Un mois de juillet record pour le lanceur-recrue Chris Archer des Rays !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:24 mardi, 30 juil. 2013. 14:19Le lanceur-recrue Chris Archer des Rays fut quasi-parfait en juillet
Sa moyenne de 0,73 est la plus basse des majeures pour un mois par une recrue
On peut dire que le lanceur Chris Archer, des Rays de Tampa Bay est venu de nulle part pour établir un record en ce mois de juillet, lui qui avait passé les deux premiers mois de la saison dans les mineures !
En cinq rencontres lors du mois de juillet, Archer a présenté une fiche de 4–0 avec une superbe moyenne de 0,73, la meilleure des majeures lors du mois de juillet 2013 et d’après les agences, la meilleure de l’histoire du baseball pour une recrue dans un mois quelconque.
Sa moyenne de 0,73 au mois de juillet deviendra un nouveau record de l’histoire du Baseball majeur pour un lanceur-recrue, éclipsant celle de Bob Lee, des Angels de la Californie, qui avait eu une moyenne de 0,76 lors de la saison 1964.
En 37,0 manches, Archer n’a concédé que 17 coups sûrs, sept buts sur balles, quatre points, dont trois mérités et un seul circuit, lui dont les adversaires n’ont frappé que pour une moyenne de ,140 contre lui lors de cette période.
Cette volte-face est un peu surprenante, car en date du 19 juin, il affichait un dossier de 1–3 avec une très haute moyenne de 5,03 lors de ses quatre premiers matchs, mais il a une fiche parfaite de 5–0 avec une minuscule moyenne de 1,50 lors de ses sept derniers matchs disputés depuis le 23 juin et les Rays ont une fiche parfaite de 7–0 lors des sept départs.
En 11 rencontres, il a une fiche de 6–3 avec une moyenne de 2,39 et il est devenu rapidement un membre de l’excellente rotation de la formation de Joe Maddon et son rendement fut très apprécié, surtout que le gaucher David Price, récipiendaire du Trophée Cy Young fut absent du 16 mai au 1er juillet et dont le rendement n’est que de 5–5 avec une moyenne de 3,75 en 14 rencontres.
Encore plus, Archer vient de réussir deux blanchissages complets lors de ses trois derniers matchs, ayant triomphé 5–0 face aux Astros de Houston (cinq coups sûrs et aucun but sur balles avec huit retraits au bâton), en 9,0 manches, le 14 juillet et un gain important de 1–0, face aux Yankees de New York, samedi dernier, au Yankee Stadium, match où il n’a concédé que deux maigres coups sûrs, aucun but sur balles et enregistré six retraits au bâton en 9,0 manches.
Un fait impressionnant : il est devenu le premier lanceur-recrue à réussir un jeu blanc sur le terrain des Yankees de New York depuis Arthur Rhodes, le 29 juillet 1992, alors que les Orioles de Baltimore avaient triomphé 6–0 et ce dernier avait concédé cinq coups sûrs et deux buts sur balles en 9,0 manches de travail.
Archer, qui aura 25 ans le 26 septembre prochain, fut le choix de 5e ronde des Indians de Cleveland au repêchage de 2006, mais il fut échangé aux Cubs de Chicago avec John Gaub et John Stevens, en retour de Mark DeRosa, le 31 décembre 2008.
En janvier 2011, les Cubs échangeaient Archer aux Rays de Tampa Bay avec Hak-Ju Lee, Brandon Guyer, Robinson Chirinos et Sam Fudd en retour de Matt Garza, Fernando Perez et Zach Rosscup.
Archer sera sans aucun doute élu le lanceur par excellence de la Ligue américaine pour le mois de juillet, ce qui n’est pas si mal pour un joueur qui avait passé les mois d’avril et mai avec les Bulls de Durham (AAA) dans la Ligue internationale et qui fut rappelé le 1er juin 2013, lançant contre les Indians de Cleveland, l’équipe qui l’avait repêché en 2006 et qui avait subi un revers de 5–0, concédant cinq points mérités et deux circuits en seulement 4,0 manches.
Par contre, s’il n’était pas choisi le lanceur par excellence dans l’Américaine, c’est possiblement son coéquipier David Price, qui a eu un rendement de 5–1 avec une moyenne de 1,68 en six matchs, lui qui n’a concédé qu’un but sur balles contre 35 retraits au bâton en 48,1 manches lors du mois de juillet.
*