Le membre du Temple de la renommée du baseball majeur Phil Rizzuto s'est éteint mardi à l'âge de 89 ans, ont confirmé les Yankees de New York par voie de communiqué.

L'état de santé de Rizzuto s'était dégradé depuis plusieurs années. Il habitait dans une résidence pour personnes âgées à West Orange, dans l'état du New Jersey.

Rizzuto était le membre du Temple de la renommée le plus âgé encore vivant. Il a joué avec les Yankees tout au long des années 1940 et 1950, remportant la Série mondiale à sept reprises. Il a aussi remporté le titre de joueur par excellence dans la Ligue américaine et participé à cinq matches des étoiles.

Rizzuto a plus tard agi comme annonceur des matches des Yankees pendant quatre décennies et l'équipe a retiré son chandail no 10.

"Il incarnait l'esprit des Yankees et il portait le chandail rayé avec fierté", a révélé le propriétaire des Yankees, George Steinbrenner.

Rizzuto savait se faire remarquer. On pouvait compter sur lui pour déposer un amorti parfait, effectuer une belle glissade ou capter une balle en plongeant. Il a joué pendant 13 saisons aux côtés de joueurs comme Joe DiMaggio et Mickey Mantle au cours d'une carrière interrompue par son service militaire dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale.

"Phil est une perle, l'un des plus grands individus que j'ai connu - un ami apprécié et un formidable coéquipier", a mentionné Yogi Berra, qui a souvent rendu visite à Rizzuto ces dernières années.

Rizzuto s'est joint aux Yankees en 1941 et il a maintenu une moyenne de .307 à sa saison recrue. Après la guerre, il a effectué un retour au jeu en 1946 et il est devenu le joueur par excellence de la Ligue américaine en 1950. Sa moyenne s'est élevée à .324 cette année-là avec une moyenne de puissance de .439 et 200 coups sûrs.