La Ligue américaine a eu le dessus sur la Nationale par la marque de 3-0, mardi, lors de la présentation du 84e Match des étoiles de la MLB au Citi Field de New York, le domicile des Mets.

La Ligue américaine aura donc l'avantage du terrain lors de la Série mondiale. Les deux formations jouent pour cet enjeu depuis maintenant 11 ans.

Mariano Rivera, qui prendra sa retraite à la conclusion de la présente saison, a fait son entrée dans le match en fin de huitième manche. Lorsqu'il s'est amené sur le terrain en provenance de l'enclos des releveurs, aucun joueur de l'Américaine ne l'a suivi. Il a fait son échauffement avec le receveur pendant que la foule lui réservait une belle ovation et que les joueurs de l'Américaine le regardaient de l'abri.

Le célèbre no 42 a retiré les trois frappeurs à lui faire face pendant que des milliers de spectateurs et une dizaine de joueurs immortalisaient le moment sur leurs téléphones cellulaires.

À la fin de la rencontre, le vétéran releveur no 1 âgé de 43 ans a reçu le titre de joueur par excellence du match. C'est la première fois qu'un releveur remporte cet honneur seul. Jon Matlack avait partagé le titre avec Bill Madlock en 1975.

« C'était très spécial, a dit Rivera avec émotion. De voir les partisans et aussi les gars des deux équipes sur le bord de leurs abris comme ça, ça n'a pas de prix. »

« C'était vraiment tout un moment, a dit le voltigeur Torii Hunter des Tigers. Il est l'un des meilleurs lanceurs de l'histoire du baseball. »

Un ballon sacrifice, un optionnel et un double opportun ont mené l'Américaine vers la victoire. Les joueurs de la Nationale ont été limités à trois coups sûrs par les 10 artilleurs de l'Américaine, devant 45 186 personnes.

Jose Bautista a poussé Miguel Cabrera au marbre avec un ballon sacrifice en quatrième manche, donnant alors les devants 1-0 à l'Américaine.

Cabrera a amorcé la manche avec un double, puis il a avancé au troisième coussin quand la frappe de Chris Davis a effleuré le gant du premier but Joey Votto. Bautista a ensuite cogné la balle au champ centre aux dépens de Patrick Corbin.

Adam Jones a doublé l'avance une manche plus tard. Après avoir amorcé la cinquième avec un double, il s'est rendu au troisième quand l'arrêt-court Troy Tulowitzki n'a pu saisir le roulant de Joe Mauer, puis il a marqué sur l'optionnel de J.J. Hardy.

Jason Kipnis a produit le troisième point en huitième, poussant Salvador Perez au marbre avec un double.

Trois petites frappes en lieu sûr

Carlos Beltran, David Wright et Paul Goldschmidt ont frappé les seuls coups sûrs de la Nationale, qui avait remporté les trois dernières classiques annuelles. Beltran a amorcé la quatrième manche avec un simple. Wright a ajouté un simple en septième, puis Goldschmidt a cogné un double en neuvième.

C'est la neuvième fois qu'un Match des étoiles des majeures se termine par un jeu blanc (1940, 1945, 1960, 1968, 1987, 1990, 1996, 2012, 2013).

Le favori local Matt Harvey était au monticule pour commencer le match pour la Nationale. Il a commis une erreur dès le deuxième frappeur qu'il a affronté alors qu'il a atteint Robinson Cano près du genou droit avec une balle rapide. Cano s'est rendu au premier coussin, mais a été remplacé par Dustin Pedroia un frappeur plus tard.

Cano a été examiné par les médecins sur place et ceux-ci ont décelé une contusion au quadriceps droit. Les radiographies effectuées sur le joueur des Yankees se sont révélées négatives et Cano espère pouvoir jouer lorsque les activités du baseball majeur reprendront.

Harvey était opposé à Max Scherzer des Tigers de Detroit.

L’artilleur de 24 ans, qui a effectué son premier départ dans la grande ligue en juillet 2012, était le troisième représentant des Mets à participer à la rencontre comme partant après Dwight Gooden (1986, 1988) et Tom Seaver (1970), qui a effectué le lancer protocolaire avant le début de la partie.

Pour la toute première fois, le match incluait quatre joueurs de 21 ans ou moins soit Bryce Harper (Nationals), Mike Trout (Angels), Manny Machado (Orioles) et Jose Fernandez (Marlins).

Le troisième but Machado s'est distingué en défense en fin de septième. Il a bien capté le roulant de Paul Goldschmidt à sa droite, loin du coussin, puis il a remis avec puissance au premier but, à temps pour le premier retrait.

Lundi soir, Yoenis Cespedes a enlevé les grands honneurs au concours de coups de circuit alors qu’il affrontait le jeune Harper en finale.

En 2014, l'évènement sera tenu au Target Field, au Minnesota.

Les alignements partants :

Nationale

Américaine

Brandon Phillips, 2B

Mike Trout, VG

Carlos Beltran, VD

Robinson Cano, 2B

Joey Votto, 1B

Miguel Cabrera,3B

David Wright, 3B

Chris Davis,1B

Carlos Gonzalez, VG

Jose Bautista, VD

Yadier Molina, R

David Ortiz, FD

Troy Tulowitzki, AC

Adam Jones, VC

Michael Cuddyer, FD

Joe Mauer, R

Bryce Harper, VC

J.J. Hardy, AC