Mine de rien, dans moins de 30 jours, les équipes de la MLB amorceront leur camp d’entraînement. Ce fut un drôle d’hiver dans le baseball et je vous propose mon point de vue sur l’actualité du baseball majeur lors des dernières semaines.

Il ne fait aucun doute que la nouvelle équipe de direction des Marlins de Miami a changé le portrait de plusieurs situations. Derek Jeter est celui qui prend le blâme pour ses partenaires. Évidemment, échanger Giancarlo Stanton, Marcell Osuna et Dee Gordon n’est pas le message le plus fort pour emmener du monde dans le stade. D’ailleurs Christian Yelich veut maintenant sacrer son camp, tout comme J.T. Realmuto.

Les Marlins pourraient devenir une des très rares équipes à se retrouver avec huit joueurs de position différents dès l’année suivante. J’espère réellement que l’équipe de direction menée par Jeter a un plan précis, parce que pour l’instant, c’est un travail de démolition pur et dur.

Je ne serais pas surpris de voir Realmuto se retrouver avec les Nationals de Washington et j’aimerais bien que les Blue Jays de Toronto puissent être agressifs pour Yelich.

Ne me parlez pas de Curtis Granderson comme voltigeur régulier. Granderson est une roue de secours, rien de plus.  Les Jays semblent être sérieux avec l’octroi d’un contrat de 23 M$ à Josh Donaldson, mais l’ajout d’un jeune voltigeur de 26 ans, frappeur gaucher, confirmerait la chose. Évidemment, il ne faut pas donner Vladimir Guerrero fils pour lui, mais la direction ferait un grand coup si Yelich se retrouvait à Toronto.

Le vrai visage de deux organisations n’y est plus. Lorsque l’on me parlait des Rays de Tampa Bay, c’est Evan Longoria qui me venait en tête. Cette franchise s’enlise encore plus (tout comme l’autre de la Floride). Qu’on la déménage à Montréal une fois pour toutes et à nous d’en faire une de premier plan. Voilà, c’est dit!

L’autre visage est celui d’Andrew McCutchen avec les Pirates de Pittsburgh. Ça va faire bizarre de le voir dans l’uniforme des Giants de San Francisco. Je n’aime pas ce que je vois à Pittsburgh. Échanger Gerrit Cole et Andrew McCutchen est le pire message qu’une organisation puisse offrir à ses partisans. J’ai un peu de misère à comprendre les organisations qui se débarrassent des grands joueurs que les partisans adorent et s’identifient au détriment de quoi? D’un échec assuré?

Les Expos nous y avaient trop habitués avec l’échange de Gary Carter ou celui de Pedro Martinez. Celle de P.K. Subban aussi, mais c’est un autre sport! Il y a de ces joueurs que tu ne peux pas laisser aller, mais de toute évidence, la réalité est tout autre.

Ceci étant dit, j’aime bien ce que les Giants tentent de faire. Pas certain qu’ils ont encore les éléments pour tasser les Dodgers de Los Angeles, mais une équipe qui compte sur Buster Posey qui sera supporté par Longoria et McCutchen en attaque et un Madison Bumgarner qui se tiendra loin de son vélo, tout peut arriver!J.D. Martinez

Il reste encore beaucoup de joueurs autonomes qui n’ont pas de contrat alors ça va être un marché très actif lors des trois ou quatre prochaines semaines.

La question qui revient souvent, est-ce que les Red Sox de Boston vont mettre sous contrat J.D. Martinez? Selon moi, oui! Ça joue dur dans les coins puisque le DG des Sox, DaveDombrowski, ne veut pas offrir un contrat de plus de trois ans. Mais, il n’a pas le choix. Martinez rend les Red Sox pas mal meilleurs. Sans lui, j’espère qu’Alex Cora pourra faire des miracles. D’ailleurs, je suis bien heureux de l’arrivée de Cora à la barre des Red Sox et celle d'Aaron Boone avec les Yankees. J’ai l’impression que ces deux-là vont connaître du succès.

Je reviens au contrat des joueurs autonomes. Les propriétaires semblent avoir compris que d’offrir un contrat de plus de cinq ans à des joueurs de 30 ans et plus a un taux de réussite à peu près nul. Jusqu’ici une cinquantaine de joueurs ont paraphé de nouvelles ententes à titre de joueur autonome et la durée maximale est de trois ans. En fait, seulement huit joueurs (Carlos Santana, Wade Davis, Jay Bruce, Zach Cozart, Tyler Chatwood, Mike Minor, Jake McGee et Bryan Shaw) ont eu trois années. Il y a encore plusieurs joueurs intéressants, dont Eric Hosmer, Mike Moustakas, Yu Darvish, Lorenzo Cain, Jake Arrieta et Greg Holland pour ne nommer que ceux-là qui n’ont pas encore d’entente.

Et les Yankees dans tout ça? Je me pose encore des questions sur l’arrivée de Stanton. Ça va être spectaculaire avec Aaron Judge et lui dans la formation, mais ça reste deux joueurs au profil identique.

Je vous rappelle que Bryce Harper et Manny Machado deviendront des joueurs autonomes après la saison 2018. J’aurais davantage vu un joueur du style de Harper avec les Yankees que Stanton. Frappeur gaucher qui couvre plus de terrain au champ droit et surtout un style unique. On verra bien ce que ça va donner et il reste plusieurs semaines avant le début de la saison, mais jusqu’ici, je ne donne pas le premier rang haut la main aux Yankees dans la division est de l’Américaine!