Un seul match!

Ça commence ce soir! Cent soixante-deux matchs pour te classer et un seul en séries déterminera si l’aventure se poursuit ou non! Le baseball majeur voulait donner une grande valeur à remporter le championnat de la division. Il a réussi puisqu’on fait la vie dure aux équipes repêchées. Un seul match éliminatoire qui te force à utiliser ton meilleur lanceur. Si tu passes au travers, tu affrontes la meilleure équipe de ta ligue et ton meilleur lanceur ne sera disponible que lors du troisième match.

Plusieurs parlent d’une courte série deux de trois. Comment ferait-on? Un match à domicile, le deuxième à l’étranger et si un troisième est nécessaire, on retourne à domicile? Trop de temps passé à voyager! Trop de temps pour les équipes de première place qui ne veulent pas attendre trois, quatre ou cinq jours avant de commencer.

Que vous soyez d’accord ou non, c’est la formule à laquelle on doit se plier.

Oakland à Kansas City

C’est ce soir que l’on verra si la transaction Lester/Cespedes prendra tout son sens du côté des A’s. Lester affronte une équipe qui n’a pas tant de puissance, mais énormément de vitesse. Les Royals ont terminé loin devant dans le baseball majeur au chapitre des buts volés avec 153. Les A’s, dans leur esprit Money Ball, n’ont rien à foutre des buts volés contre eux. D’ailleurs, Derek Norris, le receveur des A’s n’a retiré que 17 % des coureurs. Jon Lester, même s’il est gaucher, a un taux d’efficacité de 25 % sur les voleurs de buts contre lui.

Si les Royals veulent remporter ce match, ils devront exploiter leurs forces, et la vitesse est certes une grande force chez eux. Big Game James portera-t-il son nom? James Shields a été échangé des Rays aux Royals il y a deux ans pour emmener les Royals en séries pour la première fois depuis 1985. Pari relevé pour cette organisation! Shields n’a donné que cinq points en 14 manches lancées contre les A’s cette saison. Même s’il n’a pas accordé de circuit lors de ses deux départs contre Oakland, il en a accordé 23 cette année. Il devra donc se méfier de cet aspect qui peut être très dangereux dans un match sans lendemain. La relève de chaque côté est excellente, ce qui me fait dire que ces trois aspects du baseball feront la différence dans ce match : la défensive, le baseball de situation et la vitesse des Royals. À suivre!

Ma prédiction : Les Royals

San Francisco à Pittsburgh

Dans ce match, je crois sincèrement que le fait de jouer à domicile aura une influence directe sur le résultat du match. Les Pirates ont connu une saison remarquable au PNC Park avec une fiche de 51-30! Leur niveau de confiance et d’énergie semblent à leur meilleur lorsqu’ils jouent à domicile. Ils n’auront pas des clients faciles contre les Giants et Madison Bumgarner. Le gaucher des Giants a connu des ennuis à son seul départ contre les Pirates cette année en accordant cinq points, dont quatre mérités, en seulement quatre manches de travail. Mais nul ne doute qu’il sera à la hauteur dans ce match ultime. Les Pirates auront le vétéran Edinson Volquez au monticule. Il n’a pas affronté les Giants cette année, ce qui pourrait s’avérer un avantage pour lui. Par le temps que les frappeurs des Giants s’ajustent à lui, il sera peut-être trop tard. Volquez n’a accordé que 166 coups sûrs en 192,2 manches lancées cette année et l’adversaire n’a conservé qu’une moyenne de ,225 contre lui à domicile. Les Giants ont une bonne attaque, eux qui ont terminé au cinquième rang dans la Nationale pour les points marqués, mais les Pirates ont terminé quatrièmes. San Francisco à la sixième meilleure moyenne de puissance contre la troisième pour les Pirates. Au monticule, les Giants ont terminé au septième rang pour la moyenne de points mérités à 3,50, mais les Pirates ont été meilleur terminant au cinquième rang à 3,47. La relève des Giants a sauvegardé 46 matchs contre 48 pour celle des Pirates. Un paquet de statistiques qui ne veulent rien dire pour un seul match vous allez me dire, mais qui m’influence pour mon choix.

Ma prédiction : Les Pirates

Bonnes séries à tous!