je réalise chaque année que mes prédictions de saison régulière sont assez justes en général, mais celles des séries sont souvent entremêlées de bonnes ou moins bonnes surprises comme probablement, la plupart des gens. La différence est que je ne supporte aucune équipe ou presque.

Depuis le départ des Expos, j’avouerai être un réel partisan d’aucune équipe, à part celle des Dodgers sans être un « fan » fini. Vous m’accordez certes, ce petit relâchement j’espère! Lorsqu’une équipe te fait signer un contrat professionnel et te donne ta première véritable chance, ça ne s’oublie jamais.

Que les Yankees, Red Sox ou Cubs gagnent, ça m’importe peu. Ce que je recherche, ce sont de bons duels, de bons matchs. Ceci étant dit, je vais complètement changer ma façon de procéder pour ces séries de divisions.

J’y vais donc y aller plus avec mon cœur tout en ajoutant les raisons derrière mes choix. De toute façon, qu’une prédiction soit bonne ou pas, nous n’avons aucun contrôle sur ce qui se passe sur le terrain par la suite, alors aussi bien se faire plaisir.

Yankees c. Rays

Même si Gerrit Cole est avec les Yankees, cette série pourrait se résumer en mentionnant que ce sera l’attaque des Yankees contre les lanceurs des Rays.

Cette attaque qui a pulvérisé les lanceurs des Indians en première ronde (22 points en deux matchs) a certes la puissance pour écraser tout sur son passage. LeMahieu, Voit, Judge, Stanton, Torres, Urshela, Hicks et compagnie. Sérieusement, ça fait peur.

Les joueurs des Yankees semblent aussi avoir les habiletés d’être à leur meilleur lorsqu’il y a un véritable enjeu, aspect trop souvent négligé lorsque les séries s’amorcent. Je serais donc tenté d’y aller avec la troupe d’Aaron Boone. Mais non! Mon cœur me dit que les Rays vont l’emporter.

L’organisation la plus créative, autant en développement, en stratégies qu’en utilisation de son personnel. Selon moi, Kevin Cash devrait remporter le titre de gérant de l’année dans l’Américaine. Rien de personnel envers Aaron Boone, mais Cash est capable de gagner à lui seul un match ou deux dans cette série avec l’utilisation de ses lanceurs.

D’ailleurs, les Rays ont plusieurs facettes du jeu qui peuvent les aider à gagner. Autrement dit, si l’attaque des Yankees ne produit pas de longues balles, ils sont dans le trouble. Les Rays peuvent vous sortir un mélange de jeux spectaculaires en défense, de bonnes courses sur les buts et d’un coup sûr contre la défense adaptée. Sans oublier que Blake Snell, Tyler Glasnow et Charlie Morton forment un des meilleurs trios de partants de tout le baseball.

J’ajouterais que les Yankees sont légèrement moins intimidants lorsqu’ils jouent ailleurs qu’au Yankees Stadium. Cette série se jouera dans le magnifique Petco Park à San Diego.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il y aura du bon si les Yankees ou les Rays gagnent cette série. New York attire beaucoup d’intérêt en raison de leur marché et de leurs très nombreux partisans. L’intérêt d’une série de championnats impliquant les Yankees est un succès assuré.

Si les Rays gagnent, David aura battu Goliath et même s’il y avait une baisse des cotes d’écoute, ce serait des plus rafraichissant pour les équipes de moyens à petits marchés qui couvrent la majorité des équipes.

Rays en 5

Astros c. A’s

Imaginez un instant, une série Rays contre A’s? Deux équipes semblables dans la gestion de leur équipe qui ont en plus, grandement influencé la manière dont baseball se joue depuis 20 ans. Money Ball, ça vous dit quelque chose? Billy Beane est toujours le maître à bord à Oakland et il est en grande partie responsable de l’arrivée des statistiques avancées dans le baseball dont le MPP (moyenne de présence + puissance) abondamment utilisé aujourd’hui.

Les Rays ont peaufiné l’art d’utiliser les défenses adaptées et l’utilisation des fameux ouvreurs (les lanceurs de relève qui commencent un match) lors des dernières années et forces et d’admettre que ça fonctionne. Je sais que ce sont deux petits marchés en termes de revenus, mais j’avoue souhaiter une telle série.

D’autant plus que je ne souhaite pas que les Astros se rendent plus loin qu’ils ne le sont déjà. Outre de voir Abraham Toro aller loin en séries, il est l’unique élément positif si c’est le cas. Les Astros ont mal fait paraître le baseball à plusieurs points de vue et il devient difficile de leur souhaiter du succès, certes à court terme. Dommage, puisque les Springer, Correa, Altuve, Gurriel et Bregman sont d’excellents athlètes.

Ceci étant dit, la victoire des A’s contre les White Sox semble banale, mais étant donné les problèmes des A’s à franchir la première étape des séries sont maintenant choses du passé. Les Manaea, Bassitt, Montas sans oublier la meilleure courte relève du baseball pourraient être en mission d’aller très loin en séries.

J’avoue que pour les A’s, la blessure à Matt Chapman et les problèmes en attaque de Matt Olson me préoccupent, mais sans Verlander et Cole au monticule cette année, les Astros risquent de réaliser que ces pertes sont irremplaçables.

A’s en 5

Padres c. Dodgers

Déchiré, je suis déchiré. Comment choisir entre le « Dodger Blue » des Dodgers et l’équipe qui semble avoir le plus de plaisir à jouer au baseball?

J’aurais réellement souhaité que Clevinger et Lamet soient en santé pour donner aux Padres une chance ou deux de plus de tasser les Dodgers. Mais quelle série ce sera juste pour voir à l’œuvre sur le même terrain, Fernando Tatis Jr, Manny Machado, Wil Myers, Tommy Pham, Mookie Betts, Corey Seager, Cody Bellinger et j’en passe!

Il y a une évidence, les Dodgers ont nettement le dessus au niveau des lanceurs, mais le niveau d’intensité avec lequel les Padres jouent est tout simplement magnifique. Je vois encore les entraîneurs et plusieurs joueurs s’encourager avec le sourire alors qu’ils tiraient de l’arrière par quatre points dans un match contre les Cards, pour revenir de l’arrière et l’emporter.

Fernando Tatis Jr peut et va donner tout un spectacle à lui seul. Lui et Mookie Betts proviennent d’une rare race de joueurs qui dans la même manche, peuvent effectuer un relais de 95 m/h, pour ensuite aller au bâton et frapper une balle qui quitte le bâton à 110 m/h et voler le deuxième but et le troisième but.

J’ai beau tourner ça dans ma tête plusieurs fois, je ne vois pas comment les Dodgers vont l’échapper. Mais comme la série Yankees/Rays, je serai tout de même heureux de voir l’une ou l’autre des équipes l’emporter.

Dodgers en 4

Marlins c. Braves

Félicitations aux Marlins de la Floride de s’être classés pour les séries et d’avoir balayé leur série contre les Cubs! Une saison remplie de défi et de l’utilisation de nombreux joueurs. J’avoue qu’Alcantara et Sanchez sont impressionnants au monticule.

Don Mattingly est mon choix pour le gérant de l’année dans la ligue nationale. Mais pouvons-nous imaginer un instant qu’ils peuvent passer au travers les Braves dans une série trois de cinq? Je ne crois pas.

Freddie Freeman a été brillant tout au long de la saison et il est mon choix à titre de joueur par excellence de la Nationale sans oublier l’apport incroyable en attaque de Marcel Ozuna et le Fernando Tatis Jr des Braves, Ronald Acuna Jr.

Ok, j’avoue que la présence du directeur général et le président des opérations baseball des Braves, Alex Anthoupoulos m’influence. Un petit retour dans le passé pour vous dire qu’Alex a déjà travaillé pour les Expos dans différents départements, dont celui des relations médias.

Imaginez un instant qu’Alex était celui qui nous imprimait les statistiques lorsque j’étais l’analyste des matchs des Expos à la radio. Il était très poli. Je me souviens à un moment donné de lui demander alors que le match était commencé de réimprimer des statistiques parce que celles données au départ contenaient des erreurs. Il est revenu comme un éclair en s’excusant et de ne pas hésiter s’il y avait autre chose. J’ai ses images gravées en moi.

Son histoire est incroyable et devrait être racontée un jour. Tout ça pour vous dire que j’ai un respect énorme pour cette personne et que je lui souhaite que le meilleur. C’est donc une prédiction facile puisqu’elle combine cœur et raison.

Braves en 4