En juillet dernier, l'une de mes chroniques avait porté sur le Québécois Josué Peley qui venait de faire ses débuts au niveau professionnel dans l'organisation des Pirates de Pittsburgh. Il y a quelques semaines, le receveur a participé à son premier camp d'entraînement avec cette formation et il n'est pas prêt d'oublier l'expérience.

« Je suis content que les Pirates m'aient invité à leur camp. Cela démontre qu'ils ont confiance en moi. Je suis toutefois loin de la coupe aux lèvres. Je devrai continuer à leur prouver que je serai éventuellement en mesure de m'aligner avec eux. »

Le jeune homme de 20 ans a même eu la chance de prendre part à deux rencontres de la Ligue des pamplemousses. Lors de sa première expérience, il a été confiné dans l'enclos des releveurs pendant toute la rencontre. Lors de sa deuxième partie, le 29 mars contre les Twins du Minnesota, il a finalement pu obtenir une première présence au bâton à titre de frappeur suppléant. Il a été retiré sur un ballon.

« Nous tirions de l'arrière 5-4 en fin de neuvième manche et il y avait plus de 5000 personnes qui criaient dans les gradins. Je pensais que le cœur était pour me sortir de la poitrine. Imaginez lorsqu'il y a 45 000 personnes dans le stade. Les joueurs doivent vraiment avoir des nerfs d'acier. »

Wilson, le plus impressionnant

Le joueur qui a le plus impressionné Peley au camp des Pirates est l'arrêt-court Jack Wilson.

« Ce gars-là possède une éthique de travail incroyable. Il se donne toujours à fond, même pendant les entraînements. Lorsqu'il échappe un roulant ou qu'il ne frappe pas la balle en flèche pendant les exercices au bâton, il devient furieux. »

Chez les lanceurs, celui qui a attiré le plus son attention n'est plus avec la formation. En fait, il n'évolue même plus dans les majeures, mais possède une bague de la Série mondiale. Il s'agit du Sud-Coréen Byung-Hyun Kim.

« Il n'est vraiment pas évident de recevoir ses balles. Imaginez de le frapper. Je peux aussi vous affirmer qu'il est un être spécial. Il est vraiment dans son monde. »

Dans la New York- Penn League

Présentement, Peley est toujours en Floride afin de peaufiner son jeu en compagnie des jeunes espoirs de l'organisation. Il travaille sous la gouverne de Tom Prince, lui qui l'a dirigé dans la Ligue des recrues la saison dernière.

« Tom est un ancien receveur des majeures et j'apprends des choses à tous les jours avec lui. Il est dur avec ses joueurs, imaginez avec les receveurs. »

Dans un peu plus d'un mois, celui qui évoluait à l'arrêt-court avec les Cardinals de LaSalle et les Élites de Montréal, dans la Ligue de baseball élite du Québec, devrait s'aligner au niveau A avec les Spikes de State College, dans la New York- Penn League . La saison de cette formation débute le 17 juin.

« C'est un peu à ce que je m'attendais », a indiqué Peley. « Il ne faut pas brûler les étapes, surtout lorsqu'on s'adapte à une nouvelle position. Tant que je ne ferai pas du surplace, tout devrait bien aller. »

En 31 parties dans la Ligue des recrues la saison dernière, Peley a maintenu une moyenne au bâton de ,252, frappé un circuit et produit 16 points.

À l'intérieur du losange

Question de la semaine

Josh Hamilton, des Rangers du Texas, a dominé les majeures en avril au chapitre des points produits avec 32. Même s'il aura 27 ans le 21 mai prochain, Hamilton en est à sa deuxième saison seulement dans les grandes ligues. Quelle équipe avait sélectionné Hamilton avec le tout premier choix de la séance de repêchage de 1999? Réponse à la fin du texte.

-Présentement sur la liste des blessés, le vétéran lanceur des Braves d'Atlanta, John Smoltz, souhaite retourner dans l'enclos des releveurs lorsqu'il reviendra à la compétition. Son gérant, Bobby Cox, aimerait toutefois mieux le garder dans la rotation.

-Après un lent début de saison, le receveur Russell Martin a retrouvé sa touche au bâton. Depuis le 19 avril, alors que sa moyenne ne s'élevait à ,193, Martin a frappé en lieu sûr dans 10 des 11 matchs qu'il a disputés et il a fait grimper sa moyenne à ,290.

-Mois d'avril bien ordinaire pour Vladimir Guerrero : moyenne de ,271, 3 cc et 14 pp.

-En six départs en avril, Roy Halladay a lancé au moins huit manches en cinq occasions. Malgré tout, il présente une fiche de 2-4. Sa moyenne de points mérités est respectable à 3,26.

-Le lanceur des Diamondbacks de l'Arizona, Micah Owings, est le Babe Ruth des temps modernes. Mercredi, il a été employé comme frappeur suppléant en fin de sixième manche, alors que les siens tiraient de l'arrière 7-5. Avec un coureur sur les sentiers, Owings a provoqué l'égalité en frappant un circuit au champ opposé face au releveur Dave Borkowski. Depuis le début de la saison, Owings a frappé huit coups sûrs en 19 apparitions au bâton (,421). Comment se débrouille-t-il au monticule? Fiche de 4-0 et moyenne de points mérités de 3,48. D'autres questions?

-Éric Gagné est sur un pied d'égalité au troisième rang des majeures avec neuf sauvetages. Toutefois, il domine aussi, en compagnie de Manny Corpas (Colorado), au chapitre des sabotages avec quatre.

Réponse

Josh Hamilton a été sélectionné au tout premier choix du repêchage de 1999 par les Devil Rays de Tampa Bay.

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com