C'est ce week-end que débutent les fameuses séries interligues. Instaurée en 1997, cette formule a suscité l'intérêt des amateurs dès le départ. Est-ce encore le cas ? Si on se fie aux assistances annuelles, la réponse est affirmative.

L'an dernier, 34 097 spectateurs ont assisté en moyenne aux 252 rencontres, ce qui constitue un record. L'ancienne marque de 33 703 avait été réalisée en 2001.

Il est vrai qu'à chaque saison, certaines équipes se plaignent que le calendrier les défavorise. La campagne 2007 ne fait pas exception. Au cours du dernier week-end, ce fut au tour de Chipper Jones de livrer le fond de sa pensée.

Le troisième but de Braves a évoqué le fait que le format adopté présentement est injuste. Il faut dire que le monsieur n'a pas tout à fait tort. Alors que les Braves disputeront la victoire aux Red Sox (6 parties), aux Tigers (3 matchs), aux Twins (3 matchs) et aux Indians (3 matchs), les Phillies seront opposés aux Blue Jays (3 matchs) aux Royals (3 matchs), aux White Sox (3 matchs), aux Indians (3 matchs) et aux Tigers (3 matchs).

Il est vrai cependant qu'on ne peut prédire avec exactitude la force de chaque formation avant le début de la saison, si ce n'est que des équipes comme les Red Sox et les Yankees sont toujours très compétitives, comparativement aux Royals et aux Pirates.

En fait, ce que Jones n'aime pas, c'est le fait que le baseball majeur oblige les formations à affronter leurs rivaux « régionaux » à chaque saison. Donc, les Braves doivent faire face aux Red Sox à chaque campagne, idem pour les confrontations Yankees-Mets, Angels-Dodgers, etc…

« Cela joue un grand rôle dans les différentes courses au championnat. Nous affrontons les Red Sox à six reprises et cette équipe possède présentement le meilleur dossier de la Ligue américaine. De plus, nous devons affronter cette saison les trois meilleurs équipes de la meilleure section du baseball (section centrale de l'Américaine). Nous avons sans aucun doute le calendrier le plus difficile du baseball. »

Ce que Jones souhaite, c'est que les équipes d'une section affrontent les mêmes adversaires au cours d'une campagne.

Bud Selig est revenu sur les propos de Jones lors de la transmission de la rencontre entre les Red Sox et les Orioles, jeudi soir. Le commissaire a indiqué que sur une période de six ans, chaque formation affronte toutes les équipes de l'autre ligue à deux occasions (une série à domicile et une autre à l'étranger). Selon lui, cette formule est efficace et très appréciée des amateurs.

Il faut dire que ce qui fait le charme de ces séries, ce sont justement les affrontements « régionaux » et non ceux entre les Yankees et les Nationals.

Quelques statistiques

-Ce sont les Yankees (103-71) qui affichent le meilleur dossier cumulatif des rencontres interligues.

-Seulement deux autres formations ont atteint le plateau des 100 victoires jusqu' à présent, soit les A's (103-73) et les White Sox (100-75)

-La pire équipe ? Les Pirates de Pittsburgh avec un dossier de 52-84.

-L'Américaine domine la Nationale depuis 1997 avec une fiche de 1250-1202. L'an dernier, l'Américaine a remporté 154 des 252 rencontres.

-Les Twins du Minnesota et les Tigers de Detroit peuvent dire merci à ces rencontres pour leur présence en séries en 2006. Les deux formations ont compilé un dossier de 16-2. La pire ? Encore une fois, les pauvres Pirates (3-12)

-Derek Jeter est celui qui domine au chapitre des coups sûrs avec 227. En fait, quatre joueurs qui évoluent avec les Bombardiers du Bronx présentement se retrouvent dans le top 10. Les trois autres sont Johnny Damon (208), Alex Rodriguez (195) et Bobby Abreu (180).

-Jim Thome domine au chapitre des circuits avec 52. Carlos Delgado et Manny Ramirez se partagent le deuxième rang avec 43. Ces trois joueurs dominent aussi dans la catégorie des points produits. Delgado (131) vient en tête de liste, suivi de Ramirez (129) et Thome (126).

-Chez les lanceurs, quatre droitiers se partagent le premier rang au chapitre des victoires avec 19 : Freddy Garcia, Greg Maddux, Aaron Sele et Mike Mussina. Au chapitre des sauvetages, vous serez peu surpris d'apprendre que le meneur est Mariano Rivera (49). Éric Gagné est sixième avec un total de 26.


À l'intérieur du losange

Question de la semaine : Quelles sont les trois équipes de la Ligue nationale à avoir remporté le plus de rencontres depuis le début des rencontres interligues? Indice? Elles sont toutes dans la même section. Réponse à la fin du texte.

-Les Yankees de New York seraient intéressés aux services du receveur des Angels de Los Angeles, Jose Molina. Les Angels ne seraient toutefois pas trop ouverts à l'idée présentement puisqu'ils ne sont pas encore convaincus que Mike Napoli peut faire le travail comme numéro un.

-Carlos Lee a confirmé au cours de la dernière semaine qu'il a rejeté une offre plus généreuse des Giants de San Francisco pour finalement signer une entente de six ans d'une valeur de 100 millions de dollars avec les Astros de Houston. Les Giants auraient offert huit millions de plus à Lee pour la même période.

-Les Mets de New York devraient être dans la course au derby Carlos Zambrano si ce dernier ne s'entend pas avec les Cubs. Le droitier aurait affirmé au magazine Sports Illustrated, lors du dernier camp d'entraînement, qu'il préférerait évoluer avec les Mets plutôt qu'avec les Yankees, puisqu'il adore aller au bâton.

-Il semble que Troy Percival envisage un retour au jeu. C'est du moins ce que soutient son agent. Percival, qui a récolté 324 sauvetages en carrière, n'a pas lancé dans les majeures depuis le mois de juillet 2005 en raison d'une blessure à l'avant-bras.

-Au cours des sept derniers jours, Rafael Furcal a fait passer sa moyenne de ,218 à ,295. Il a connu trois matchs de suite de quatre coups sûrs.

-Absent de la compétition en raison d'une blessure au mollet droit, l'ancien voltigeur des des Expos, Rondell White, devrait effectuer un retour dans l'alignement des Twins au cours de la première semaine de juin.

-Dimanche, quelques anciens Expos seront à l'œuvre au Stade municipal de Québec. Les Capitales, de la Ligue Can-Am, affronteront l'équipe Oil Can Boyd Travelling All-Stars. La partie débutera à 13h. En plus de Dennis « Oil Can » Boyd, les amateurs auront l'occasion de voir Delino DeShields et Bill Lee. L'ancien organiste des Expos, Fernand Lapierre, sera aussi sur place.

-Un autre ancien Expo, Lou Collier, fait des ravages avec les Lynx d'Ottawa. Depuis le début de la campagne, Collier a maintenu une moyenne de ,339, avec un circuit et 15 points produits.

Que sont-ils devenus : Cette semaine, on vous parle d'un joueur d'avant champ qui a porté les couleurs des Expos à la fin des années 80 et au début des années 90. Il portait le numéro 3. Vous avez deviné? Il s'agit de Junior Noboa. Après des séjours avec les Indians de Cleveland et les Angels de la Californie, Noboa s'est retrouvé avec les Expos au mois de janvier 1989 à titre de joueur autonome. Il a d'ailleurs frappé son seul circuit dans les majeures dans l'uniforme montréalais, le 24 mai 1991 à titre de frappeur suppléant, face au lanceur gaucher des Cubs de Chicago, Paul Assenmacher.

Au mois d'octobre 1991, Noboa a été réclamé au ballottage par les Mets de New York. Ses derniers pas dans les majeures ont eu lieu en 1994 avec les A's d'Oakland et les Pirates de Pittsburgh.

Depuis 1995, Noboa travaille avec les Diamonbacks de l'Arizona. Depuis 2003, il est le directeur des opérations en Amérique latine. Au début de l'année, Noboa a également été promu à titre d'adjoint spécial au directeur général, Josh Byrnes.

Réponse : Les Marlins de la Floride viennent au sommet des formations de la Nationale avec 96 gains. Les Braves (91) et les Nationals/Expos suivent derrière (88).

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com