Projet-pilote: unir persévérance scolaire et baseball
Baseball lundi, 11 mai 2009. 09:59 samedi, 14 déc. 2024. 04:41
Contrer le décrochage scolaire grâce à une meilleure intervention des entraîneurs de baseball auprès des enfants atteints de troubles de l'apprentissage; voilà le défi que se sont lancées La Maison de la Famille et l'Association du baseball mineur de Belœil (ABMB).
Héloïse Archambault, L'il Régional - 9 mai 2009
"Il faut mettre l'accent sur les forces des enfants. On peut perdre des talents extraordinaires simplement par manque de compréhension. Ça peut faire toute la différence pour contrer le décrochage scolaire et l'intimidation", croit fermement Marie-Josée Caron, responsable du volet "troubles de l'apprentissage" à La Maison de la Famille de la Vallée-du-Richelieu, située à Belœil.
Mère d'un enfant aux prises avec un trouble de l'apprentissage, son fils est un très bon exemple du bienfait du sport sur des jeunes qui doivent composer avec une difficulté supplémentaire. Après avoir connu son lot de difficultés à faire comprendre à ses entraîneurs qu'il ne pouvait pas jouer à toutes les positions en raison d'un problème de vision spatiale, son fils a atteint l'équipe nationale de baseball du Canada. "Ce sont des enfants très intelligents. Il faut faire preuve d'empathie et de compréhension", souligne la mère.
Aider le jeune
Les enfants qui ont un trouble de l'apprentissage peuvent être dépistés par une difficulté à courir, à lancer, à écouter les consignes ou à comprendre les signaux. Le projet-pilote consiste à former la centaine d'entraîneurs de l'ABMB à reconnaître ces enfants pour mieux les aider. "Nous avons à cœur l'évolution des enfants. Si nous pouvons les aider à se développer, à mieux jouer et à être respectés des autres, c'est déjà un pas dans la bonne direction", précise Sylvain Joubert, président bénévole de l'ABMB.
Directrice de La Maison de la Famille, Johanne Demers explique qu'environ 15 % des enfants sont atteints d'un trouble d'apprentissage. Selon elle, les activités qui se déroulent à l'extérieur de l'école peuvent leur faire un bien énorme. "Souvent, on limite les activités de l'enfant parce que tout est plus compliqué. Mais, il faut que ces jeunes aient un moyen de se réaliser et de prendre confiance en eux. Si l'entraîneur connaît la situation et sait comment aider le jeune, tout devient plus facile."
Persévérance scolaire
Les entraîneurs de l'ABMB recevront la formation d'ici le début de la saison, à la mi-mai. Johanne Demers espère que le projet-pilote pourra par la suite être appliqué aux autres sports de la région. "Un enfant confiant réussit mieux à l'école et est moins victime d'intimidation. Les enfants qui ont des troubles d'apprentissage ont plus tendance à décrocher. Mais si une activité sportive peut les encourager à persévérer, on aura fait notre travail."
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.
Héloïse Archambault, L'il Régional - 9 mai 2009
"Il faut mettre l'accent sur les forces des enfants. On peut perdre des talents extraordinaires simplement par manque de compréhension. Ça peut faire toute la différence pour contrer le décrochage scolaire et l'intimidation", croit fermement Marie-Josée Caron, responsable du volet "troubles de l'apprentissage" à La Maison de la Famille de la Vallée-du-Richelieu, située à Belœil.
Mère d'un enfant aux prises avec un trouble de l'apprentissage, son fils est un très bon exemple du bienfait du sport sur des jeunes qui doivent composer avec une difficulté supplémentaire. Après avoir connu son lot de difficultés à faire comprendre à ses entraîneurs qu'il ne pouvait pas jouer à toutes les positions en raison d'un problème de vision spatiale, son fils a atteint l'équipe nationale de baseball du Canada. "Ce sont des enfants très intelligents. Il faut faire preuve d'empathie et de compréhension", souligne la mère.
Aider le jeune
Les enfants qui ont un trouble de l'apprentissage peuvent être dépistés par une difficulté à courir, à lancer, à écouter les consignes ou à comprendre les signaux. Le projet-pilote consiste à former la centaine d'entraîneurs de l'ABMB à reconnaître ces enfants pour mieux les aider. "Nous avons à cœur l'évolution des enfants. Si nous pouvons les aider à se développer, à mieux jouer et à être respectés des autres, c'est déjà un pas dans la bonne direction", précise Sylvain Joubert, président bénévole de l'ABMB.
Directrice de La Maison de la Famille, Johanne Demers explique qu'environ 15 % des enfants sont atteints d'un trouble d'apprentissage. Selon elle, les activités qui se déroulent à l'extérieur de l'école peuvent leur faire un bien énorme. "Souvent, on limite les activités de l'enfant parce que tout est plus compliqué. Mais, il faut que ces jeunes aient un moyen de se réaliser et de prendre confiance en eux. Si l'entraîneur connaît la situation et sait comment aider le jeune, tout devient plus facile."
Persévérance scolaire
Les entraîneurs de l'ABMB recevront la formation d'ici le début de la saison, à la mi-mai. Johanne Demers espère que le projet-pilote pourra par la suite être appliqué aux autres sports de la région. "Un enfant confiant réussit mieux à l'école et est moins victime d'intimidation. Les enfants qui ont des troubles d'apprentissage ont plus tendance à décrocher. Mais si une activité sportive peut les encourager à persévérer, on aura fait notre travail."
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de Baseball Québec.