Une plaque vandalisée de Jackie Robinson au musée
MLB lundi, 31 janv. 2022. 14:24 mercredi, 11 déc. 2024. 07:35KANSAS CITY, Mo. - Une plaque en l'honneur du légendaire joueur de baseball Jackie Robinson qui a été vandalisée en Georgie sera exposée au musée de la Ligue de baseball des Noirs, à Kansas City.
L'écriteau a été installé en 2001 à l'extérieur du premier domicile de Robinson près de Cairo, en Georgie. Des gens ont toutefois remarqué, l'année dernière, que la plaque avait été touchée par plusieurs coups de feu.
À lire également
Le conservateur et vice-président du musée, Ray Doswell, a indiqué au Kansas City Star qu'exposer la plaque endommagée offrirait à son institution l'occasion de raconter l'histoire de Robinson tout en combattant les gestes haineux.
Robinson a brisé un plafond de verre en 1947 lorsqu'il est devenu le premier Noir à disputer un match dans le baseball majeur.
La ville natale de Robinson a réinstallé la plaque dans son état actuel avec l'aide du Baseball majeur, tandis qu'une autre a été inaugurée dans une bibliothèque la semaine dernière.
L'écriteau vandalisé doit être exposé au musée vers la mi-avril, une fois qu'un socle de transport aura été fabriqué et qu'un emplacement aura été choisi au musée.
L'arrivée de la plaque coïncidera avec la célébration du 75e anniversaire du premier match de Robinson avec les Dodgers de Brooklyn. L'objet devrait y rester de façon permanente et sera exposé régulièrement.
Dans un message publié sur Twitter, la gestionnaire de communauté du musée, Kiona Sinks, a affirmé que la plaque «rappellera que le pire du passé des États-Unis est toujours présent dans la société d'aujourd'hui».