À leur premier match à la Coupe Canada, disputée dans la ville de Medecine Hat en Alberta, les Ailes du Québec étaient opposés à un adversaire féroce, en occurrence l'Ontario. Le Québec a cependant eu le meilleur sur nos voisins de l'ouest, remportant un duel serré par la marque de 1-0. Au monticule, Philippe Aumont a été tout simplement brillant, lui qui a lancé un match complet de trois coups sûrs, blanchissant ainsi les Ontariens.

Certes, la nervosité était de mise avant le début du match. « J'ai dis à mes joueurs d'être calme et je voulais voir des sourires dans l'avant-match», souligne Joël Landry, entraîneur des Ailes. Ces derniers ont ainsi brisé la glace dès la manche initiale en profitant d'une erreur sur une balle à double-jeu. Un mauvais lancer vers le premier coussin a ainsi permis à Normand Gosselin de croiser le marbre pour donner les devant aux siens. Cette erreur a été très coûteuse puisqu'il s'agit du seul joueur qui a contourné les sentiers au cours de la rencontre.

Au monticule, Philippe Aumont était à son meilleur, lui qui a limité les frappeurs adverses à seulement trois maigres coups sûrs en sept manches de travail. Ce dernier a de plus enregistré sept retraits au bâton et a sans contredit été nommé le joueur par excellence de la rencontre.

Face à l'Ontario, il faut croire que les Ailes ont été opportunistes puisqu'ils n'ont frappé que deux coups sûrs au cours du match. Malgré tout, Joël Landry ne semble pas du tout inquiet de la performance de ses joueurs offensivement. « Nous avons juste récolté quatre retraits au bâton dans le match, donc les frappeurs ont touché à la balle », explique l'entraîneur. Selon lui, le jeu clé du match est survenu en sixième manche lorsque les Ontariens menaçaient avec un coureur posté au deuxième but et un seul retrait. Toutefois, la défensive des Ailes a bien réagi en épinglant ce coureur en sourcière alors qu'il tentait de voler le troisième coussin. La menace s'est donc étouffée et les Ailes ont remporté ce duel de lanceur, 1-0.

Plus tard en soirée, les Québécois se mesureront à l'équipe hôtesse du championnat, soit l'Alberta, à l'occasion du match d'ouverture officiel de la Coupe Canada. Cette formation a également perdu son premier match par un pointage de 1-0 face à la Saskatchewan. « Après la première journée, j'espérais que mon équipe présente une fiche d'une victoire et une défaite, mais avec cette victoire face à l'Ontario, on ne peut pas perdre contre l'Alberta », affirme Joël Landry. C'est Andrew Jones qui effectuera son premier départ de la compétition au monticule pour les Ailes, et ce dernier aura le mandat de réduire l'attaque des Albertains au silence. Cette rencontre sera présentée sur le coup de 21 h 30, heure du Québec.

Texte de Thierry Bourdeau