HOUSTON - Un plan pour transformer l'Astrodome de Houston en grand parc intérieur entouré d'espaces verts pourrait coûter environ 243 M $, selon un rapport publié lundi par un organisme à but non lucratif.

De concert avec des résidents et des officiels du comté de Harris, l'Urban Land Institute tente de sauver le fameux stade des démolisseurs.

L'institut basé à Washington a conclu que l'Astrodome peut et doit être maintenu.

Avec un partenariat public-privé, on espère entre autres y créer des pistes cyclables et un mur d'escalade intérieur, en plus de bâtir un stationnement souterrain.

L'institut mettrait aussi de côté de l'espace pour les Texans et le Houston Livestock Show and Rodeo, qui ont comme domicile le NRG Stadium, juste à côté.

Le comté va réviser le rapport dans le cadre d'une réunion le 31 mars.

En mai, des décideurs régionaux comptent visiter un ancien hangar devenu un parc d'amusement à thème tropical à Krausnick, près de Berlin.

L'avenir du stade est incertain depuis 2013, quand les électeurs ont voté contre l'idée d'émettre 217 M $ en obligations pour le convertir en centre d'événements spéciaux.

L'Astrodome n'est pas menacé par les grues de démolition dans l'immédiat, mais les responsables locaux ont de la misère à lui trouver une nouvelle vocation.

Premier stade couvert multifonctionnel au monde, l'Astrodome a été inauguré en 1965, soit 11 ans avant le Stade olympique de Montréal.

L'endroit a hébergé les Astros du baseball majeur et les Oilers de la NFL, mais il n'accueille plus d'équipe sportive depuis 1999. Il ne reçoit plus d'événements depuis 2009.