(RDS.ca et AP) - C'est à nouveau l'égalité dans la section est de la Ligue américaine. Boston et New York sont nez-à-nez avec deux matchs à disputer. Jason Varitek a frappé la longue balle, David Ortiz a produit un autre point important et David Wells a été solide durant sept manches, vendredi, en route vers une victoire de 5-3 des Red Sox contre les Yankees.

Les deux équipes se retrouvent avec des dossiers identiques de 94-66. Il est maintenant assuré que le championnat de section ne sera pas accordé avant dimanche, à l'occasion de la dernière journée de la saison régulière.

A moins, bien sûr, qu'il ne faille jouer lundi.

Si les Red Sox et les Yankees remportent chacun un match d'ici la fin, il y aura un match éliminatoire à Yankee Stadium, lundi. Si les Indians de Cleveland complètent également la campagne avec un total de 95 victoires, le perdant du match Boston-New York affronterait les Indians, mardi, afin de décider l'issue de la course au quatrième as.

Pour l'instant, Tim Wakefield (16-11) affrontera Randy Johnson (16-8) samedi, puis Curt Schilling (7-8) fera face à Mike Mussina (13-8), dimanche.

Vendredi, Wells (15-7) a récolté un sixième gain en sept décisions. Il a cédé trois points, six coups sûrs et deux buts sur balles.

Mike Timlin a obtenu les quatre derniers retraits ainsi qu'un 12e match sauvegardé en 19 occasions. Il en était à sa 80e présence au monticule de la saison, un sommet personnel qui égale du même coup le record d'équipe.

La recrue Chien-Ming Wang (8-5) a alloué cinq points - trois mérités - quatre coups sûrs et six buts sur balles en six manches et deux tiers.

Les White Sox font mal aux Indians

Même si plusieurs de leurs joueurs titulaires étaient au repos, les White Sox de Chicago ont fait mal aux Indians de Cleveland, vendredi, en les battant 3-2 en 13 manches.

Ross Gload, un joueur rappelé en septembre, a cogné un double de deux points en 13e manche face à la recrue Fernando Cabrera (2-1) pour permettre aux nouveaux champions de la section centrale de s'assurer de l'avantage du terrain pour toute la durée des séries.

Les Indians (93-67), qui étaient venus de l'arrière pour égaler les chances en neuvième, se retrouvent à un match des Red Sox de Boston et des Yankees de New York (94-66) dans la course au quatrième as.

Cleveland a rétréci l'écart à 3-2 grâce au circuit de Ronnie Belliard après deux retraits en 13e face à Bobby Jenks. Le huitième lanceur à se présenter au monticule pour Chicago a toutefois retiré Ben Broussard sur une chandelle à l'avant-champ pour mériter un cinquième sauvetage.

Cliff Politte (7-1) n'a donné aucun point en 12e.

105e revers pour les Royals

Les Royals de Kansas City ont encaissé leur 105e défaite de la saison, un record de franchise, alors que Josh Towers a lancé son deuxième match complet de la saison dans une victoire de 10-1 des Blue Jays de Toronto.

Les Royals ont actuellement une fiche de 55-105 eux qui avaient complété la saison 2004 avec une fiche de 58-104. Ils ont subi au moins 100 revers dans trois de leurs quatre dernières saisons.

Frank Catalanotto a produit trois points lui qui a frappé neuf coups sûrs en 15 présences au bâton avec sept points produits à ses trois derniers matchs. John Ford-Griffen a produit quatre points à son premier match sur la formation partante des Blue Jays qui doivent remporter leurs deux dernières parties pour compléter la saison au-dessus de la barre des .500.

Circuit de deux points pour Mora

Melvin Mora a cogné un circuit de deux points, vendredi, pour aider les Orioles de Baltimore à battre les Devil Rays de Tampa Bay 7-6.

Mora a frappé la longue balle dans cinq de ses neuf plus récentes rencontres.

Eric Dubose (2-3) a accordé un coup sûr en trois manches et un tiers sans céder de point. Il a signé sa première victoire depuis le 17 août.

B.J. Ryan a ensuite obtenu son 35e sauvetage en 40 occasions.

Aubrey Huff a cogné un circuit de trois points du côté des perdants. Doug Waechter (5-12) a cédé six points et sept coups sûrs en quatre manches.

Première victoire pour Liriano

La recrue Francisco Liriano a alloué cinq coups sûrs en sept manches pour mériter sa première victoire dans les ligues majeures et Justin Morneau a cogné un grand chelem pour mener les Twins du Minnesota à une victoire de 7-4 aux dépens des Tigers de Detroit.

Liriano (1-2) a égalé un sommet personnel avec huit retraits au bâton et il a éclipsé Mike Maroth.

Maroth (14-14) a échoué dans sa tentative visant à devenir le premier lanceur gaucher des Tigers à remporter 15 victoires depuis Justin Thompson en 1997.

Morneau a fait la différence en huitième avec son premier grand chelem en carrière aux dépens de Jamie Walker, gâchant une solide performance de Maroth.

Maroth n'a pas été mauvais, il n'a tout simplement pas été aussi solide que Liriano. Maroth a alloué quatre points et neuf coups sûrs en sept manches et un tiers.


Les Angels se préparent

John Lackey a accordé trois coups sûrs et a blanchi l'adversaire pendant cinq manches à son dernier départ en saison régulière tandis que Garret Anderson y allaient d'un circuit de trois points pour conduire les Angels de Los Angeles à une victoire de 7-1 sur les Rangers du Texas.

Lackey (11-5), qui était en forme malgré trois jours de repos seulement, sera le partant dans le deuxième match de la série de division des Angels. Bartolo Colon a été désigné pour entreprendre le premier matché

Lackey a porté sa fiche à 9-2 sur la route lui qui a retiré les quatre derniers frappeurs à défiler devant lui dans la 12e victoire en 14 matchs des Angels.

Suzuki dans l'histoire

Ichiro Suzuki est devenu le sixième joueur des majeures à frapper au moins 200 coups sûrs à ses cinq premières saisons lui qui a mené les Mariners de Seattle à une victoire de 4-1 sur les A's d'Oakland.

Jamie Moyer a porté son dossier à 10-0 avec une MPM de 2,95 en 17 départs à domicile cette saison.

Suzuki a frappé quatre coups sûrs en cinq dont deux doubles lui qui totalise 202 coups sûrs. Il a une moyenne au bâton de .301 avec deux matchs à disputer cette saison.

Willie Keeler (1894-1901) détient le record de huit saisons de suite avec 200 coups sûrs alors que Wade Boggs (1983-89) en compte sept. Suzuki joint Chuck Klein (1929-33), Al Simmons (1929-33) et Charlie Gehringer (1933-37) avec cinq saisons consécutives.