La Série mondiale 2019 s’est démarquée à bien des égards comme le fait que toutes les victoires de cette série quatre de sept ont été réussies par l’équipe qui visite. Du jamais vu dans tous les sports professionnels!

En ce sens, on se souviendra longtemps de ce fait saillant qui servira à motiver les équipes qui seront incapables de gagner à domicile. Mais, il y a plusieurs autres éléments qui méritent d’être soulevés qui pourraient influencer la venue précipiter de la zone de prise électronique et la manière de gérer d’une organisation. Je ne parle pas ici des deux gérants qui ont pris, parfois des bonnes, parfois de moins bonnes décisions qui ont aussi influencé l’allure d’un match.

ContentId(3.1345318):Série mondiale : Nationals 6 - Astros 2 (Baseball)
bellmedia_rds.AxisVideo

J’estime bien le gérant des Astros, A.J. Hinch, mais je crois qu’il est un des responsables de la défaite lors du 7e match. La gestion de ses lanceurs à compter de la 7e manche alors que son équipe menait 2-0 pourrait être défiée, mais encore trop facile direz-vous, après les faits. Non, où je veux en venir est dans l’approche des deux organisations pour se retrouver en Série mondiale.

Statistiques avancées et recrutement

Les Nationals de Washington et les Astros de Houston gèrent leur organisation respective de deux manières complètement différentes. Les Astros ont été une des premières organisations à se doter d’un département de statistiques avancées jusqu’à même engager des employés de la NASA. Ils ont d’ailleurs aujourd’hui, parmi les organisations comptant le plus d’employés à analyser les statistiques avancées. À l’inverse, ils ont congédié plusieurs dépisteurs en 2017 en se fiant aujourd’hui davantage sur des vidéos et données pour évaluer les joueurs. Plusieurs pensent que l’avenir passe par cette manière de travailler et que les Astros sont devant de plusieurs années sur d’autres organisations.

 De l’autre côté, les Nationals comptent parmi les équipes qui ont le moins d’employés pour leurs statistiques avancées. En fait seulement 8 s’y retrouvent. Par contre, c’est une des organisations qui a le plus de dépisteurs et certes, celle qui compte le plus de dépisteurs âgés. On croit encore à l’approche humaine, d'aller voir ce que le jeune joueur a dans le ventre et surtout son attitude sur le terrain. Plus de 8 anciens directeurs du recrutement de différentes équipes du baseball majeur sont maintenant à l’emploi des Nationals. On croit à l’ancienne méthode!

Alors qui dit vrai? Est-ce que la victoire des Nationals prouve que l’ancienne méthode fonctionne mieux? J’ai toujours pensé qu’une méthode hybride serait la meilleure.  Utiliser les statistiques avancées peut être d’une énorme utilité, mais ne pas oublier que le jeu est joué par des humains. Il n’y a rien comme flairer le jeu, pour prendre une décision éclairée. Je dis ça de même, mais les Dodgers et Astros sont les deux équipes qui utilisent le plus les statistiques avancées afin de prendre des décisions avant même que le match se joue. Ils y vont des plus grandes probabilités. Ça semble bien fonctionner en saison, mais est-ce la manière de travailler lors de matchs cruciaux?  

Zone de prise électronique

Parlant d’humain, le débat de la zone de prise électronique est relancé à la suite de quelques décisions douteuses qui ont parfois changé l’allure des matchs. Je crois que la zone de prise électronique sera inévitable prochainement.  Les arbitres ont un taux de réussite très élevé, qui joue entre 93 et 95 %.

C’est en fait, phénoménal compte tenu de la vitesse des tirs aujourd’hui. Juger une balle qui arrive à 100 m/h n’est pas facile à frapper donc tout aussi difficile à juger pour les arbitres. Ils ont donc besoin d’aide.

De plus en plus, les joueurs veulent que la bonne décision soit prise, autant frappeurs et lanceurs. Qu’on veuille ou non, que l’on aime ou non, ça s’en vient et peut être plus vite que l’on pense.

Les Nationals champions, un peu d'Expos là-dedans?

Washington

Les anciens Expos diront certains.  Moi, je n’embarque pas là-dedans. L’histoire du baseball à Montréal appartient à Montréal et cette victoire des Nationals appartient à Washington. Aucun lien possible entre les deux.

Par contre, si nous avons une leçon à tirer des Nationals et de Washington est le développement autour du Stade. J’y étais en 2009 alors que le Nationals Park venait d’ouvrir dans un ancien quartier très dur. Il y avait des grues de construction partout. Aujourd’hui, c’est un magnifique quartier rempli de construction moderne, de restaurants, de boutiques et d’une belle promenade le long de la rivière Anacostia.  Tout ça pour dire que l’on peut facilement s’imaginer ce à quoi un quartier, bâti autour d’un Stade, pourrait ressembler et c’est de toute beauté!

À suivre

Même si la Série mondiale est terminée, les nouvelles sur le baseball vont se poursuivre. Je vous invite à nous suivre, Alain et moi, sur notre balado Compte complet qui sera disponible régulièrement lors des prochaines semaines.  Je remercie tous les amateurs de baseball qui nous ont accompagnés tout au long de cette belle saison de baseball 2019 à RDS.