MONTREAL - La parité règne dans le baseball majeur et un peu partout, on peut désormais prendre ses rêves pour des réalités.

Le titre de sa section, le championnat de sa ligue, la conquête de la Série mondiale. Tout est maintenant possible une fois qu'on atteint les séries d'après-saison. C'est une véritable boîte à surprises.

Les Angels d'Anaheim en 2002, les Marlins de la Floride en 2003 et les Red Sox de Boston en 2004 ont remporté la Série mondiale après avoir participé aux séries en tant que meilleurs deuxièmes.

Et l'an passé, les Cards de St.Louis ont fait la conquête de la Série mondiale après avoir conservé un dossier bien ordinaire de 83-79 en saison régulière et avoir perdu les services de leur releveur no 1, Jason Isringhausen.

A qui le tour? A qui la chance? Les paris sont ouverts et aucun choix ne mérite d'être rejeté, à l'exception peut-être des Nationals de Washington, l'ancienne concession des Expos, une équipe qui pourrait subir 100 défaites.

N'ayant pas remporté la Série mondiale depuis près d'un siècle - en 1908-, les Cubs de Chicago sont même des aspirants malgré un dossier médiocre de 66-96 la saison dernière. Pour redorer leur blason, ils ont engagé le fougueux Lou Piniella au poste de gérant en plus d'avoir versé 268 millions $ aux dangereux frappeurs que sont Alfonso Soriano et Aramis Ramirez, ainsi qu'aux lanceurs Ted Lilly, un gaucher, et Jason Marquis. De plus, ils misent sur le retour en santé de Derrek Lee, qui n'a joué que 50 matchs la saison dernière après avoir frappé pour .335 en 2005 et réussi 199 coups sûrs.

Il y a aussi les Braves d'Atlanta, dont les releveurs ont saboté 30 victoires l'an passé. Les astres pourraient leur être favorables même s'ils ont terminé avec une fiche de 79-83 après avoir mérité le titre de leur section pendant 14 saisons de suite. Les deux Jones, Chipper et Andruw, sont toujours là et ils ont comblé leur principale lacune en obtenant les releveurs Mike Gonzalez, des Pirates de Pittsburgh, et Rafael Soriano, des Mariners de Seattle, pour seconder Bob Wickman.

Que dire aussi des Red Sox de Boston, qui ont fait la manchette cet hiver en cédant 113 millions $ pour obtenir les services du lanceur japonais Daisuke Matzuzaka. De plus, ils ont amélioré leur attaque en mettant sous contrat le voltigeur J.D. Drew pour protéger David Ortiz et Manny Ramirez dans le rôle des frappeurs.

Evidemment, tous les regards seront tournés vers les Tigers de Detroit, qui ont remporté 95 victoires en saison régulière l'an passé et ensuite accédé à la Série mondiale contre les Cards. C'est une équipe jeune ayant acquis une précieuse année d'expérience en 2006, et ils ont ajouté à leur formation le voltigeur Gary Sheffield, remis d'une opération au poignet.

Mais sur le papier, comme toujours, les Yankees de New York sont l'équipe à battre, eux qui n'ont pas remporté la Série mondiale depuis 2000. Ils sont redoutables à l'attaque avec Alex Rodriguez, l'homme de 152 millions $, et ils sont bien dirigés par Joe Torre. Mais ils ont besoin que Carl Pavano demeure en santé toute l'année et ils n'ont plus le gaucher Randy Johnson, qui est de retour avec les Diamondbacks de l'Arizona.

Mais peut-être encore plus forts à l'attaque, les Mets de New York pourraient faire mieux que les Yankees, menés par Carlos Delgado, l'ex-frappeur de puissance des Blue Jays, et le gaucher de 41 ans Tom Glavine, qui n'a besoin que de 10 victoires pour atteindre le cap des 300 en carrière.

Les Mets visent le titre de la section Est dans la Nationale et ils sont le choix de plusieurs observateurs bien que les Phillies de Philadelphie présentent une équipe améliorée, ayant ajouté Freddy Garcia et Adam Eaton à leur rotation de partants. Ils seront aussi avantagés par le fait que les Mets seront privés de Pedro Martinez jusqu'au milieu de la saison après une opération à l'épaule.

De plus, les Phillies alignent le redoutable Ryan Howard, nommé le joueur par excellence dans la Ligue nationale l'an passé quand il a été le meneur des ligues majeures au chapitre des circuits, 58, et des points produits, 149.

Quant aux Cards, qui ouvriront la saison 2007 en recevant les Mets dimanche soir, ils devraient remporter le titre de la section Centrale mais seuls leurs plus fervents partisans estiment qu'ils peuvent répéter leurs exploits de l'an dernier. Et c'est en raison du droitier Chris Carpenter ainsi que Scott Rolen, Jim Edmonds et Albert Pujols, qui est peut-être le meilleur frappeur dans les ligues majeures.