Yu Darvish aux Blue Jays?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:15 mardi, 20 déc. 2011. 05:10Le meilleur lanceur au Japon présentement en plus d’une des figures les plus populaires au pays du soleil levant se nomme Yu Darvish! Il fait régulièrement la ‘une’ des tabloïdes japonais et a même posé nue pour un magazine féminin. Mais il sait lancer aussi. Lors de ses quatre dernières saisons, le grand japonais ( 6’5’’ 215 lbs) a maintenu une fiche de 93–38 et une moyenne de points mérités de 1,99. Darvish n’a que 25 ans et les rapports sur sa balle rapide ou devrais-je dire ses balles rapides puisqu’il en lance trois différentes en plus de trois balles à effets, sont unanimes. Le gars brise des bâtons à profusion et nul doute qu’il serait un lanceur dominant dans le baseball majeur. Par contre pour obtenir les droits sur Darvish, il faut payer cher, très cher. Son équipe au Japon, les Hokkaido Nippon-Ham Fighters, devrait recevoir une somme entre 40 et 50 $ millions et ce, juste pour les droits. Par la suite, il faut négocier une entente pour son contrat et Darvish et son agent parlent comme s’il était déjà une grande vedette en amérique.
Le pari des Blue Jays
D’après plusieurs sources, les Blue Jays auraient offert la meilleure compensation jusqu’ici pour négocier avec le lanceur japonais. On devrait connaître la décision du clan Darvish cette semaine mais si les rumeurs s’avèrent vraies, ce sera un excellent coup de la part de l’équipe torontoise. C’est beaucoup d’argent vous allez dire mais Toronto compte sur une large population japonaise et je suis convaincu que ce serait une manière plus qu’intéressante d’augmenter la popularité de l’équipe et le nombre de billets vendus. Dites-vous que si Darvish s’entend avec les Blue Jays, les propriétaires ont calculé le risque sur l’investissement. Plus d’attention, veut dire plus de visibilité, qui veut dire plus de cotes d’écoutes, qui veut dire plus de billets vendus, qui veut plus de possibilité d’atteindre les séries et qui veut dire plus de revenus! La même philosophie s’est appliquée dans le cas d’Albert Pujols et les Angeles de LA. Darvish serait non seulement une vedette instantanée, mais donnerait aux Blue Jays une rotation de partant très respectable et ceux-ci pourraient enfin aspirer aux séries. L’attaque des Jays supporté par Jose Bautista a prouvé une fois plus l’an dernier qu’elle est capable de marquer des points. Avec Ricky Romero et Brandon Morrow comme partant et la nouvelle acquisition Sergio Santos comme releveur numéro un, les Jays sont en train de ce bâtir une équipe très intéressant pour 2012.
Évidemment, il y a toujours un risque avec les lanceurs japonais. Je n’ai qu’à mentionner le nom d’Hideki Irabu que les amateurs des Expos ont connu. On disait de lui qu’il allait dominer en Amérique mais les Yankees, après trois saisons respectables mais loin d’être dominantes, l’ont échangé aux Expos. Certes, Hideo Nomo a connu une longue et belle carrière dans le baseball majeur mais malgré le fait que la grande majorité des japonais venus jouer ici étaient des lanceurs, pour moi, Hideki Matsui et Ichiro Suzuki sont les meilleurs joueurs japonais qui ont eu un impact majeur avec leurs équipes respectives.
Ce dossier devrait se régler cette semaine. Et si les Blue Jays réussissent à mettre la main sur Yu Darvish, il faudra les prendre au sérieux en 2012!