MONTRÉAL – Les Blue Jays de Toronto ont posé un autre geste d’envergure pour solidifier leur statut actuel « d’équipe d’un pays » en procédant à un investissement de 250 000 $ à l’Hôpital de Montréal pour enfants pour l’ouverture d’un gymnase de réadaptation.

Cette salle de traitements spécialisés a été joyeusement décorée aux couleurs des Jays qui ne ménagent pas les efforts louables pour gagner le cœur des gens d’un bout à l’autre du pays.

« Nous sommes la seule équipe du baseball majeur qui ne représente pas juste une ville, mais un pays. On comprend qu’on a une responsabilité d’avoir un impact sur la communauté », a pris le temps d’insister Mark Shapiro, le nouveau président de l’organisation, qui aimerait tout de même assister à la renaissance des Expos.  

Sans tarder, Shapiro s’est dit heureux de débarquer dans la métropole québécoise pour une première fois en tant que patron de ce club.

« J’ai grandi en connaissant bien Dennis Martinez, en voyant Tim Raines jouer et en admirant Ken Singleton qui était un bon ami de la famille. J’ai pu les entendre parler de ce que ça signifiait pour eux de jouer à Montréal. De plus, cette organisation a produit tellement de bons jeunes joueurs au fil des ans. Montréal a laissé un bel héritage de baseball, c’est un honneur et un privilège d’être ici cette semaine », a confié celui qui a gravi tous les échelons avec les Indians de Cleveland.

Certes, comme l’ont fait remarquer les intervenants de l’institut qui vont bénéficier de ce support, ça demeure très rare de voir une organisation s’impliquer dans une autre ville que la sienne.  

Shapiro ne s’avère pas l’unique dirigeant à avoir récemment fait le saut dans l’aventure canadienne des Jays. En raison du départ d’Alex Anthopoulos avec les Dodgers de Los Angeles, Ross Atkins lui a succédé comme directeur général.

Atkins s’est servi d’un exemple bien concret pour justifier l’implication du milieu sportif dans la communauté.  

« Il y a deux jours, une jeune patiente nous a fait parvenir un message pour expliquer à quel point une visite à l’hôpital de Kevin PIllar avait joué un rôle inspirant pour elle », a raconté le jeune DG.  

« C’est vraiment puissant pour un athlète de réaliser l’impact qu’il peut avoir en s’impliquant auprès des jeunes. Ce sera toujours nettement plus fort que n’importe quel match », a ajouté Atkins en s’exprimant dans l’Atrium P.K. Subban de l’hôpital.

Ce geste caritatif a même été initié par les Jays. Robert Witchel, le directeur exécutif de la Fondation Jays Care a expliqué l’origine de cette implication en sol montréalais.

« Depuis quelques années, on avait déjà commencé à contribuer à des causes pour les enfants à travers le pays notamment via notre programme « Field of Dreams ». En lien avec nos visites à Montréal pour les matchs préparatoires, un membre des Jays a contacté l’Hôpital pour proposer aux dirigeants de soumettre leur candidature et nous avons été ravis de recevoir leur nom par la suite », a-t-il relevé.

Même s’il œuvre encore parmi le personnel de recrutement des Yankees de New York, Denis Boucher participe également à des initiatives des Jays. Sa grande implication dans le milieu du baseball, dont avec Baseball Canada, lui permet de confirmer que la formation torontoise s’est forgée une place de choix dans le cœur de plusieurs amateurs du Québec.

« Je vois beaucoup de gens qui aiment le baseball qui se tournent vers les Jays. Souvent, ce sont des partisans qui ont des jeunes enfants qui, eux, n’ont pas connu les Expos. Leur équipe, ça devient les Jays. Les parents aiment ce sport et les enfants s’identifient aux Jays », a convenu Boucher.