FORT LAUDERDALE, Floride (AP) - Sammy Sosa a refusé de critiquer Mark McGwire pour ne pas avoir répondu aux questions insistantes du comité du Congrès américain au sujet de l'usage de stéroïdes anabolisants dans le baseball majeur.

"Mark est un grand homme, une personne que je respecte, a précisé le frappeur de puissance des Orioles de Baltimore, samedi, à l'issue d'un exercice au bâton au camp d'entraînement. Je ne suis pas assis ici pour parler de sa vie en privé. Il dit ce que ses avocats voulaient qu'il dise. Peu importe sa décision, je dois la respecter."

Sosa faisait ses premiers commentaires publics depuis sa comparution devant un comité du Congrès américain, jeudi. La course au record de circuits entre Sosa et McGwire en 1998 a aidé à raviver l'intérêt pour le baseball.

Sosa a refusé de répondre, samedi, lorsqu'on lui a demandé si le témoignage de McGwire l'avait surpris. L'ex-joueur vedette des Cardinals de St. Louis, aujourd'hui à la retraite, a refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions des législateurs quant à savoir s'il avait fait usage de stéroïdes.

"Je n'ai aucun commentaire à faire à ce sujet", a dit Sosa.

Sosa a remercié Tom Davis, un républicain de la Virginie qui préside le comité, et Henry Waxman de la Californie, un démocrate, pour lui avoir fourni l'occasion de blanchir son nom.

Sosa était l'un des nombreux joueurs qui ont été cités à témoigner au sujet de l'utilisation de stéroïdes après la parution du livre de l'ex-joueur Jose Canseco.

"Selon ce que j'ai compris, c'était le bon message à envoyer au monde - de bannir les stéroïdes, a poursuivi Sosa. Au moins, ils ont commencé."

Sosa a apporté son soutien au comité qui désire bannir les stéroïdes, surtout parmi les enfants.

"Les enfants doivent comprendre que les stéroïdes ne sont pas la solution. En faire usage, c'est mal, a dit Sosa. Ils doivent savoir qu'on peut arriver aux mêmes résultats en travaillant fort."

Sosa a été particulièrement touché par le témoignage de parents dont les enfants sont décédés après avoir utilisé les stéroïdes.

"Ca m'a brisé le coeur, a-t-il dit. Comme parent - j'ai quatre enfants - j'adresse mes sympathies à ces familles."