Les Blue Jays se moquent des Yankees 9-0
MLB vendredi, 23 sept. 2016. 21:58 mercredi, 11 déc. 2024. 06:38TORONTO - Francisco Liriano n'a pas donné de point en six manches et Troy Tulowitzki en a produit quatre pour aider les Blue Jays de Toronto à l'emporter 9-0 face aux Yankees de New York, vendredi.
« Liriano était très, très bon, a déclaré le gérant des Blue Jays, John Gibbons. Nous avons seulement fait de très bonnes choses offensivement. C'était un match bien joué. »
Les Jays menaient 3-0 après deux manches et en ont ajouté quatre en septième et deux en huitième alors qu'ils ont malmené la relève des Yankees.
À lire également
Liriano (8-13) a donné trois coups sûrs et deux buts sur balles tout en retirant six frappeurs au bâton.
« Il mélangeait bien ses lancers, son changement de vitesse, sa balle glissante et sa rapide, a indiqué le gérant des Yankees, Joe Girardi. Il avait une bonne vélocité, du mouvement. Nous n'avons pas été en mesure de faire le travail. »
« Il a du très bon matériel. Je lui ai dit que c'était le Francisco Liriano que j'ai vu jouer en grandissant », a expliqué le joueur de deuxième but des Jays, Devon Travis, qui est sept ans plus jeune.
Le match d'ouverture d'une série de quatre matchs contre les Yankees était le premier de 10 affrontements contre des rivaux de la section est de l'Américaine pour les Blue Jays.
Les Red Sox de Boston, qui détenaient une avance de cinq matchs et demi sur les Blue Jays de Toronto avant les matchs de vendredi, ont signé une victoire de 2-1 face aux Rays de Tampa Bay.
Il s'agissait d'un sixième revers de suite pour les Yankees à Toronto, eux qui montrent un dossier de 6-1 au Rogers Centre, cette saison.
Liriano et Bryan Mitchell (1-2) ont tous les deux éprouvé des difficultés avant de trouver leur touche devant une salle comble de 47 014.
Ortiz propulse encore les Red Sox
Sommaire
David Ortiz a cogné un circuit de deux points en première manche ce qui lui a permis de fracasser un record pour les points produits lors de la dernière saison d'un joueur et les Red Sox de Boston ont filé vers une neuvième victoire de suite, un gain de 2-1 face aux Rays de Tampa Bay.
Ortiz a claqué son 37e circuit de la campagne face à Chris Archer (8-19) pour gonfler son total de points produits à 124, un de plus que Shoeless Joe Jackson en 1920. Ortiz, 40 ans, totalise 540 circuits en carrière, dont 300 à l'étranger.
Après avoir balayé des séries de quatre matchs face aux Yankees de New York et aux Orioles de Baltimore, les Red Sox détenaient une avance de six matchs sur les Blue Jays de Toronto au sommet de la section Est de l'Américaine, avant les matchs de vendredi. Leur chiffre magique pour une qualification en séries est de deux.
Drew Pomeranz (3-5) a accordé un point et quatre coups sûrs en cinq manches. Brad Ziegler, le cinquième releveur employé par les Red Sox, a enregistré un quatrième sauvetage.
Une remontée importante pour les Orioles
Sommaire
Mark Trumbo a amorcé la 12e manche avec son 44e circuit, un sommet dans les majeures, et les Orioles de Baltimore ont comblé un déficit de deux points en fin de match pour battre les Diamondbacks de l'Arizona 3-2.
Après avoir été balayés par les Red Sox de Boston, les Orioles sont demeurés à un demi-match derrière les Tigers de Detroit dans la course aux meilleures deuxièmes.
Les Orioles tiraient de l'arrière 2-0 avant que Pedro Alvarez frappe un circuit en huitième aux dépens de Enrique Burgos. Matt Wieters a claqué une autre longue balle en amorçant la neuvième pour créer l'égalité.
Oliver Drake (1-0) n'a rien donné en 12e manche pour récolter sa première victoire dans les majeures. Matt Koch (1-1) a été la victime de Trumbo en 12e et a encaissé la défaite.
Les Tigers maintiennent le rythme
Sommaire
Michael Fulmer a été efficace pendant sept manches en route vers une première victoire en plus d'un mois et les Tigers de Detroit ont aussi profité de trois longues balles pour l'emporter 8-3 face aux Royals de Kansas City.
Justin Upton, Victor Martinez et Cameron Maybin ont cogné des circuits pour les Tigers, qui ont signé une cinquième victoire d'affilée pour rester au coeur de la course aux séries dans la Ligue américaine.
Fulmer (11-7) a accordé un point et huit coups sûrs, tout en retirant neuf frappeurs sur des prises. Sa dernière victoire remontait au 14 août.
Danny Duffy (12-3) a concédé six points, sept coups sûrs et quatre buts sur balles en trois manches et deux tiers.
Les Rangers décrochent le titre dans l'Ouest
Sommaire
Adrian Beltre a claqué un circuit de deux points en septième manche et les Rangers du Texas ont assuré leur deuxième titre consécutif de l'Ouest de l'Américaine en l'emportant 3-0 face aux Athletics d'Oakland.
Le circuit de Beltre est survenu au cours d'une septième manche de trois points après que le partant des Athletics Kendall Graveman (10-11) eut amorcé le match avec six manches parfaites.
Les Rangers ont décroché le titre de section huit fois au total, dont quatre depuis 2010.
Le gaucher Cole Hamels (15-5) était d'office pour ce match décisif pour une deuxième année de suite. Sam Dyson a lancé en neuvième pour enregistrer son 36e sauvetage de la campagne.
Les Astros s'éloignent des Tigers
Sommaire
Yunel Escobar a claqué un circuit de deux points et Rafael Ortega a produit trois points au cours d'une neuvième manche de six points pour mener les Angeles de Los Angeles vers une victoire de 10-6 face aux Astros de Houston.
Les Astros ont glissé à deux matchs et demi des Tigers de Detroit dans la course aux meilleures deuxièmes. Ils menaient 6-4 avant qu'Escobar n'expulse l'offrande de Ken Giles (2-5) dans les gradins pour amorcer la neuvième et sonner la charge.
Cory Ege (1-0) a enregistré les deux derniers retraits en huitième manche pour récolter la victoire.
Les Mariners retrouvent leur touche offensive
Sommaire
Robinson Cano a frappé quatre coups sûrs et produit deux points, Nelson Cruz a ajouté une claque de deux points alors que les Mariners de Seattle ont retrouvé leur touche offensive pour l'emporter 10-1 face aux Twins du Minnesota.
James Paxton a lancé durant sept manches et a obtenu le soutien de l'attaque qui a produit sept points en sixième manche. Paxton (5-7) a retiré neuf frappeurs au bâton et a permis un point et cinq coups sûrs.
Les Mariners ont deux matchs de retard sur les Tigers de Detroit dans la course aux meilleures deuxièmes.
Kyle Gibson (6-10) a donné deux points, cinq coups sûrs et quatre buts sur balles pour les Twins.
Les Indians s'approchent du titre
Sommaire
Jose Ramirez a cogné un circuit de deux points et a terminé la rencontre avec quatre points produits à sa fiche, alors que les Indians de Cleveland ont fait un pas de plus vers le titre de la section Centrale de l'Américaine grâce à une victoire de 10-4 face aux White Sox de Chicago.
Le chiffre magique des Indians est maintenant de trois. Ils visent un premier titre de section depuis 2007.
Trevor Bauer (12-8) a fait fi de circuits de deux points de Melky Cabrera et Avisail Garcia. Le droitier a accordé quatre points en sept manches et deux tiers.
Mike Napoli a produit deux points et est devenu le premier joueur des Indians à atteindre le plateau des 100 points produits en neuf ans.