On se dirige dans la section 103 du Turner Field d'Atlanta, endroit peuplé de vrais amateurs des Braves depuis plusieurs saisons.

On leur pose une des questions les plus faciles du monde du sport; nommez la rotation des lanceurs partants des Braves?

C'est tout!

En 1993, ou 1995, ou encore en 2001, sans aucun doute, les partisans des Braves, et à peu près n'importe quels amateurs de baseball, auraient répondu sans difficulté à cette question. Mais nous sommes en 2004. Apparemment, en 2004, cette question est aussi facile que de nommer le nom du président des Pays-Bas.

« S'il s'agit de réels partisans, ils vont répondre correctement», mentionne le releveur des Braves John Smoltz. « Ils savent qui est parti, et ils ont sûrement une idée de qui est arrivé». Il a la moitié de la réponse. Effectivement, ils savent qui sont les joueurs qui ont quitté.

« Millwood, Maddux, Glavine sont partis», nous disent sans hésitation la majorité des amateurs. Fiche de 3 sur 3 en ce qui concerne les départs, maintenant les arrivées.

« Umm… Ortega? » affirme un des leurs, incertain. C'est prêt de la réponse alors on leur donne; Russ Ortiz. « Et … le gaucher… je l'ai sur le bout de la langue… Mike Hampton! » C'est bien, ils en ont trouvé deux sur cinq.

« Smoltz? » ajoute un autre partisan. Non, il n'a pas débuté un match lors des trois dernières saisons leur a-t-on rapporté. « Sais pas! », affirme l'un des membres du groupe. « Je crois que la dynastie est terminée! »

Et bien, la dynastie n'est pas terminée, les Braves sont toujours les champions de la section Est de la Ligue nationale. Toutefois, cette saison, les joueurs devront travailler toute la saison.

On constate une chose; sans Maddux, Glavine, Millwood, Avery, Smoltz, la rotation des Braves n'a plus d'identité. Si on parlait des Rangers, des Reds ou des Brewers, on comprendrait, mais les Braves!

Nous avons demandé à des vrais partisans des Braves de nous nommer la rotation des Braves pour la prochaine saison. Nous avons dû attendre au huitième pour trouver quelqu'un qui a obtenu la réponse. Ortiz, Hampton, Horacio Ramirez, John Thomson et Paul Byrd quand il sera en santé, entre temps, ce sera possiblement Jaret Wright qui sera cinquième partant, nous a nommé un jeune homme de la Virginie.

Nous avons ensuite fait part de notre constatation au directeur général des Braves John Schuerholz.

« Huit? » a-t-il dit en riant. « Je pense que c'est encourageant! »

« Vous savez, c'est plus difficile de s'être forgé une réputation d'excellence en matière de lanceurs pendant toutes ces années, que de trouver une personne pour répondre correctement à votre sondage », a ajouté Schuerholz.

Pendant 11 saisons, de 1992 à 2002, la rotation des Braves a mené les majeures pour la moyenne de points mérités. Pour vous donner une idée, la rotation à avoir dominé avant eux, celle des Dodgers de 91, comptait sur des joueurs tels Mike Morgan, Tim Belcher et Kevin Gross.

Maddux, Glavine et Smoltz ont remporté 416 matchs en neuf saisons (1993-2001) comme partant à Atlanta (même si Smoltz a manqué la saison 2000). Au cours de ces neuf saisons, trois lanceurs, qui n'ont jamais joué ensemble - Pedro Martinez, Randy Johnson et Roger Clemens - ont remporté un impressionnant total de 10 Cy Young mais n'ont gagné que 411 matchs.

Depuis 1993, quand Maddux a joint les Braves, à 2001, quand Smoltz a été muté à l'enclos de relève - sans compter toutefois la saison 2000, quand Smoltz n'a pas lancé - les trois joueurs ont débuté 735 matchs. Le trio le plus près, à avoir débuté le plus de matchs pour une seule formation, est celui des Giants, composé de Kirk Rueter, Mark Gardner et Shawn Estes, avec 470, soit près de 250 de moins.

Le gérant Bobby Cox compte sur une bonne formation, mais il s'ennuiera un peu de ses anciens partants.

« Bien sur! » mentionne-t-il! « Je vais m'ennuyer de Greg et Tom, sans oublier Millwood. Toutes ces années passées ensemble, à connaître du succès, ça ne s'oublie pas ».

De la rotation de 2002, la dernière année qu'elle a dominé les majeures pour la moyenne de points mérités, il ne reste qu'un seul lanceur à avoir entrepris une rencontre, soit Jung Bong. Il en a débuté… une seule!

Même si les Braves montrent un visage différent, ils voudront prouver qu'ils demeurent parmi les puissances de la ligue. La majorité des Experts voient cependant les Phillies, comme favoris dans la section Est.

« Ils ont une bonne équipe », affirme Smoltz. « Tu ne peux pas perdre autant de bons joueurs et demeurés favoris. » Le releveur croît en son équipe, mais il demeure réaliste. « Nous ne verrons possiblement pas une séquence de 60 victoires en 75 matchs cette saison. »

Smoltz n'a jamais pensé à l'idée qu'il serait le seul lanceur de la glorieuse époque des Braves à demeurer avec l'équipe. Mais ce jour est arrivé. Un jour, Smoltz quittera à son tour. Et à ce moment, parions que nous aurons besoin de plus que huit amateurs de la section 103 pour trouver le nom de son remplaçant.