CHICAGO - Starlin Castro a égalé un sommet personnel en produisant six points, brisant l'égalité avec un circuit de deux points en cinquième manche puis ajoutant une claque de trois points en sixième, et les Cubs de Chicago ont signé une quatrième victoire d'affilée en venant à bout des Cardinals de St. Louis par la marque de 8-3, vendredi.

Castro a été 3-en-3 avec un but sur balles et il a connu un troisième match en carrière de plus d'un circuit. Il a donné les devants 5-3 aux Cubs en cinquième grâce à un circuit contre Seth Maness (4-2), puis il a à nouveau sorti son canon contre Steve Cishek en sixième. Castro avait aussi produit six points face aux Reds de Cincinnati le 7 mai 2010.

« Oui, c'était mon premier match, a raconté Castro. Ça fait vraiment longtemps. »

Avant les matchs de vendredi, les Cubs accusaient deux matchs de retard sur les Pirates de Pittsburgh dans la course pour l'avantage du terrain lors du match du quatrième as. Les Cubs se sont approchés à six matchs des Cardinals, meneurs de la section centrale de la Nationale.

Castro, qui a perdu son poste d'arrêt-court partant tôt en août, n'a pas perdu son élan et son attitude positive, selon le gérant des Cubs, Joe Maddon. Et le joueur d'avant-champ a apprécié l'ovation des partisans après son deuxième circuit.

« Ça fait quelque chose comme six ans et que je suis ici et ça ne m'était jamais arrivé, a dit Castro. J'ai vraiment apprécié le geste. »

Le gérant de Cards, Mike Matheny, et Matt Belisle, le sixième releveur employé par les Cardinals, ont été expulsés en septième après que Belisle eut atteint Anthony Rizzo d'un tir.

« Oui, des avertissements avaient été donnés, mais je devais lancer à l'intérieur. Ce sont des choses qui arrivent », a déclaré Belisle.

L'arbitre au marbre Dan Bellino avait émis des avertissements aux deux équipes après que Matt Holliday, des Cards, eut été atteint à la tête par un tir de Dan Haren en cinquième. Holliday avait été remplacé sur les sentiers par Pete Kozma.

Matheny a indiqué que Holliday avait subi une ecchymose. Holliday est revenu au jeu cette semaine après avoir été sur la touche pendant 41 jours en raison d'une élongation musculaire à la cuisse droite.
 

ContentId(3.1145587):Holliday atteint à la tête
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Yankees reculent
Sommaire


Lucas Duda, Daniel Murphy et Juan Uribe ont tous frappé des circuits, et le spécialiste des fins de match Jeurys Familia a mis fin aux espoirs des Yankees en neuvième manche pour aider les Mets de New York à l'emporter 5-1.

ContentId(3.1145636):Yankees 1 - Mets 5
bellmedia_rds.AxisVideo

Lucas Duda, Daniel Murphy et Juan Uribe ont tous frappé des circuits, et le spécialiste des fins de match Jeurys Familia a mis fin aux espoirs des Yankees en neuvième manche pour aider les Mets à l'emporter 5-1, vendredi.

« C'est définitivement plaisant, a dit Murphy à propos de sa production offensive. Avec la manière dont nos releveurs et nos partants se comportent, ils n'ont pas besoin de beaucoup de points. »

Steven Matz (4-0) a eu le dessus sur Masahiro Tanaka (12-7) au monticule, et Familia s'est tiré d'affaires avec un retrait sur des prises alors que les buts étaient remplis en neuvième.

Les Mets ont amorcé leur dernière série face aux Yankees avec une avance de huit matchs sur les Nationals de Washington dans l'Est de la Nationale.

Les Yankees ont glissé à quatre matchs et demi des Blue Jays de Toronto et du premier rang dans l'Est de l'Américaine puisque ces derniers ont battu les Red Sox de Boston 6-1.

Matz (4-0) a utilisé une nouvelle balle glissante pour passer par-dessus un début difficile et lancer durant six manches. Il a accordé sept coups sûrs.

Alex Rodriguez, Jacoby Ellsbury et Brian McCann n'ont pas amorcé le match pour les Yankees, qui ont dominé 9-8 au chapitre des coups sûrs, mais ils ont tous fait leur entrée dans le match.

« J'ai vu ces gars inscrire des points avant, a dit le gérant Joe Girardi de sa formation sans éclat. Je sais que nous n'avons pas Alex. Je sais que nous n'avons pas McCann non plus, ce sont nos gros canons. Nous avons tout de même eu nos occasions. »
 

Un ballon-sacrifice gagnant
Sommaire

Jayson Werth est venu marquer le point gagnant sur un ballon-sacrifice de Jose Lobaton en dixième manche dans une victoire de 5-4 des Nationals de Washington sur les Marlins de Miami.

Washington s'accroche toujours à un mince espoir de participer aux séries.

Clint Robinson a frappé un circuit, un simple en plus d'avoir obtenu deux buts sur balles intentionnelles pour les Nationals, qui demeurent à huit parties des Mets de New York dans l'Est et ce, avec encore 15 parties à jouer.

Casey Janssen (2-5) a obtenu les deux derniers retraits en dixième. La manche s'est terminée sur une tentative de vol ratée de Christian Yelich, qui a été retiré par Lobaton.

Yelich avait frappé un circuit plus tôt pour Miami.

Brian Ellington (0-1) a subi la défaite pour les Marlins, qui n'ont remporté que cinq de leurs 17 derniers matchs.

L'art de laisser une bonne impression
Sommaire

Le lanceur recrue Brandon Finnegan n'a donné qu'un point en cinq manches à son premier départ en carrière, Jay Bruce a brisé l'égalité avec un circuit et les Reds de Cincinnati ont vaincu les Brewers de Milwaukee 5-3.

Finnegan (1-0), un espoir obtenu de Kansas City en retour de Johnny Cueto, a accordé trois coups sûrs et deux buts sur balles tout en réalisant quatre retraits sur des prises en 75 tirs. Le gaucher a aussi alloué un circuit à Khris Davis en deuxième, mais les Brewers n'ont pas obtenu de coup sûr avec huit coureurs en position de marquer.

Aroldis Chapman a obtenu un 31e sauvetage en 34 chances.

Le partant des Brewers Zach Davies (1-2) a donné trois points sur cinq coups sûrs.

Philadelphie a le meilleur sur Atlanta
Sommaire

Cameron Maybin a produit le point victorieux en quatrième manche pour permettre aux Braves d’Atlanta d’avoir le meilleur 2-1 sur les Phillies de Philadelphie dans un duel qui opposait les deux pires équipes des majeures.

Les Braves l’ont ainsi emporté pour la cinquième fois seulement en 31 rencontres et ont une avance de deux matchs sur les Phillies, qui ont perdu 12 de leurs 15 dernières rencontres.

Le releveur des Braves Arodys Vizcaino a signé un cinquième sauvetage en six occasions.

Atlanta a pris une avance de 2-1 en quatrième lorsque Freddie Freeman a frappé un double avant d’avancer au troisième sur un ballon-sacrifice et de croiser le marbre à la suite du simple de Maybin.

Sortie encourageante de Bettis
Sommaire

Chad Bettis a été solide pendant cinq manches, Dustin Garneau a frappé un double de deux points et les Rockies du Colorado ont battu les Padres de San Diego 7-4.

Jose Reyes a ajouté un simple de deux points pour les Rockies qui retournent au Coors Field pour un séjour de dix parties à la maison.

Bettis (8-5) a réussi six retraits sur des prises. Il a été retiré de la partie après 94 lancers, lui qui effectuait un cinquième départ depuis son retour au jeu à la suite d'une inflammation au coude qui l'a tenu à l'écart pendant un mois.

Ian Kennedy (8-15) a subi la défaite en allouant quatre points, dont trois étaient mérités, en six manches. Il a amorcé la partie avec une mpm de 3,02 au Coors Field.

John Axford a récolté un 24e sauvetage en 29 chances.

Autres matchs

Pittsburgh 2, Los Angeles Dodgers 6
PIT :  
Neil Walker a frappé un circuit en solo
LAD : Zack Greinke a signé une 18e victoire en 21 décisions, Corey Seager a frappé un circuit

Arizona 2,San Francisco 0
ARI :
Paul Goldschmidt et A.J. Pollock ont frappé deux coups sûrs chacun
SF : Madison Bumgarner (18-8) encaisse la défaite