DUNEDIN, Fla. - À peine 24 heures après avoir été victime d'une grave déchirure ligamentaire à un genou, Marcus Stroman a promis de se relever de la blessure qui le force à mettre une croix sur la saison 2015.

L'artilleur droitier des Blue Jays de Toronto s'est déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche, mardi, pendant un entraînement où les lanceurs étaient appelés à réagir à des amortis.

Lors d'une rencontre avec des journalistes, mercredi, Stroman a admis qu'il lui a été difficile de contenir ses émotions au début.

Il s'est toutefois dit optimiste quant à son avenir à titre de lanceur, confiant avoir été encouragé par des appels logés à sa famille et par le soutien qu'il a reçu d'un peu partout à travers la ligue.

« C'est difficile, mais c'est plus le fait que j'ai l'impression d'avoir laissé tomber mon équipe, a dit Stroman. Je n'avais jamais travaillé aussi fort que pendant cet hiver. Et de ne pas pouvoir aller sur le terrain à chaque jours avec les gars, c'est enrageant. C'est vraiment dommage. Cette camaraderie-là, d'en être écarté par une blessure, c'est ce qui est difficile dans tout ça. »

Stroman a fait savoir qu'il se lancera dans sa rééducation avec le sourire aux lèvres et qu'il compte la mener à terme.

« Honnêtement, je pense que beaucoup de gens sont plus inquiets que moi, a mentionné Stroman, 23 ans. Je sais que ça va bien aller. Je sais que je vais revenir au jeu, probablement même plus fort qu'avant. Mes objectifs vont être encore plus élevés. Je vais passer au travers et je vais bien m'en tirer. »

La blessure de Stroman laisse un vide au sein du groupe de partants des Blue Jays. Aaron Sanchez, Daniel Norris et Marco Estrada devraient se faire la lutte pour deux postes disponibles. R.A. Dickey, Mark Buehrle et Drew Hutchison devraient compléter la rotation.

La blessure est survenue sur un jeu on ne peut plus de routine, selon le principal intéressé.

« Je me dirigeais vers une balle, je me suis donné un appui et ç'a tout simplement déchiré, a confié Stroman. C'était juste une de ces choses qui arrivent comme ça, un bête accident. Il n'y a personne à blâmer, ni le terrain, ni (le troisième but Josh) Donaldson. Il se sentait mal, mais je lui ai dit que ce n'est pas de sa faute. C'est juste quelque chose qui est arrivé comme ça. »

Sur la séquence en question, Donaldson a dit à Stroman qu'il allait se charger de la balle.

Il s'agit de la deuxième blessure d'importance à survenir au camp d'entraînement des Blue Jays. Le voltigeur canadien Michael Saunders a été victime d'une déchirure d'un ménisque après avoir mis le pied sur une tête d'arrosage en tentant de capter des ballons au champ extérieur.

Dans le cas de Saunders, le pronostic médical s'est toutefois amélioré après que les médecins lui eurent retiré 60 pour cent du ménisque, et il pourrait être prêt à temps pour le match d'ouverture.