ORLANDO, Fla. - Les dirigeants du baseball majeur évalueront la possibilité de modifier le format des séries éliminatoires en 2012, plutôt que la saison prochaine.

Après avoir discuté de la ratification de la prochaine convention collective avec les directeurs généraux du baseball majeur mardi, le vice-président exécutif Rob Manfred a déclaré que l'ajout de meilleurs deuxièmes pour 2011 serait "un truc difficile à réaliser" parce que cela signifierait une réforme du contrat de travail actuel, qui arrivera à échéance la saison prochaine.

Manfred a ajouté que la proposition devrait d'abord passer par le comité chargé de la politique de travail des propriétaires, puis être acceptée par l'Association des joueurs.

"Au milieu d'un contrat, on ne peut agir unilatéralement", a mentionné Manfred, le négociateur en chef des Ligues majeures.

Le directeur général des Cubs de Chicago Jim Hendry s'est dit en faveur de l'ajout de meilleurs deuxièmes. Il a donné le crédit au commissaire Bud Selig pour avoir milité en faveur d'une première réforme des séries éliminatoires, en 1995.

"Au bout du compte, le commissaire avait raison", a-t-il dit.
Hendry croit aussi qu'une majorité de directeurs généraux accepteraient la présence de plus d'équipes en séries éliminatoires.

"On veut tous se retrouver en séries éliminatoires. C'est ça que les partisans veulent", a lancé le directeur général des Diamondbacks de l'Arizona Kevin Towers.

Le directeur général des Tigers de Detroit Dave Dombrowski a cependant souligné que cette proposition ne faisait pas l'unanimité au sein du groupe.

"Il y a eu de toute évidence des opinions divergentes sur cet enjeu. Ce n'est pas dit que tout le monde est d'accord avec cela", a-t-il confié.

Les directeurs généraux poursuivront les négociations entourant la prochaine convention collective mercredi, et les propriétaires se réuniront jeudi, à l'occasion de la dernière journée des assises annuelles du baseball majeur.