Ça change vite au baseball! Il y a deux mois à peine, Ben Cherrington, alors DG des Red Sox de Boston, recevait un vote de confiance de la part des propriétaires de l’équipe. Les proprios avaient même eu l’audace de mentionner que Cherington serait le directeur général des Red Sox pour encore très longtemps! Il semble que très longtemps, veut dire deux mois dans le sport professionnel.

Par ailleurs, Dave Dombrowski était bien en poste à Detroit à la date limite des transactions, préparant l’avenir de son équipe en échangeant David Price aux Blue Jays de Toronto et Yoenis Céspedes aux Mets de New York. Dix-huit jours plus tard, il est le nouveau président des opérations baseball chez les Red Sox. Ça va assez vite merci! En fait, la décision des Tigers de Detroit de remercier Dombrowski a ouvert la porte à d’autres organisations, dont celle des Jays, afin de mettre sous contrat l’ancien DG des Tigers, Marlins de Miami et des Expos de Montréal. Seattle étant aussi dans le coup pour ses services, les propriétaires des Red Sox n’ont eu d’autre choix que d’offrir à Dombrowski un contrat qu’il ne pouvait refuser et ainsi damer le pion aux autres organisations, dont Toronto.

Les Jays se cherchent un nouveau président puisque Paul Beaston se retirera à la fin de la saison 2015. Ils avaient tenté au printemps de convaincre un autre ancien Expo, Dan Duquette, mais sans succès. Dombrowski devenait un choix plus qu’intéressant, mais tout comme l’histoire de Joe Maddon qui était soudainement devenu disponible sur le marché, Dombrowski avait le luxe de choisir sa prochaine destination. Peut-on le blâmer d’avoir opté pour Boston?

Cherington quitte le navire après avoir aidé l’équipe à remporter les grands honneurs en 2013. Mais c'est un club qui pourrait également terminer au dernier rang pour une 3e fois en 4 ans. Le fait que plusieurs des nouvelles acquisitions de l’hiver dernier n’ont pas donné les résultats souhaités n’a pas aidé sa cause.

Justin Masterson a déjà quitté, Rick Porcello, que Dombrowski a refilé aux Red Sox, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 5-11 et une moyenne de points mérités de 5,81, et Joe Kelly (5-6 mpm de 5,69) pour ne nommer que ceux-ci, n’ont pas été à la hauteur. Dombrowski a proposé à Cherington de rester en poste, mais il sait trop bien que toutes ses décisions passeraient par le nouveau président des opérations baseball et pour Cherington, il n’en était pas question. Il restera pour assurer la transition, mais Cherington se trouvera un autre emploi à titre de DG dans le baseball majeur, j’en suis convaincu.

Est-ce que Dombrowski fera mieux? Lorsqu’il a pris les rênes des Tigers en 2002, ce ne fut pas facile, mais dès la saison 2006, les Tigers sont devenus une véritable force dans le baseball. Pourra-t-on être aussi patient à Boston? Jamais de la vie! Le défi de Dombrowski est de rétablir les Red Sox maintenant afin qu’ils soient, dès 2016, une équipe qui ne visera rien de moins que la Série mondiale.

L’argent ne sera pas un problème, mais il devra travailler avec les joueurs en place qui sont sous contrat pour au moins l’an prochain tels que Hanley Ramirez, Pablo Sandoval, Dustin Pedroia, Rusney Castillo, Ryan Hanigan, Porcello, Wade Miley, Kelly, Koji Uehara et des jeunes tels que Xander Bogaerts et Mookie Betts.

Il y a quelques joueurs d’avenir qui vont cogner à la porte, mais il est clair que les Red Sox devront trouver de l’aide au monticule. Selon moi, ce sera la priorité de Dombrowski afin de rétablir rapidement la situation. Boston est dernier dans l’Américaine pour la mpm à 4,63 et parmi les pires équipes dans la plupart des catégories au monticule. Plusieurs bons lanceurs partants deviendront disponibles à titre de joueur autonome cet hiver, dont David Price! Je dis ça de même! Partisans des Red Sox, attendez-vous à plusieurs changements d’ici le début de la saison 2016, car Dombrowski est déjà au travail et relèvera le défi qui lui est lancé!