Séries de division : pensée magique ou réalité
La première ronde des séries ne nous a pas laissés indifférents.
Les Rays étaient méconnaissables et sans vie, à l'image de leur foule d'ailleurs, en plus d'avoir commis quatre erreurs dans le premier match. Les Jays n'ont tout simplement pas frappé en marquant un maigre point en deux matchs et ont ignoré totalement l'aspect humain pour se fier aux chiffres. Les Phillies, énergisés par leur foule, étaient trop forts pour les Marlins et les jeunes joueurs des D-Backs ont eu le meilleur sur les vétérans des Brewers.
Comment alors prédire la suite? Pour cette première ronde, mes prédictions étaient aussi bonnes que la décision prise par John Schneider de retirer Jose Berrios : 1 en 4 avec comme seule bonne prédiction, la victoire des Phillies. Mea culpa, je me suis fait prendre moi aussi, non pas par les statistiques, mais par la pensée magique! Ça m'apprendra! Je voyais bien que les Rays étaient très amochés, mais je me suis dit qu'ils allaient trouver le moyen de gagner tout de même étant donné leur créativité. Les Jays n'ont pas frappé de la saison, surtout pas dans les moments opportuns, mais je me suis dit qu'ils allaient trouver le moment d'exploser en séries. Je faisais aussi confiance à la réputation des lanceurs des Brewers, sachant fort bien qu'en amorçant cette série, leur attaque était très ordinaire à son meilleur. Bref, je me suis fié à ce que ça aurait dû être au lieu de la réalité.
Pour les séries de division, je vais tenter de prédire plus par intuition plutôt que par cette pensée magique. En fait, je me sentais probablement un peu comme un gérant à qui on impose des décisions prises avant que le match commence parce que les statistiques avancées nous l'imposent. En réalité, on le sait trop bien que ça ne faisait pas de sens, parce que le jeu devant nous, joué par des humains, dictait autre chose.
Pour ceux qui se le demandent, les équipes étaient classées au début des séries. Donc cela était prévu que le gagnant de la série entre l'équipe classée no 3 et no 6 allait affronter l'équipe no 2. Le gagnant du duel entre les équipes no 4 et no 5 affrontera l'équipe classée no 1. Plusieurs se demandaient pourquoi les Braves (1) n'affrontent pas les D-backs (6) au lieu des Phillies (4)? Vous avez maintenant votre réponse.
LIGUE NATIONALE
Dodgers (2) c. Diamondbacks (6)
J'y vais avec les Dodgers en 4. L'an dernier les Padres ont sorti les Dodgers malgré une saison régulière exceptionnelle. Los Angeles ne se fera pas prendre au jeu une deuxième année de suite. Ils ont certes des lacunes au monticule, surtout au niveau des lanceurs partants, mais elles sont selon moi amplement compensées par leur attaque. Ils ont du leadership à revendre avec les Mookie Betts, Freddie Freeman, Jayson Heyward et JD Martinez pour ne nommer que ceux-là.
Les Diamondbacks vont offrir une excellente opposition avec de la vitesse et de l'énergie. Même si l'on considère une série 3 de 5 comme une courte série, la profondeur des Dodgers aura un impact. Les deux personnels de releveurs seront mis à l'épreuve dans cette série et malgré l'excellent travail de l'Arizona contre Milwaukee, l'attaque des Dodgers et nettement plus redoutable que celle des Brewers.
Contrairement à la tendance de perdre son synchronisme durant une longue pause, le repos de quelques jours sera bénéfique pour les Dodgers qui comptent sur des joueurs plus âgés. Cela étant dit, les D-backs vont laisser un message fort pour la suite des choses. Mais on va manquer de munitions cette année.
Braves (1) c. Phillies (4)
Malgré tout mon respect pour les Dodgers, j'ai l'impression que la série de championnat de la Nationale se joue entre ces deux équipes. L'an dernier, malgré une saison exceptionnelle des Braves, les Phillies alors classés no 6 avaient battu les Braves en quatre matchs. Croyez-moi que les joueurs des Braves l'ont encore sur le cœur. On a droit ici à deux équipes avec du talent et de la puissance à revendre. Le plus important ici, c'est l'esprit d'équipe.
Les deux clubs semblent avoir cet esprit d'équipe infaillible avec réactions immédiates sur un jeu important qui inclut en plus de l'expérience d'avoir déjà gagné. Cette prédiction est difficile. Je ne vois pas comment une équipe va dominer l'autre. Les Braves ont tout de même marqué 150 points de plus que les Phillies en saison régulière, mais le personnel de lanceurs des Braves est présentement amoché. La relève des Phillies est supérieure à celle des Braves, mais j'ai tout de même l'intuition que l'attaque des Braves avec Acuna, Olson et compagnie va être présente pour cette série.
Rappelez-vous les propos d'Alex Anthopoulos qui avait mentionné qu'en séries, le circuit prend toute son importance alors que pour certaines équipes, ça prend trois simples pour marquer un point.
J'ai adoré ce que j'ai vu des Phillies en première ronde et je trouve cette prédiction déchirante. Mais les Marlins ne sont pas les Braves. J'y vais avec les Braves en 5 sachant fort bien que Bryce Harper est souvent l'homme des grandes occasions pour les Phillies, mais Matt Olson lui sera supérieur. Et si jamais je me trompe (ce qui est fort possible) et que les Phillies l'emportent, je prédis qu'ils iront très loin. Autrement dit, l'équipe qui gagne cette série représentera la Ligue nationale en Série mondiale.
LIGUE AMÉRICAINE
Astros (2) c. Twins (6)
Tout d'abord, j'ai beaucoup d'admiration pour Édouard Julien des Twins. Son talent, sa concentration et son désir de réussir sont palpables. Le gars appartient non seulement au baseball majeur, mais il connaîtra une très belle et longue carrière. Il sera à nouveau sur la grande scène lorsque Justin Verlander prendra la balle pour les Astros lors du premier match. Ce qu'il accomplit en ce moment n'est rien de moins que phénoménal pour un gars de chez nous.
Cette série sera aussi celle du retour de Carlos Correa à Houston, là où il a excellé en séries durant plusieurs saisons. On a bien vu dans la série contre les Jays que lui est capable d'élever son jeu lorsque ça compte. Les Twins sont surprenants et j'aime bien le fait qu'ils s'adaptent aisément lorsque le partant adverse est gaucher ou droitier. Ils vont compter sur deux excellents partants, mais ils vont être au monticule que pour les match 2 et 3 puisqu'ils viennent de terminer la série contre les Jays. L'objectif sera de gagner un des deux matchs à Houston et de tenter de surprendre les Astros à Minneapolis pour les matchs 4 et 5.
Cependant, comment aller contre les Astros? Je sais, ils n'ont pas connu leur meilleure saison, mais leur expérience en séries va certainement les aider. Ils ne sont pas parfaits non plus en relève, mais c'est le genre d'équipe qui trouve le moyen de gagner. Jose Altuve, Alex Bregman, Yordan Alvarez, Kyle Tucker et Jose Abreu qui a terminé la saison en force, sans compter Jeremy Pena, le joueur par excellence des séries de championnat et de la Série mondiale l'an dernier.
On a réellement l'Impression qu'ils sont tous meilleurs lorsqu'ils sont impliqués dans des matchs importants. Les Twins vont pousser le tout à la limite avec du baseball inspirant, mais les bons vieux Astros vont venir à bout des Twins en cinq matchs.
Orioles (1) c. Rangers (5)
Qui n'a pas aimé cette progression fulgurante des Orioles? De 52 victoires en 2021 à 83 l'an dernier et à 101 cette année. Ce succès n'est pas le fruit du hasard. Ce qui est surprenant, au niveau des statistiques, c'est qu'ils n'ont pas dominé dans aucune des catégories, autant en attaque qu'au monticule. Ils sont juste bons partout. Ils sont jeunes, ils sont dynamiques et ils ont la mentalité de foncer sans être nullement intimidés par qui que ce soit. Ils auront certes des défis, principalement en courte relève alors que Yennier Cano devra faire le gros du travail en l'absence de Felix Bautista. La carte cachée sera assurément le lanceur gaucher John Means. Il a été excellent en fin de saison et viendra appuyer le personnel de lanceur. En fait, je ne serais pas surpris qu'on l'utilise comme partant tôt dans la série.John Means
Pour les Rangers, le rendement de Jordan Montgomery et Nate Eovaldi dans la série contre les Rays a de quoi être rassurant. Plus les partants emmagasinent les manches lancées de qualité, meilleures seront leur chance de l'emporter. Évidemment, Corey Seager est le frappeur à surveiller chez les Rangers. Si Shohei Ohtani n'existait pas, Seager serait fort possiblement le joueur par excellence de la Ligue américaine. Cependant, la relève sera davantage exposée dans cette série, et ça pourrait coûter cher aux Rangers. Je sais que le gérant Bruce Bochy n'est pas un adepte des statistiques avancées, mais il y a tout de même une limite à gérer un personnel de releveurs qui n'a pas été bon de toute la saison. J'y vais avec les Orioles en 4.
En terminant, je constate que certains éléments du baseball de base sont fortement exposés dans les séries. Un de ces éléments est la course sur les buts. Je sais que ce n'est pas l'aspect du baseball le plus agréable à exercer pour un joueur et/ou un entraîneur, mais combien important dans des matchs cruciaux. Évidemment, la bourde de Vladimir Guerrero Jr. a coûté très cher aux Jays, et prenons-le en exemple.
Qu'aurait dû faire Guerrero pour éviter cette maladresse? J'étais un coureur rapide, donc l'adversaire me surveillait de près et Maury Wills, un instructeur à l'époque pour les Dodgers m'avait dit, « fais-toi ignorer complètement comme coureur au deuxième but en prenant un tout petit premier écart », au point où l'adversaire se dise, « il va nulle part ». Ainsi, tu t'assures que si en effet on tente de te surprendre à contre-pied, tu seras en mesure de revenir sans problème. Cependant, ton deuxième écart, une fois que le coureur s'assure que le lanceur lance vers le marbre, soit être agressif et en mouvement. Vlad savait qu'il devait marquer sur un simple et donc trichait petit à petit sur son premier écart. Mais il a attiré se faisant l'attention de Carlos Correa qui a proposé de tenter le jeu afin de le surprendre. On connaît la suite.
J'espère que les joueurs qui se retrouvent dans cette deuxième ronde des séries ont pris des notes. La course sur les buts est aussi importante que d'attraper une balle.
Bonnes séries de division!