SAN DIEGO - Le lanceur Bartolo Colon est devenu le joueur le plus âgé de l'histoire du Baseball majeur à cogner son premier circuit en carrière, réussissant l'exploit à moins de trois semaines de son 43e anniversaire de naissance, et il a aidé les Mets de New York à battre les Padres de San Diego 6-3, samedi.

Colon a frappé un circuit de deux points aux dépens de James Shields (1-5) après deux retraits en deuxième manche, ce qui augmentait l'avance des Mets à 4-0.

Colon (3-1) a regardé la balle atterrir dans les gradins au champ gauche et n'a pas lâché son bâton avant qu'il soit presque rendu au premier coussin. Le bedonnant lanceur a eu besoin d'environ 30 secondes pour faire le tour des sentiers.

« Je ne sais pas comment l'expliquer, a dit Colon. Je remercie Dieu pour ce moment. Je ne m'y attendais pas. Quand j'ai frappé la balle, je savais qu'elle était partie. La balle voyage bien à San Diego.

« À chaque fois que je vois une balle rapide, je m'élance avec puissance. Je ne suis pas un frappeur de balles courbes », a-t-il ajouté.

Quand il est rentré dans l'abri des Mets, ses coéquipiers s'étaient cachés dans le tunnel et ils ont attendu quelques secondes avant d'en ressortir pour célébrer avec lui.

Colon a frappé son premier circuit à sa 226e présence au bâton en carrière. Il a fait ses débuts dans les Ligues majeures en 1997.

« Je ne sais pas quoi dire là-dessus, a déclaré le gérant des Padres, Andy Green. Il y a des choses qui vous laissent sans mot. »

Quand on a demandé à Shields s'il avait été surpris du résultat de l'élan de Colon, il a répondu : « Prochaine question ».

Au monticule, Colon a limité les Padres à trois points, six coups sûrs et un but sur balles en six manches et deux tiers. Jeurys Familia a été parfait en neuvième et a enregistré un neuvième sauvetage en 2016.

Yoenis Cespedes a aussi claqué un circuit de deux points pour les Mets, qui avaient marqué seulement trois points et frappé sept coups sûrs lors des deux premiers matchs de la série de quatre. Ils avaient d'ailleurs perdu ces deux matchs.

Matt Carpenter ferme le clapet des Pirates
Sommaire

Matt Carpenter a brisé l'égalité avec un circuit de deux points en neuvième manche pour mener les Cardinals de Saint Louis à une victoire de 6-4 face aux Pirates de Pittsburgh.

ContentId(3.1184399):Pirates 4 - Cardinals 6
bellmedia_rds.AxisVideo

Aledmys Diaz a amorcé la remontée avec un simple. Après un ballon de Jeremy Hazelbaker au champ gauche, Carpenter a envoyé l'offrande de A.J. Schugel (0-1) par-dessus la clôture du champ droit.

Il s'agissait de la première victoire des Cardinals face aux Pirates en cinq matchs cette saison.

Les Pirates avaient créé l'égalité sur le double de Starling Marte aux dépens de Trevor Rosenthal (1-1) avec deux retraits en début de neuvième.

Trois circuits et sept pp pour Aaron Hill
Sommaire


Aaron Hill a claqué un grand chelem - son troisième circuit du match - au cours d'une dixième manche de sept points et les Brewers de Milwaukee ont mis fin à une série de trois revers en l'emportant 13-7 face aux Reds de Cincinnati.

Hill a frappé un circuit de deux points en sixième et un circuit solo en huitième pour aider les Brewers à combler un déficit de 6-2. Le joueur de deuxième but a établi des sommets personnels et a égalé un record de concession avec trois circuits et sept points produits.

Le frappeur suppléant Jonathan Villar a ajouté un double de deux points en 10e alors que les Brewers ont freiné à trois la séquence de victoires des Reds.

Une sixième victoire de suite des Cubs
Sommaire

Addison Russell a claqué un double de deux points en septième manche et les Cubs de Chicago ont battu les Nationals de Washington 8-5 pour signer une sixième victoire de suite.

ContentId(3.1184398):Nationals 5 - Cubs 8
bellmedia_rds.AxisVideo

Kris Bryant a frappé un circuit alors que les Cubs ont gagné le duel entre les deux équipes meneuses de section. Les Cubs ont décroché la victoire dans 10 de leurs 11 derniers affrontements et ont amélioré leur fiche à 23-6.

Russell a terminé le match avec trois points produits. La marque était 5-5 lorsqu'il a brisé l'égalité avec son double, qui est tombé tout juste à l'intérieur des lignes de jeu.

Adam Warren (3-0) n'a rien donné en une manche pour récolter la victoire. Hector Rondo a mérité son sixième sauvetage en autant d'occasions.

Sammy Solis (0-1) a alloué deux points en septième.

Le pire départ des Braves depuis 1900
Sommaire

Shelby Miller a lancé durant six manches pour signer une première victoire et les Diamondbacks de l'Arizona ont battu les Braves d'Atlanta 4-2.

Miller (1-3) a alloué deux points sur quatre coups sûrs et un but sur balles. Il a été échangé des Braves aux Diamondbacks, le 8 décembre.

Les Braves montrent désormais une fiche de 1-14 à domicile. Ils connaissent le pire départ de l'histoire de la concession depuis 1900.

Jake Lamb a claqué deux doubles et produit un point au cours de la troisième manche. Le double productif de Brandon Drury face au releveur Bud Norris en sixième a redonné les devants aux Diamondbacks.

Miller affichait une moyenne de points mérités de 8,49 avant le match, lui qui avait accordé 22 points en 23 manches et un tiers.

Duffy met fin au débat
Sommaire

Matt Duffy a mis fin au débat avec un double productif avec deux retraits en 13e manche, qui a permis aux Giants de San Francisco de l'emporter 2-1 face aux Rockies du Colorado.

Le frappeur suppléant Conor Gillaspie a mis la table pour le but de la victoire en obtenant un but sur balles face à Justin Miller.

Derek Law (1-0) n'a pas donné de point pour aider les Giants à signer une cinquième victoire en sept matchs.

Les deux équipes ont amassé 19 coups sûrs et ont utilisé 14 lanceurs au cours du match, qui a duré quatre heures 20 minutes.

La séquence des Marlins prend fin
Sommaire

Odubel Herrera a inscrit le point qui a fait la différence sur l'erreur de Chris Johnson au cours d'une huitième manche de trois points, permettant aux Phillies de Philadelphie de triompher 4-3 face aux Marlins de Miami.

Brett Oberholtzer (2-0) n'a donné aucun point en une manche pour récolter la victoire. Jeanmar Gomez a été parfait en neuvième pour signer son 10e sauvetage en 11 occasions.

Marcell Ozuna et Justin Bour ont claqué la longue balle pour les Marlins, qui avaient gagné quatre matchs de suite.

Le droitier des Marlins Tom Koehler a retiré huit frappeurs au bâton en sept manches et a quitté avec une avance de 3-1. Il a alloué deux coups sûrs et deux buts sur balles.