ST. LOUIS - Stan Musial, l'un des plus grands frappeurs dans l'histoire du baseball et membre du Panthéon ayant porté les couleurs des Cardinals de St. Louis pendant plus de deux décennies, est décédé. Il était âgé de 92 ans.

Stan « the Man » a remporté sept championnats des frappeurs dans la Ligue nationale, a été joueur par excellence à trois reprises et a aidé les Cardinals à gagner trois Séries mondiales dans les années 1940.

Les Cardinals ont annoncé le décès de Musial par le biais d'un communiqué. Ils ont indiqué qu'il avait rendu l'âme samedi soir, chez lui à Ladue, entouré de ses proches. Le gendre de Musial, Dave Edmonds, a informé l'équipe du décès de Musial.

Musial est si célèbre à St. Louis que deux statues à son effigie entourent le Busch Stadium. Il a passé l'ensemble de sa carrière de 22 saisons avec les Cardinals et a participé au match des étoiles à 24 reprises - le baseball majeur organisant deux matchs des étoiles par été pendant quelques saisons.

Lanceur dans les ligues mineures jusqu'à ce qu'il se blesse à un bras, Musial s'est alors converti en voltigeur et premier-but. Ce fut un bon coup pour lui, qui a maintenu une moyenne de ,331 avec 475 circuits avant de prendre sa retraite en 1963.

Reconnu comme le meilleur joueur dans l'histoire des Cardinals, il a été le premier ancien de l'équipe à voir son numéro être retiré. Le « vieux no 6 » était toujours populaire, particulièrement après qu'Albert Pujols eut quitté l'équipe.

Modeste, évitant les controverses et désireux de jouer à tous les jours, Musial est rapidement devenu le favori des amateurs de baseball du Midwest et de l'ouest des États-Unis. Pendant la majorité de sa carrière, St. Louis était l'équipe de baseball la plus occidentale des majeures, et les matchs des Cardinals étaient radiodiffusés dans toutes les directions, popularisant ses exploits.

Musial n'a jamais été retiré sur des prises plus de 50 fois en une saison. Il a mené la Ligue nationale dans presque toutes les catégories offensives, sauf les circuits, à au moins une reprise. Il a cogné 39 circuits en 1948, passant à une longue balle près de la Triple couronne.

Il a cogné 3630 coups sûrs au cours de sa carrière, soit 1815 à domicile et 1815 à l'étranger. Il a également produit 1951 points et en a marqué 1949.

Quand il a pris sa retraite en 1963, Musial détenait 55 records de la Ligue nationale. Il était donc logique d'amorcer sa présentation sur sa plaque au Panthéon du baseball en déclarant qu'il « détient plusieurs records de la Ligue nationale ».