PHOENIX (PC) - Où se tiendra le camp d'entraînement des Expos? A Jupiter, le site qu'ils partagent avec les Cards de St.Louis depuis leur départ de West Palm Beach, ou à Melbourne, le site actuel des Marlins de la Floride? Qui sera leur gérant et leur directeur général? Advenant que Frank Robinson en devienne la tête dirigeante, sera-t-il indépendant des ligues majeures? La masse salariale sera-t-elle réduite à la suite de la mise en tutelle? Les meilleurs joueurs des Expos resteront-ils tous avec l'équipe?

L'ancien directeur général des Blue Jays de Toronto, Gord Ash, pourrait aussi être un autre homme de baseball considéré, selon les médias.

Les camps d'entraînement du baseball s'ouvrent à la mi-février et les questions sans réponse sont plus nombreuses que le nombre de centimètres de neige qui sont tombés depuis le début de l'hiver.

A cause de la menace de dissolution, les joueurs des Expos et des Twins du Minnesota ne savent toujours pas officiellement s'ils évolueront avec leur équipe ou à quel endroit se tiendra leur camp d'entraînement alors qu'il est déjà entendu que les deux équipes joueront en 2002.

A Phoenix, les propriétaires des ligues majeures ont raté une belle occasion d'enclencher immédiatement la prochaine saison lors de leur troisième réunion depuis la fin de la Série mondiale. L'approbation de la vente des Red Sox pour 660 millions $ au groupe dirigé par John Henry devait entraîner l'approbation de l'achat des Marlins par Jeffrey Loria et la mise en tutelle des Expos pour 2002.

Mais c'était sûrement trop facile. Au baseball, rien n'est jamais simple. Après tout, les matchs en prolongation sont nombreux. En annonçant la dissolution de deux équipes le 6 novembre, deux jours après l'expiration du contrat collectif des joueurs, les propriétaires ont fait un pied de nez à l'Association des joueurs qui s'est empressé de déposer un grief pour empêcher la dissolution.

Pour le moment, les propriétaires attendent la décision de l'arbitre sur le grief avant de confirmer que les Expos et les Twins ne seront pas dissous en 2002. Une injonction émise en novembre par un juge du Minnesota oblige les Twins à respecter leur bail au Metrodome pour 2002 et en décembre, les Expos se sont assurés de pouvoir jouer au Stade olympique en 2002 en renouvelant leur bail pour un an.

Jeudi, le baseball a indiqué qu'aucune équipe ne sera localisée en 2002 et que Washington était un candidat de choix pour une relocalisation en 2003 si aucune équipe n'était dissoute.

Contrairement aux Twins, il n'y a aucun acheteur en vue pour la concession des Expos et c'est donc une équipe en voie d'extinction que l'on verra à Montréal pour une dernière saison s'il n'y a pas grève ou lock-out. Elle aura déjà été amputée de son gérant Jeff Torborg et de son groupe d'instructeurs ainsi que de son directeur général Larry Beinfest qui suivront tous Jeffrey Loria en Floride.

L'an passé, les Expos n'ont attiré qu'une moyenne de 7648 personnes par match, la pire dans le baseball. Il y a des soirs où on pouvait entendre les mouches voler. Pourra-t-on maintenant les identifier?