Les D-backs répliquent aux Phillies; un 7e match sera nécessaire mardi
RDS2 et le RDS.ca vont présenter le match no 7 entre les Diamondbacks et les Phillies, ce soir, dès 20 heures
PHILADELPHIE - Des circuits en solo de Tommy Pham et Lourdes Gurriel fils lors d'une deuxième manche de trois points ont pavé la voie vers un gain de 5 à 1 des Diamondbacks de l'Arizona sur les Phillies de Philadelphie, lundi, dans le match no 6 de la série de championnat de la Nationale.
Dos au mur devant la bruyante foule du Citizens Bank Park après avoir perdu le cinquième match à la maison, les D-backs ont fait fi d'un contexte difficile pour emmener les Phillies vers un septième et décisif duel, qui sera disputé mardi soir, également à Philadelphie.
« Ça va être amusant, a lancé le partant du match no 6 Merrill Kelly à propos du match ultime. Un septième match, ce sont les meilleurs mots du sport. Personne ne pensait que nous allions disputer un sixième match. Je ne pense pas que quiconque pensait que nous allions même nous rendre au match numéro 1. »
« Je ne crois pas que qui que ce soit pensait qu'on allait vaincre les Brewers de Milwaukee, pour être honnête avec vous. »
Les Diamondbacks étaient prêts pour soutenir les propos d'avant-match audacieux de leur gérant Torey Lovullo et pour museler les frappeurs des Phillies devant un public hostile.
« Se rendre ici est vraiment important, alors nous avons la mentalité d'y aller le tout pour le tout, a lancé Lovullo avant le sixième match. Nous n'avons pas traversé le pays pour nous faire botter les fesses. Nous sommes venus jouer notre meilleur match et nos joueurs seront prêts. »
Les Phillies s'en remettaient à l'un de leurs as, le droitier Aaron Nola, pour confirmer la qualification de son club pour une deuxième Série mondiale consécutive.
Nola a toutefois connu toutes sortes d'ennuis en deuxième manche. En plus des claques d'un point accordées à Pham et Gurriel fils de façon consécutive, le grand artilleur a aussi alloué un double productif à Evan Longoria.
Nola avait été brillant lors de chacun de ses départs en éliminatoires, alors qu'il pourrait en être à ses derniers matchs avec les Phillies en vue du marché des joueurs autonomes. Il avait une fiche de 3-0 et une moyenne de points mérités de 0,96 jusqu'ici.
De son côté, son vis-à-vis Merrill Kelly a navigué au travers des cinq premières manches en ne concédant qu'un point aux favoris de la foule, et enregistrant huit retraits sur des prises.
Kelly a retiré Kyle Schwarber, Trea Turner et Bryce Harper dans l'ordre en cinquième alors que les D-Backs menaient 4-1. Quand Kelly s'est dirigé vers l'abri, Lovullo lui a dit qu'il ne revenait pas sur la butte. L'artilleur a paru agité, faisant des signes avec son gant pour faire valoir qu'il voulait continuer.
« Après avoir passé à travers Schwarber, Harper et Turner, je croyais que j'allais retourner sur la butte en sixième, a expliqué Kelly. Cela m'a un peu pris au dépourvu. Mais c'est le travail de Torey. Mon travail consiste à lancer. Son travail consiste à prendre les décisions, et en fin de compte, je dois vivre avec ces décisions. »
Brandon Marsh a remis un peu d'ambiance dans le stade lorsque son simple a fait marquer J.T. Realmuto, quelques minutes après la manche de trois points des D-backs.
Kelly et quatre releveurs de l'Arizona se sont toutefois cramponnés à leur avance par la suite, et Ketel Marte s'est assuré de procurer aux visiteurs un coussin supplémentaire, frappant un triple bon pour un point en cinquième manche, puis un simple permettant aux D-backs d'augmenter à quatre points leur priorité, en septième.
Andrew Saalfrank, Ryan Thompson, Kevin Ginkel et Paul Sewald ont tour à tour été sensationnels pour limiter Philly à un maigre coup sûr - et aucun but sur balles - entre la sixième et la neuvième.
Ketel Marte a prolongé à 15 matchs sa séquence avec au moins un coup sûr avec un triple productif en cinquième qui portait le pointage à 4-1 et qui chassait Nola de la partie. Il a ajouté un simple d'un point aux dépens d'Orion Kerkering en septième.
Finalistes malheureux en 2022, les Phillies tentent de représenter à nouveau la Nationale dans le duel ultime. Malgré leur existence depuis 1883, c'est étonamment la toute première fois qu'ils joueront un match no 7.
Chose certaine, advenant une victoire mardi, la troupe de Rob Thomson n'aura pas le même adversaire que l'an dernier comme obstacle final.
Les Astros de Houston ont cédé leur trône de l'Américaine aux Rangers du Texas, qui ont dominé le rendez-vous décisif 11-4 pour accéder à la Série mondiale; une première en douze ans.