Denver (PC) - Ils ont encore beaucoup de chemin à faire, mais les Expos jouent mieux à l'extérieur de Montréal. Ils se sont amenés au Colorado après avoir remporté six de leurs 12 derniers matchs à l'étranger et ils auraient pu faire mieux encore car ils ont perdu des avances dans cinq de leurs six plus récentes défaites.

"Je pense que dans l'ensemble, on joue mieux à l'étranger que lors des deux dernières saisons même si notre fiche est à peu près semblable, a dit Frank Robinson. Mais on a encore de la difficulté à ajouter des points, à blanchir l'autre équipe, à ne pas commettre des erreurs sur des jeux de base."

Après 120 matchs, les Expos présentent jusqu'à maintenant une fiche de 22-40 à l'étranger alors qu'en 2002 et 2003, ils ont affiché des dossiers de 34-47 et 31-50 sur la route.

"Pour gagner quand on n'est pas à domicile, il faut jouer du bon baseball, réussir les jeux de base, bien lancer, bien jouer en défensive, a précisé Robinson. On ne peut laisser l'autre équipe inscrire des points lors des dernières manches. Ce n'est pas un gros secret. C'est ce qu'il faut faire pour gagner à l'étranger."

Les Expos ont subi trois défaites en quatre matchs contre les Giants à San Francisco mais lors des deux premières rencontres, des défaites de 8-5 et 5-4, ils sont revenus de l'arrière, à la huitième et à la neuvième.

"L'an passé, on aurait dit que les gars se disaient qu'il allait survenir un désastre avant un voyage à l'étranger, a signalé Robinson. Ils offrent maintenant une bonne opposition et c'est un défi pour l'autre équipe."

"On a bien rivalisé avec les Giants lors des deux premiers matchs du voyage et cela m'encourage, a-t-il noté. Mais pour qu'une équipe connaisse une bonne saison, il faut qu'elle termine avec une fiche d'environ .500 à l'étranger et qu'elle joue bien sur la route. Une équipe voulant connaître du succès et aspirer aux séries d'après-saison ne peut se permettre d'avoir une fiche de 20 matchs sous .500 à l'étranger."

Mercredi, les Expos ont remporté leur 50e victoire de la saison et ils devraient connaître une saison d'environ 70 victoires. Bien sûr, c'est loin des attentes de Robinson, qui croyait que son équipe était capable de remporter 85 victoires et plus, mais ce serait terminer une année éprouvante sur une note positive. Même s'ils n'ont remporté qu'une victoire à San Francisco, les Expos présentent une fiche de 8-4 depuis le 7 août.

"Ce serait agréable", a dit Robinson en faisant référence à une saison de 70 victoires. "On présente une bonne fiche depuis quelques semaines mais ce sera plus difficile lors des prochaines semaines. Il faudra s'assurer que tout le monde garde sa concentration." En 2002 et 2003, les Expos ont connu des saisons de 83 victoires.