RDS.ca, AP vendredi, 29 mars 2013. 14:58

Les Giants de San Francisco ont accordé un contrat de neuf ans d'une valeur de 167 millions $ à leur receveur étoile Buster Posey.

Le pacte est assorti d’une année d’option qui pourrait en augmenter la valeur totale jusqu’à 186 M$. Il s'agit du plus gros contrat octroyé à un joueur ayant trois ans de service.

Il s’agit du plus imposant contrat accordé à un joueur des Giants. Il surpasse celui de 127,5 M$ sur six ans consenti à Matt Cain au début de la saison dernière. Posey devait empocher 8 millions $ cette saison. Il recevra plutôt 7 millions $ en bonus à la signature, 5 millions $ encaissables le 15 octobre et le reste d'ici au 15 janvier. Son salaire de base pour la saison 2013 sera également réduit à 3 millions $. L'entente est assortie d'une clause de non-échange pour toute sa durée.

Après avoir raté la majeure partie de la saison 2011 en raison d’une sévère blessure à la jambe gauche, Posey a remporté le championnat des frappeurs et le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale en 2012, menant les Giants à leur deuxième conquête de la Série mondiale en trois ans.

Par ailleurs, l'équipe a aussi prolongé les contrats du directeur général Brian Sabean et du gérant Bruce Bochy jusqu'à la saison 2016. L'organisation détient une option pour l'année 2017.