Carlos Zambrano a lancé pendant cinq manches en plus de frapper trois coups sûrs pour mener les Cubs de Chicago à une huitième victoire consécutive, un gain de 7-6 sur les Padres de San Diego.

Zambrano (8-1) a concédé trois points en première manche avant de retrouver ses esprits. Ses trois coups sûrs lui ont permis de faire grimper sa moyenne au bâton à ,366.

Libéré par les Padres le 9 mai, Jim Edmonds a frappé deux doubles productifs et a marqué un point pour les Cubs.

Adrian Gonzalez a claqué sa 17e longue balle de la saison et a produit quatre points dans la défaite.

Il s'agit de la première série de huit victoires des Cubs depuis 2001. Après avoir joué 17 matchs sur 23 au Wrigley Field, ils amorçaient lundi une séquence de 23 matchs en 32 à l'étranger, où ils ont perdu les honneurs de cinq séries consécutives.

Au tour des Dodgers de profiter des Rockies

Jeff Kent, Andre Ethier et Matt Kemp ont frappé la longue balle, Derek Lowe a été brilliant pendant huit manches pour récolter sa première victoire en plus de cinq semaines et les Dodgers de Los Angeles ont infligé aux Rockies du Colorado un huitième revers de suite, celui-là par la marque de 8-2.

Lowe (3-5), qui n'avait pas gagné depuis le 23 avril, a donné un point sur cinq coups sûrs. Il a obtenu dix de ses 12 premiers retraits sur des roulants et a retiré 21 des 25 derniers frappeurs à lui faire face.

Son vis-à-vis Greg Reynolds (0-3) a lancé pendant cinq manches, allouant six points - dont quatre mérités - et sept coups sûrs. En 28,1 manches cette saison, Reynolds a donné 18 points, 25 coups sûrs et 18 buts sur balles.

Les Rockies ont perdu leurs 13 derniers matchs sur la route.

Bruce en remet, Utley a le dernier mot

Ken Griffey fils n'a pu inscrire le 600e circuit de sa carrière puisqu'il a obtenu une soirée de congé, lundi, mais Chase Utley a réussi son 21e de la saison, un sommet dans les majeures, et il a aidé les Phillies de Philadelphie à battre les Reds de Cincinnati 5-4.

Assis dans l'abri des joueurs, Griffey a été témoin d'un festival de coups de circuit au Citizens Bank Park.

Utley a frappé la longue balle pour un cinquième match consécutif, égalant un record d'équipe établi précédemment par Dick Allen, Mike Schmidt et Bobby Abreu... et lui-même, plus tôt cette saison.

Pedro Feliz et Chris Coste ont également bouclé le circuit pour les Phillies, les meneurs de la section Est de la Ligue nationale. La jeune sensation Jay Bruce, avec son troisième depuis son rappel des ligues mineures, et Edwin Encarnacion, ont riposté pour les Reds.

Le partant droitier Kyle Kendrick (5-2) a été juste assez efficace pour récolter la victoire, après avoir alloué quatre points et cinq coups sûrs en cinq manches et un tiers. Impeccable en 9e manche, Brad Lidge a inscrit son 14e sauvetage en autant d'opportunités.

Du côté des Reds, Bronson Arroyo (4-5) a donné cinq points et 10 coups sûrs en quatre manches et un tiers.

Griffey fils n'a pas participé au match en raison de douleurs généralisées. Il devrait être de la formation partante des Reds mardi soir.

Smoltz gaffe, Escobar répare les pots cassés

Le retour de John Smoltz à titre de stoppeur ne s'est pas déroulé comme il l'aurait espéré, mais ça n'a pas empêché les Braves d'Atlanta d'arracher une victoire de 7-5 en 10 manches face aux Marlins de la Floride.

Le joueur d'arrêt-court Yunel Escobar a mis fin à la rencontre en claquant son cinquième circuit de la saison face à Logan Kensing (3-1). Le releveur des Marlins avait donné un but sur balles au frappeur précédent, Kelly Johnson.

Smoltz s'est présenté au monticule en neuvième manche alors que les Braves menaient 4-3, mais Jeremy Hermida a cogné un simple bon pour deux points après deux retraits, pour donner les devants aux Marlins.

Mais Jeff Francoeur a profité d'un mauvais lancer du releveur Kevin Gregg en deuxième moitié de neuvième manche pour replacer les deux équipes à la case de départ.

Will Ohman (2-0) a été crédité de la victoire.

Fielder retrouve peu à peu son oeil au bâton

Prince Fielder a cogné un circuit à titre de premier frappeur de la huitième manche et marqué un point après avoir volé le troisième coussin, en deuxième manche, et il a aidé les Brewers de Milwaukee à vaincre les Diamondbacks de l'Arizona 4-3.

Fielder, qui a réussi trois coups sûrs en quatre présences, a retroussé une balle rapide du releveur Doug Slaten (0-2) par-dessus la clôture du champ centre gauche pour donner les devants aux Brewers. Il s'agissait de son troisième circuit à ses quatre derniers matchs, et de son neuvième de la saison.

En deuxième manche, Fielder a d'abord cogné un simple contre le partant Doug Davis, avant de se rendre au deuxième coussin sur un mauvais lancer du gaucher des Diamondbacks. Fielder a ensuite surpris les Diamondbacks en volant le troisième but, profitant du fait que Davis ne lui portait aucune attention. Il a croisé le marbre sur le ballon sacrifice du troisième but Bill Hall.

Mais il s'en est fallu de peu pour que les Diamondbacks renversent la vapeur en première moitié de neuvième manche. Des erreurs du receveur Jason Kendall et de Hill, et un but sur balles à Chris Burke ont permis aux Diamondbacks de remplir les buts avec un seul retrait.

Mais le releveur Salomon Torres a étouffé la menace en retirant Augie Ojeda et Stephen Drew, pour son sixième sauvetage de la saison. La victoire a été portée au dossier de Guillermo Mota (2-3).

Dans la défaite, le receveur Chris Snyder a fait produire deux points à l'aide d'un double et d'un circuit.

Bay aide Pittsburgh à combler un retard de quatre points

Le frappeur suppléant Jason Michaels a créé l'égalité avec un grand chelem en septième manche, le Canadien Jason Bay a fait marquer l'éventuel point victorieux une manche plus tard et les Pirates de Pittsburgh ont effacé un écart de quatre points pour vaincre les Cardinals de St. Louis 5-4.

Appelé en relève à Raul Chavez, Michaels a claqué son premier circuit de la saison sur la première offrande du partant Adam Wainwright, après deux retraits.

En huitième, Nate McLouth a cogné un simple au champ centre et s'est rendu au deuxième but à la suite du coup retenu de Jack Wilson. Bay a enchaîné avec un simple au champ droit contre Wainwright (5-3).

Le partant des Cardinals, qui avait affronté le minimum de frappeurs après cinq manches, a concédé cinq points mérités et sept coups sûrs en huit manches.

Le releveur Franquelis Osoria (3-1) a été crédité de la victoire après avoir concédé deux coups sûrs en une manche et deux tiers. Matt Capps a été parfait en neuvième manche et il a mérité un 11e sauvetage en autant d'opportunités.

Loin de New York, les Mets se relâchent

Brian Horwitz a claqué le premier circuit de sa carrière lors d'une première manche de six points et les Giants de San Francisco n'ont eu aucune difficulté à battre les Mets de New York 10-2.

Randy Winn a également frappé un circuit en première manche tandis que Ray Durham a fait marquer trois points, dont deux lors de la première manche face à Oliver Perez (4-4), qui n'a inscrit qu'un seul retrait avant d'être envoyé aux douches.

L'explosion des Giants a procuré un confortable coussin au jeune lanceur gaucher Jonathan Sanchez. En sept manches, Sanchez (4-3) a alloué deux points, six coups sûrs et trois buts sur balles. Il a de plus retiré huit frappeurs des Mets sur trois prises, chemin faisant vers une deuxième victoire consécutive.