Montréal - Les Diamants de Québec ont remporté ce soir une victoire sans équivoque, alors qu'ils ont pris la mesure des Élites de Montréal au compte de 5-0. La troupe de l'entraîneur-chef Martin Pouliot a ainsi mis fin à la saison 2004 de l'équipe de la métropole. Les Diamants passent donc en grande finale pour l'obtention de la Coupe du président, une Coupe que Martin Pouliot a déjà portée au bout de ses bras à cinq reprises. Le premier match de la grande finale aura lieu lundi soir au stade municipal de Québec, alors que la deuxième joute sera disputée, au parc Paul-Pratt de Longueuil, mardi. Les deux rencontres débuteront à 20h00.

La logique est respectée : Québec affrontera Longueuil pour l'obtention de la Coupe du président

Tirant de l'arrière 4-0 et 5-0 dans le match les Élites ont tout tenté pour revenir dans le match, laissant trois coureurs sur les sentiers en sixième et en septième manches.

C'est en cinquième manche que les Diamants ont cloué le cercueil des Montréalais. Après un retrait, Jean-Michel Bédard (1-en-4) et Maxime Trudel (1-en-3) ont, tour à tour, frappé des simples. Puis, Simon Légaré a été sauf au premier but suite à une erreur de la défensive du Montréal. Sur le jeu, Bédard a foulé le marbre donnant un premier point aux siens.

Sébastien Chouinard a suivi soutirant un but sur balles, ce qui remplissait les buts. Maxime Lamarche (2-en-3, 2pp), très opportuniste depuis de début des séries, a claqué un simple permettant à deux de ses coéquipiers de marquer. Finalement, Patrick Thibaudeau (2-en-4, 1d et 2pp) a enchaîné avec un simple plaçant les Diamants en avance 4-0 dans le match. C'en était fait de la série.

Les Diamants ont ajouté un denier point en septième manche suite à un coup de deux buts de Thibaudeau, une claque qui a poussé Sébastien Chouinard à la plaque.

L'entraîneur Martin Pouliot avait donné la balle à Marc-André Cloutier (2-1) pour cet important duel. Cloutier n'a pas déçu. Il n'a cédé qu'un seul coup sûr en cinq manches et un tiers de travail. Il a alloué quatre buts sur balles et passé cinq frappeurs dans la mitaine.

Pierre-Nicolas Bédard, utilisé en deux occasions, pour un frappeur en sixième et pour un autre frappeur en septième alors que les buts étaient remplis, a inscrit le sauvetage. Il a affronté deux frappeurs et cédé un coup sûr.

Entre les deux présences de Bédard, Sébastien Dantinne a œuvré durant une manche et un tiers accordant un coup sûr et allouant deux buts sur balles.

La défaite est portée à la fiche de Philippe Pohoney (2-3). Il a travaillé six manches et un tiers cédant cinq points, deux seulement sont mérités, sur six coups sûrs et trois buts sur balles, dont un intentionnel. Il a inscrit cinq retraits sur des prises.

Marc-Olivier Paul a effectué les deux derniers retraits au monticule. Il a cédé un coup sûr.

Les hommes de l'entraîneur Billy Gluck n'ont réussi que trois coups sûrs. Emmanuel Garcia (1-en-2, 2bb), Patrick Knap (1-en-3) et William Sandiford (1-en-3) sont ceux qui ont frappé.

La soirée était parfaite pour le baseball, ni trop chaud, ni trop froid, et près de 350 spectateurs avaient envahi les gradins du parc Ahuntsic pour l'occasion. En résumé, les Diamants ont cinq points sur sept coups sûrs et les Élites n'en ont pas sur trois coups sûrs. Québec a été parfait en défense. Les porte-couleurs montréalais ont commis quatre bourdes en défense.