KANSAS CITY, Mo. - Salvador Perez a cogné un simple d'un point en fin de 12e et les Royals ont défait les A's 9-8 en match éliminatoire, mardi, obtenant ainsi leur place dans la série de premier tour face aux Angels.

Christian Colon venait de niveler le score 8-8 avec un simple à l'avant-champ, après un triple d'Eric Hosmer, quand Perez s'est repris de façon théatrâle pour une soirée de 0 en 5 jusque là. Il a frappé la balle juste au-delà de la portée du troisième but Josh Donaldson, le long de la ligne du champ gauche.

ContentId(3.1081931):Perez a le dernier mot
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Royals vont participer aux séries pour la première fois depuis 1985. Cette année-là, ils ont remporté la Série mondiale en sept matches face à leurs rivaux du Missouri, les Cards de St. Louis.

Les partisans de Kansas City célébraient un deuxième gain notable en deux soirs: lundi, les Chiefs ont surclassé les Patriots 41-14 au Arrowhead Stadium, qui est tout près du Kauffman Stadium.

La série contre les Angels débutera jeudi, à Anaheim. Les Angels vont envoyer au monticule Jered Weaver, qui a montré une fiche de 18-9 cette saison.

Alberto Callaspo avait réussi un simple d'un point en début de 12e, procurant alors une avance de 8-7 aux Athletics, qui menaient 7-3 après sept manches.

Josh Reddick a amorcé la 12e en soutirant un but sur balles, puis il a atteint le deuxième but sur un amorti sacrifice de Jed Lowrie. Il s'est rendu au troisième sur un mauvais lancer de Jason Frasor, puis Callaspo a logé la balle en lieu sûr au champ gauche.

Brandon Moss a produit cinq points avec deux longues balles pour Oakland.

Les A's ont joué avec le feu avec un rendement de 10-20 à compter du 28 août; ils ont réussi à finir deuxièmes parmi les clubs non champions de section, un match devant Seattle, mais leur parcours est déjà terminé, un seul match au-delà de la saison régulière.

Norichika Aoki des Royals a créé l'impasse 7-7 avec un ballon sacrifice en neuvième. L'équipe locale avait marqué trois fois en huitième, résultat de deux simples opportuns et un mauvais lancer.

Moss, frappeur de choix, a donné l'avance 5-3 aux siens avec une claque de trois points en sixième. Il a été précédé au marbre par Sam Fuld, qui avait cogné un simple, et Donaldson, qui avait obtenu un but sur balles.

Derek Norris et Coco Crisp ont ajouté des simples d'un point plus tard en sixième.

Moss avait claqué un circuit de deux points dès la première manche. Le premier frappeur Crisp a obtenu un simple et deux retraits plus tard, Moss a cogné la balle dans les gradins du champ droit.

Billy Butler a réduit l'avance des A's à 2-1 avec un simple d'un point en fin de première, poussant au marbre Aoki. Ce dernier a atteint le premier coussin sur un optionnel puis a volé le deuxième but, avant la frappe de Butler au champ gauche.

Butler a toutefois été pris en souricière peu de temps après; Hosmer a tenté de marquer sur la séquence, mais les Athletics ont remis à Geovany Soto et le receveur a touché au joueur de premier but des Royals, comme dernier retrait de la manche.

Soto s'est blessé au pouce gauche en troisième, étant alors remplacé par Norris.

Lorenzo Cain a créé l'impasse 2-2 en troisième, avec un double d'un point au champ gauche. Quelques instants plus tard, Hosmer lui a permis de marquer avec un simple chanceux tout juste devant Fuld, le voltigeur de gauche.

Jon Lester, victorieux quatre fois en séries l'an dernier, avec Boston, a permis six points et sept coups sûrs en sept manches et un tiers.

Il a notamment retiré 12 frappeurs de suite avant un simple d'Omar Infante sur un amorti, après deux retraits en septième.

En fin de huitième la mission a été pénible, mais Luke Gregerson s'est finalement sorti d'impasse avec deux retraits au bâton après avoir donné deux points, portés au dossier de Lester.

James Shields a donné quatre points et cinq coups sûrs en cinq manches. Il a quitté après avoir concédé un but sur balles à Donaldson.