Le nombre d'entraîneurs en quête de leur certification en baseball du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) a plus que triplé en trois mois, à plus de 2300.

Cette augmentation peut être attribuée au Programme Entraîneur Initiation, où les entraîneurs potentiels peuvent acquérir, via l'internet, une formation de base spécifique au baseball sans devoir quitter le confort de leur propre maison.

Le modèle de formation en ligne de Baseball Canada génère un grand nombre de réactions positives, non seulement des entraîneurs potentiels mais aussi de plusieurs autres fédérations nationales qui démontrent un intérêt à suivre les traces de Baseball Canada.

“Je crois que la formation en ligne deviendra un outil recherché par beaucoup d'autres fédérations nationales car elle répond au critère de l'accessibilité,” dit André Lachance, le gérant des opérations de Baseball Canada. “C'est également une ressource intéressante, interactive et disponible en tout temps. Notre comité est très fier d'agir comme précurseur dans la formation en ligne des entraîneurs.”

Le programme reçoit également plusieurs commentaires positifs de l'Association Canadienne des Entraîneurs.

“Je crois que nous verrons de plus en plus de sports se diriger dans la même direction,” dit Cyndie Flett, la directrice du programme national de certification des entraîneurs pour l'ACE. “Le baseball a eu beaucoup de succès avec l'introduction du programme et un haut niveau d'inscription. Les cinq consultants de l'ACE, qui travaillent chacun avec 14 fédérations sportives, connaissent bien le programme de Baseball Canada et le présente comme une bonne pratique qui doit être sérieusement considéré.”

En plus d'avoir le luxe de compléter leur formation d'initiation à leur propre rythme, les entraîneurs peuvent continuer de profiter du programme une fois qu'ils ont terminé la portion en ligne. Les frais d'inscription pour le Programme Entraîneur Initiation du PNCE incluent l'accès à une bibliothèque de documentation et de vidéos utiles aux entraîneurs.

“C'était vraiment facile d'apprendre quoi enseigner aux jeunes,” dit John White, un entraîneur pour la première fois à Corunna, Ontario. “Le programme m'aide beaucoup parce qu'au début de la saison je ne connaissais rien au sujet d'être entraîneur. Maintenant je connais les exercices qui aident les jeunes à développer leurs habiletés. Le programme m'a appris, entre autre, comment enseigner aux jeunes à bien lancer et à bien frapper.”

Baseball Canada prévoit recevoir jusqu'à 3000 inscriptions au cours de l'année