Cliff Lee en a surpris plus d'un en acceptant de retourner à Philadelphie pour poursuivre sa carrière.

Le gaucher a laissé plusieurs millions de dollars sur la table - que lui avaient offerts les Yankees de New York et les Rangers du Texas - afin de retourner dans la ville de l'amour fraternel.

Oublions toutefois l'aspect monétaire de l'entente et parlons simplement de ce qui se passera sur le terrain. La rotation de partants que présentera la formation de la Pennsylvanie au début de la saison 2011 sera sans doute la meilleure - sur papier - depuis celle présentée par les Braves d'Atlanta dans les années 1990.

Dans l'ordre, Charlie Manuel devrait envoyer sur la butte Roy Halladay, Cliff Lee, Roy Oswalt et Cole Hamels. On repassera pour le poste de cinquième partant.

Lors de la belle époque des Braves, les partants étaient Greg Maddux, Tom Glavine, John Smoltz et Steve Avery.

Alors, le débat est lancé! Lequel de ces quatuors est le meilleur?

À mon humble avis, j'opte pour celui des Braves.

Halladay-Maddux

Débutons d'abord avec les as. Même si je suis un fervent admirateur de Roy Halladay, on ne peut affirmer qu'il est meilleur que Greg Maddux. Du moins, pas encore.

Maddux a remporté le Cy Young quatre années de suite entre 1992 et 1995. Lors de son premier titre, il portait les couleurs des Cubs de Chicago. Pour sa part, Halladay a mis la main sur le prestigieux honneur en 2003 avec les Blue Jays, avant de répéter l'exploit avec les Phillies en 2010.

En 13 saisons dans les majeures, l'ancien des Jays a signé 169 gains. On est encore loin des 355 victoires que Maddux a amassées lors de ses 23 campagnes.

Lee-Glavine

Allons-y maintenant avec les deux meilleurs gauchers de chaque camp.

Encore une fois, il faut donner l'avantage aux Braves. Tom Glavine a deux Cy Young en banque. Il a aussi atteint le plateau des 300 victoires grâce, notamment, à cinq saisons de 20 gains.

Pour sa part, Lee n'a qu'un Cy Young en poche et une seule saison de 20 triomphes. Il est vrai toutefois que cela peut changer dans les années à venir.

Ce qui est impressionnant avec Lee, c'est qu'il a compilé une fiche de 7-2 en séries, avec une moyenne de points mérités de 2,13.

Pour sa part, Glavine a connu des succès mitigés lors des éliminatoires : fiche de 14-16, avec une mpm de 3,30.

Oswalt-Smoltz

3-0 Braves.

Smoltz a aussi mis la main sur un Cy Young, soit en 1996. Il avait alors signé 24 gains.

Comme partant, Smoltz n'a présenté qu'une saison perdante en carrière. C'était lors de l'année de la grève, en 1994 (6-10).

Le droitier - aujourd'hui âgé de 43 ans - était probablement le meilleur lanceur des Braves en séries, comme en fait foi sa fiche en carrière de 15-4 et sa moyenne de points mérités de 2,67.

Oswalt n'a tout de même pas à être gêné par ses statistiques. Deux campagnes de 20 victoires et une moyenne de 16 gains par tranche de 162 parties, comparativement à 12 pour Smoltz.

Le droitier de 33 ans a aussi connu du succès en séries, avec un dossier de 5-1 et une moyenne de points mérités de 3,39.

Hamels-Avery

Deux lanceurs qui se ressemblent.

Après un début de carrière impressionnant, les choses se sont compliquées pour Avery, particulièrement en raison des blessures. Il a connu deux saisons de 18 victoires à ses quatre premières campagnes. Par la suite, il a atteint le plateau des dix gains qu'une seule autre fois, soit en 1998 avec les Red Sox de Boston.

Pour sa part, Hamels a atteint le plateau des dix gains dans quatre de ses cinq premières saisons. Il a connu sa meilleure année en 2007 (15-5).

Je donne l'avantage à Hamels en raison de son titre de joueur par excellence lors de la Série mondiale de 2008, lui qui a maintenu un dossier de 4-0 lors de ces éliminatoires. Espérons cependant que la suite de sa carrière sera supérieure à celle d'Avery.

Et vous, laquelle de ces rotations préférez-vous?

Je vous invite à consulter mon blogue sur l'entente entre Russell Martin et les Yankees.

Je vous invite également à me suivre sut twitter à @patking58