(RDS) - Les amateurs québécois ont de bonnes raisons de suivre les séries cette année. Il y a d'abord Felipe Alou qui tente de mener les Giants de San Francisco à la Série Mondiale. Puis, quatre joueurs de la fameuse édition des Expos de 1994, sont aussi de la grande danse : Moises Alou, Pedro Martinez, Marquis Grissom et Kirk Rueter.

Alors jeune voltigeur de centre électrisant, Marquis Grissom complétait un champ extérieur de rêve avec Moises Alou et Larry Walker. Pour Grissom, les Expos de 94 possédaient tout d'une grande équipe. Pas difficile à croire quand on sait que lors des neuf saisons qui ont suivi le conflit de travail de 1994, 18 des 25 joueurs de cette édition ont participé au moins une fois aux séries avec une autre équipe."

"Nous avions tous les atouts, de bons lanceurs, de la vitesse et de la puissance. Nous avions également de bons releveurs et un bon banc", se souvient Marquis Grissom.

"Il est facile de voir comment cette équipe était bonne puisque, dix ans plus tard, les joueurs sont encore dans la ligue majeure et ont eu une belle carrière", indique pour sa part Kirk Rueter.

Rueter a connu sa première saison complète dans le baseball majeur en 1994. En incluant la fin de la saison 93, le gaucher avait obtenu des débuts fracassants avec un dossier parfait de neuf victoires aucune défaite. Rueter, qui vit une quatrième participation en séries avec les Giants, n'oubliera jamais les conseils de Ken Hill, Jeff Fassero et John Wetteland.

"C'était amusant, ils m'ont vraiment montré comment devenir un grand joueur et c'est quelque chose que je n'oublierai jamais", ajoute Rueter.

Grissom et Rueter s'accordent sur un point. Peu importe l'adversaire, ils savaient qu'ils pouvaient gagner à tous les matchs. Souvenez-vous : l'équipe avait gagné 20 de ses 23 dernières parties.

"Nous savions que nous pouvions gagner et c'était le meilleur sentiment du monde", raconte Grissom. "À mon avis, c'est la meilleure équipe que les Expos ont eue."

"Je pense que nous avions le meilleur noyau de joueurs qui soit", renchérit Rueter.

Mais au delà de leur désir de vaincre, les joueurs de l'édition 94 des Expos avaient un gérant expérimenté et à l'écoute. Felipe Alou était prêt à donner la chance à ses jeunes en autant que ceux-ci jouent avec ardeur et passion."

"Felipe nous laissait travailler et rendait la tâche confortable pour les jeunes", d'expliquer l'artilleur gaucher. "C'est malheureux que nous n'ayons pas eu la chance de finir ce que nous avons commencé."

"Tous les joueurs jouaient avec passion et avec beaucoup de respect pour le jeu. On donnait notre maximum", se souvient le rapide voltigeur.

Plusieurs amateurs de baseball soutiennent que les Expos sont morts le 12 août 1994, lors du déclenchement de la grève. Il est vrai qu'on ne pourra jamais reconstituer cette équipe magique, mais on peut se dire que les joueurs de cette édition devront vivre avec le souvenir qu'ils ont été en partie responsables de ce rendez-vous manqué!