Que dire de plus de cette transaction ou plutôt de cette vente de débarras des Marlins. Tant mieux si les Jays peuvent en profiter. Mais que fait-on avec les Marlins? Que fait-on avec Loria et Samson? Comment expliquer aux contribuables de la Floride, qui ont versé plus de 409 millions $ pour la construction d’un nouveau stade il y a à peine deux ans, que leur équipe est complètement vidée. Promesses après promesses, Loria et Samson sont venus à bout des gens, de l’état et de la population afin d’embarquer avec eux. On aurait dû intervenir! On aurait dû leur dire de ne pas croire une seconde à leur chantage. On le savait que ça se terminerait ainsi!

Le baseball majeur est maintenant pris dans une situation qu’il voulait éviter, mais qui dans le fond savait? Loria et Samson ont berné les propriétaires des Expos à l’époque, ont berné clairement les gens du baseball, ont berné les gens de la Floride et on se retrouve avec une franchise complètement anéantie qui aura du mal à s’en remettre. Peut-on finalement comprendre que Miami n’est pas un bon marché de baseball? Les Marlins ont remporté la série mondiale en 1997 et en 2003, ils ont fait construire un nouveau stade et malgré des mises sous contrats de joueurs importants, les billets ne se vendaient pas.

Nouveau stade de Marlins



Lorsque les Marlins ont remporté la Série mondiale de 1997, ils ont attiré en moyenne 29 000 spectateurs. Permettez-moi de douter de ces chiffres, mais bon, ce sont les chiffres officiels me dit-on. En 1999, la moyenne chutait à 16 000 et jusqu’à 10 000 en 2002. En 2003, ils remportèrent la Série mondiale et retournèrent à 16 000 de moyenne et jusqu’à 22 000 en 2005. Depuis, on n’a jamais dépassé les 18 000 jusqu’à l’année dernière dans un tout nouveau stade où la moyenne se chiffrait à 27 000. C’est bien beau 27 000, mais on avait budgété bien au-delà. Les Marlins avaient mis sous contrat des joueurs de premier plan pour 190 millions $ en anticipant des ventes nettement supérieures à la réalité. Les Marlins avaient une masse salariale de 120 millions au début de la saison 2012. D’aucune façon, on ne peut couvrir ces frais avec une moyenne probablement gonflée de 27 000 spectateurs. Si la saison 2013 commençait aujourd‘hui, les Marlins auraient une masse salariale de 25 millions.

Comment redresser la situation maintenant? Qui voudra aller jouer à Miami? On a tenté d’embaucher des joueurs l’an dernier avec les résultats que l’on connaît. On a un tout nouveau stade qui n’a pas semblé exciter la population de Miami outre mesure. On doit encore 3 ans de contrat à Ozzie Guillen alors on embauche un gérant recrue en Mike Redmond pour que ça ne coûte pas trop cher. Peut-on encore faire passer un message de reconstruction aux quelques partisans de l’équipe?

La manière de gérer de Loria et Samson fait mal à toute l‘industrie et le baseball majeur devra trouver une solution et ce, rapidement.

Non, vraiment, une triste situation qui nous lie bien malgré nous puisque Loria et Samson ont fait le même coup à notre équipe.

Le jeune directeur-général des Blue Jays, Alex Anthopoulos



J’aime beaucoup mieux penser que les Blue Jays nous offriront de la grosse balle cet été. On a ajouté beaucoup de rapidité combinée avec la puissance en place et l’ajout de deux lanceurs partants de qualité. En une transaction, les Blue Jays passent d’une équipe de .500 à une équipe qui luttera férocement pour le titre de la division Est de la Ligue américaine. Bravo à Alex Anthopoulos d’avoir agi avant les Red Sox et les Yankees qui eux cherchent toujours leur identité pour 2013.

Maintenant, qui va gérer les Blue Jays? Est-ce qu’Anthopoulos sortira un autre lapin de son chapeau?